2023 : enfin disponible en Guyane

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023 : enfin disponible en Guyane

Message par matou 88 »

Ton téléphone a encore fait des siennes, cette fois il nous dit que ta sœur est lumineuse.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme

Message par Cat69 »

🤣🤣🤣, maintenant j'ai l'image de ma soeur en lampe dans la tête, d'habitude elle trouve que c'est moi l'illuminée, alors ça m'amuse beaucoup !
Le pire n'est jamais sûr

Dalanar
Grand Tomo
Tomate préférée : Orange Russian 117

Message par Dalanar »

Bonjour Sergio,
Je découvre ton suivi — moi aussi j'ai pris une pause — et je découvre pour ton père :(
C'est toujours une épreuve de perdre un parent, même si 94 ans c'est un bel âge. Étant de la génération du dessous — mes parents ont pris leur retraite il y a un an — je ne suis pas encore confronté à cela, mais un jour ce sera mon tour. Ma grand-mère maternelle fêtera dans quelques jours ses 93 ans, elle et ses deux frères aînés sont en plein dans cette période où tout peut basculer. Mon grand-oncle de 99 ans a fait deux passages aux urgences au début du printemps, les artères sont bouchées et nous savons que c'est une histoire de semaines ou de mois ; son frère de 97 ans souffre d'alzheimer, peut-être atteindra-t-il 100 ans mais dans quel état ?
Et en même temps, les 3 ont eu une très belle vie, très riche, comme leur père mort à 101 ans, et c'est cela que nous voulons regarder et célébrer le jour où ils ne seront plus parmi nous.

Je vois que ton jardin est magnifique, peut-être pour t'aider à passer le cap. Ça me donne envie de retrouver des climats tropicaux !
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Dalanar je suis ravie de voir que l'on devrait te garder parmi nous longtemps, vu l'âge canonique de toute la famille 😁
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior

Message par sergio. »

Bonjour Dalanar et merci,
Toi aussi tu as une famille de longs vivants comme celle de mon père. Le grand père est mort proche de ses 97 en emportant dans la tombe l'éclat d'obus qu'il avait près du cœur, souvenir de l'abominable bataille de Verdun en 1916, bataille dont il était l'un des rescapés.
A son retour en Bretagne il a épousé ma grand-mère et ils ont "émigré" en région parisienne. 6 enfants; 5 garçons et une fille sur le tard. Âge de décès des 5 garçons de l'ainé au cadet : 100, 92, 99, 94 (mon père) et 90. Quant à ma tante Mimi elle est encore là à 84 ans.
En revanche, du côté maternel, famille à cancer : ma grand-mère et les 4 de la fratrie de ma mère. Tous et toutes morts bien trop jeunes pour notre époque. 58 pour ma mère, à 66 ans je lui ai déjà survécu 8 ans. De quels gènes ai-je hérité ?

Une anecdote sur l'ainé de mes oncles René, né si chétif que le médecin avait dit à ma grand-mère qu'il ne passerait pas 2 mois, il est mort à 100 ans. :mrgreen:
L'anecdote c'est de l'histoire de France en fin de compte. Il travaillait à la SNCF. Durant l'Occupation il a été désigné pour partir en camp de travail en Allemagne et il a décidé de se réfugier en Normandie. Faut dire qu'avec sa petite taille, son physique et sa façon de parler il pouvait passer pour simplet pour qui ne le connaissait pas car il ne l'était pas en fait. Sur la route il est arrêté par des soldats allemands. Il leur montre sa carte de travailleur SNCF au recto. Avec sa bouille et son sourire de couillon et le prestige dont jouissait la SNCF auprès des allemands ils n'ont pas retourné la carte pour voir le verso et l'ont laissé repartir. C'est du moins comme ça qu'il le racontait et il n'était vraiment pas du genre à raconter n'omporte quoi, nous pensons tous dans la famille que l'histoire est vraie.
Sur le verso que les soldats n'ont pas vu était tamponné "Départ pour l'Allemagne"... S'ils l'avait démasqué, en tant que fuyard il était bon pour les camps de la mort. :o :o :o Comme quoi la vie tient quelque fois à un fil. Arrivé en Normandie il a été accueilli par des agriculteurs bienveillants qui l'ont caché jusqu'à la Libération.

Sinon oui tu as raison le retour à la gestion de mes 5000 mètres carrés est une bonne thérapie. Tu étais au RD Congo si je me souviens bien ?
Bonne saison au jardin.

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior

Message par sergio. »

Le smartphone farceur de Cat à encore frappé ! Ah je me suis payé une bonne tranche de rigolade avec la sœur lumineuse. J'en ris même encore. Ça fait du bien de rire dans la morosité actuelle, merci.
J'enverrai bientôt des photos de mes Arachnis car le plus beau de mes deux variants est plein de boutons. :coeurs:
Tu pourras apprécier aussi leur gigantisme tentaculaire.

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

En plus tu connais ma sœur tu peux visualiser, je trouve que l'ampoule lui va bien 🤣

C'est drôle chez moi aussi côté paternel la longévité est très bonne, 95 ans pour ma grand mère, 90 pour mon père mais parce qu'il a mis 3 ans avant de commencer à faire soigner son cancer, du côté de ma mère c'est un peu moins bien mais pas comme toi Sergio...
Je montrerai ta photo à Albéric il est fan des arachnis!
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior

Message par sergio. »

Alors les orchidées du genre Arachnis sont originaires de l'Asie du sud est mais l'homme les a répandues depuis longtemps tous les pays tropicaux chauds et humides. Leur beauté mais aussi leur très grande facilité de culture expliquent cet intérêt. Si elles ne sont pas limitées par la hauteur de leur support, elles deviennent de véritables lianes capables de monter à des mètre et des mètres dans leq arbres.
Il y a normalement un fond clair maculé plus ou moins façon panthère mais il existe des cultivar entièrement brun rouge sombre. Deux groupes en gros, des formes claires et des formes sombres. J'ai un cultivar de chaque. C'est Arachnis flos aeris ou peut-être Arachnis annamensis. Arachnis parce que la forme de la fleur évoque (un peu) une araignée.

Voici des photos des fleurs de la forme claire chez moi. Je montrerai plus tard les lianes. Elle fleurit en permanence avec des périodes où elle produit un plus grand nombre de tiges florales.
1''.jpeg
2''.jpg
3''.jpg
4''.JPG
5''.JPG
Bon la dernière ne passe pas.

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

oui, il y en a aussi à La Réunion !

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior

Message par sergio. »

Oui Heidi, normal que ça pousse à la Réunion, mais c'est sur la côte Est bien plus humide qu'elle doit être la plus à l'aise.
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »