Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2399
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Vince »

Salut matou,
J’envie tes salades :roll: elles sont magnifiques, idem pour les chou-fleur . Je n’ai pas osé les serrer comme toi, curieux de voir leur évolution.
Les tomates en serre ne risquent plus trop , surtout avec tes protections à dispositions. Certains sont tentés de les mettre en terre à l’extérieur, quand on voit les prévisions... c’est un pari osé, risqué....
Merci pour ces photos !
Avatar de l’utilisateur

Salixaurita
Jeune Tomo
Messages : 124
Inscription : 03 janv. 2019, 11:20
Localisation : Nancy
Tomate préférée : armenian
Genre : Femme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Salixaurita »

Bonjour Matou,
J'espère que vous allez bien.
Quelles photos magnifiques ! Tu n'es pas le seul à guetter les oiseaux, Monsieur Moustache veille ! Qu'il est beau, avec quelques flocons sur son pelage !
Tu me mets l'eau à la bouche. C'est chouette, une première récolte, on a les doigts qui démangent de faire pareil !
Tu m'apprends le nom du bombyle, je pourrai le répéter à ma fille.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7232
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par matou 88 »

Un petit point sur une semaine confiné et malgré tout bien chargée, j'ai comme beaucoup d'entre vous du retard dans la lecture des suivis, je remets toujours cela pour les jours de pluie, hélas rien depuis un mois et pas grand chose en vue pour ce mois d'avril.

Bonne nouvelle mon hirondelle est revenue depuis dimanche dernier, un mâle présent depuis trois ans chez moi, aujourd'hui il est rejoint par une femelle, je ne sais pas si elle lui raconte le voyage mais cela discute beaucoup dans le garage.
DSC_5338.JPG
Un peu de jardinage, les tomates de semi sont repiquées et une partie des greffées, cette année pour éviter un rempotage j'ai planté très petit, dans la cabane c'est la cohabitation entre radis laitue et tomate.
DSC_0520.JPG
DSC_0557.JPG
Sous la couche avec de l'arrosage cela pousse très bien, petit pois en fleur, pomme de terre amandine, fenouil et choux fleur avec une araignée qui monte la garde, gare aux mouche blanche.
DSC_0466.JPG
DSC_0468.JPG
DSC_0469.JPG
DSC_0461.JPG
Un petit tour dans la campagne ( juste une heure ou à peine plus ) pour voir l'aurore de la cardamine, les bombyle qu'il ne faut pas confondre avec les bombix et les abeilles qui font la fête sur les pissenlits.

DSC_8500.JPG
DSC_8543.JPG
DSC_8586.JPG
Le reste du temps je suis à l'affût dans le jardin tout prêt du bassin, mon record samedi 4 h d'affilé, je ne trouve jamais le temps long.

Coup de chaud sur le bassin.

Moineau domestique.
DSC_5648.JPG
linotte mélodieuse.
DSC_5683.JPG
DSC_5698.JPG
Mésange bleue qui revient toujours trois fois de suite à la baignoire.
DSC_5758.JPG
DSC_5761.JPG
Mésange charbonnière.
DSC_5878.JPG
Bruant jaune un bon client pour le photographe.
DSC_5864.JPG
DSC_5865.JPG
Et si certain ont encore un doute sur l'utilité des oiseaux au jardin, le rouge queue à commencer la récolte des chenilles.
DSC_5584.JPG
.

Je dirais bien joyeuses Pâques, mais c'est trop triste en ce moment, alors bonne semaine portez-vous bien.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Vincent DX »

Je suis fan de ta serre; tu n’aurais pas possibilité de nous faire un topic sur sa construction? ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

seb36
Grand Tomo
Messages : 1028
Inscription : 13 nov. 2019, 21:24
Localisation : Montricoux 82800
Tomate préférée : Jantar
Genre : Homme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par seb36 »

Les photos d'oiseaux sont vraiment très belles !
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Papillon bleu »

Eh oui, les hirondelles sont revenues ici aussi, il y a des nids partout (enfin presque, pas chez nous... :oops: ) mais en face, à côté, bref partout !
Leur ballet dans le ciel bleu me fait un bien fou ! Pour l'instant les martinets se font attendre, c'est curieux, je n'avais pas le souvenir qu'ils arrivaient plus tard... Dis-moi tu photographies aussi très bien les insectes... pas de "saturnins" à l'horizon ? Je les attends avec impatience...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7232
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par matou 88 »

Papillon Saturnin je ne connais rien sous ce nom peut être une appellation locale. Chez moi les martinets arrivent un peu plus tard et repartent les derniers jours de juillet. Depuis toujours les hirondelles m'accompagnent et rythme les saisons, j'attends tous les ans la première, et je crois que le jour ou ce retour ne sera pas, quelque chose de grave sera arrivé, la fin sera proche. Ce matin avec mon épouse nous avons écouté les conciliabules de retrouvaille un vrai bonheur.

Vincent j'avais sur Tomodori fait un topo sur la construction, il faut juste retrouver l'année, il y avait un post sur toutes les construction de serre.

Seb Il y a avec la nature certaine scène si belle que je ne photographie pas, je regarde simplement, en ce moment une mésange charbonnière prend place dans un nichoir calibré pour une mésange bleue, depuis trois jours elle tape pour agrandir le trou d'entrée. J'ai la chance de disposer de beaucoup de temps et maintenant d'un peu de connaissance pour saisir ces instants magiques.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 763
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par stephanedu80 »

Salut Gérard,

Magnifiques photos, que ce soit de la serre avec tout ces plants ou les oiseaux toujours aussi craquants quand ils sont ébouriffés.

Ton hirondelle a une semaine d'avance sur celle arrivé dans notre voisinage.

A+
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1270
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Eric44 »

Ici, les hirondelles sont arrivées depuis 15 jours. Elles squattent l'atelier donc bonjour les tas de déjections sur les machines !
Trois couples cette année, en augmentation. On a également une charbonnière qui voulait agrandir le trou d'une bleue, après trois jours, j'ai rajouté un nid au bon diamètre, adopter.
Les photos sont toujours aussi belles, ici toujours pas le temps de se poser, en plus il fat trop chaud et l'ensemble des semis souffre, j'arrose deux fois par jour les bouchons.
C'est la fin des pissenlits, donc je vais lâcher les chevaux pour tondre la pelouse .....
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8131
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Heidi »

ah, là aussi, des tomates en serre ? !!!


tu n'as donc pas eu de pluie cet aprèm.... BM a dit qu'ils ont eu des trombes d'eau là où y'aurai dû avoir la Foire aux Pâtés Lorrains !
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »