Doucement mais sûrement en 2025 Adriano
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Doucement mais sûrement en 2025 Adriano
Moi j'ai des bacs à glaçons avec couvercle...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

-
- Grand Tomo
- Genre :
J'ai eu exactement le même phénomène avec les tomates, mais au final ça s'est arrangé je n'ai perdu que 4-5 pousses sur 44 en comptant les rachetoques. Comme j'en avais semé 4 fois plus que nécessaire pour l'instant c'est bon.Adriano a écrit : ↑01 mars 2025, 18:54 Malgré un semis dans des boîtes hermétiques avec vaporisation régulière les cotyledons sont désespérément resté collés au tégument et les racines des non opérés ont finis pas brunir. Les survivants de la chirurgie ont soit les cotyledons massacrés ou restent tout jaunes malgré le fait qu'ils passent la journée sous la lampe
J'ai eu aussi un peu de filage malgré l'éclairage (150k lux) je pense que ça vient du tapis chauffant réglé pour les poivrons (même si je retire les tomates la nuit). Mais ça pourra se rattraper facilement au rempotage.
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Andine cornue
Ça devrait fonctionner cette fois-ci
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

-
- Grand Tomo
Ça a l'air pas mal pour une première saison de poupo
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

-
- Grand Tomo
- Genre :

-
- Grand Tomo
Oui Valde, cette année j'ai pas trop le temps de rempoter alors je regarde si je peux économiser une étape en repiquant directement dans des grands godets.
1 caps issue de chirurgie qui a bien accepté de verdir sur une dizaine de graines pour la première session.
La germination des caps est vraiment un casse tête.
En Première session Tequila sunrise a été trempé dans de l'eau avec 2g/L de bicarbonate de soude, les graines n'ont jamais levés.Le deuxième lot dans une barquette emballée dans un sac plastique est à 50% de germination et commence à montrer un peu de vert.
Petit marseillais a bien germé dans la solution au bicarbonate mais le germe a flétri immédiatement en godet et n'a pour l'instant pas l'air de vouloir lever dans la barquette emballée d'un sac plastique.
C'est simple, quand le substrat est trop sec un germe sort et les cotyledons restent coincés dans la cosse, quand le substrat est trop humide un germe sort et finit par brunir.
Quand l'opération chirurgicale est effectuée trop tôt les cotyledons ne sont pas formés et quand elle est effectuée trop tard le plant n'a plus la force de verdir.
Allez comprendre ce mic mac.
4 méthodes testés jusqu'à présent:
Trempage dans eau + bicarbonate puis en godet: manque d'humidité
Godet couvert de cellophane : pas trop mal mais volume important de substrat à chauffer.
Boîte hermétique: bien pour aubergines, pour les caps: un germe sort puis stagne probablement un manque d'humidité car le couvercle est à quelques cm du substrat et circulation d'air pas terribles ce manque d'humidité est aggravé lorsque le couvercle est entrouvert.
Barquette emballée d'un sac plastique: Faible volume de substrat à chauffer, humidification facile et séchage rapide. Permet d'avoir le bon taux d'humidité à chaque stades de germination ni trop ni pas assez.
Restitution rapide de la chaleur.
Les gouttelettes de condensation se posent sur le tégument.
Je me demande si des à coups de période très humide suivis de périodes sèches contribuent à lever la dormance.
C'est ce qui a pour l'instant l'air d'être le plus efficace.
Les caps demandent une remise en question permanente
Au pire on peut y aller jusqu'à mi-avril sans problème

1 caps issue de chirurgie qui a bien accepté de verdir sur une dizaine de graines pour la première session.
La germination des caps est vraiment un casse tête.
En Première session Tequila sunrise a été trempé dans de l'eau avec 2g/L de bicarbonate de soude, les graines n'ont jamais levés.Le deuxième lot dans une barquette emballée dans un sac plastique est à 50% de germination et commence à montrer un peu de vert.
Petit marseillais a bien germé dans la solution au bicarbonate mais le germe a flétri immédiatement en godet et n'a pour l'instant pas l'air de vouloir lever dans la barquette emballée d'un sac plastique.
C'est simple, quand le substrat est trop sec un germe sort et les cotyledons restent coincés dans la cosse, quand le substrat est trop humide un germe sort et finit par brunir.
Quand l'opération chirurgicale est effectuée trop tôt les cotyledons ne sont pas formés et quand elle est effectuée trop tard le plant n'a plus la force de verdir.
Allez comprendre ce mic mac.
4 méthodes testés jusqu'à présent:
Trempage dans eau + bicarbonate puis en godet: manque d'humidité
Godet couvert de cellophane : pas trop mal mais volume important de substrat à chauffer.
Boîte hermétique: bien pour aubergines, pour les caps: un germe sort puis stagne probablement un manque d'humidité car le couvercle est à quelques cm du substrat et circulation d'air pas terribles ce manque d'humidité est aggravé lorsque le couvercle est entrouvert.
Barquette emballée d'un sac plastique: Faible volume de substrat à chauffer, humidification facile et séchage rapide. Permet d'avoir le bon taux d'humidité à chaque stades de germination ni trop ni pas assez.
Restitution rapide de la chaleur.
Les gouttelettes de condensation se posent sur le tégument.
Je me demande si des à coups de période très humide suivis de périodes sèches contribuent à lever la dormance.
C'est ce qui a pour l'instant l'air d'être le plus efficace.
Les caps demandent une remise en question permanente
Au pire on peut y aller jusqu'à mi-avril sans problème

Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Babylon's Glow
- Genre :
Tu n'as jamais essayé une solution comme les cubes Root!t ou easyplug ?
C'est ce que j'utilise avec bonheur depuis des années.
Il n'en reste pas moins vrai que certaines variétés posent des problèmes, un bel exemple est Scarlet Lantern, le piment préféré de mon fils, il revient "presque" chaque année, lorsqu'il veut bien se réveiller
Cette saison, j'ai été obligé de le ressemer, les deux premières tentatives (avec trempage) ayant échoué.
Donc j'ai pris 4 souches différentes (année et provenance) et deux graines par souche mises dans des easyplug le 7 mars.
A S+11, les deux graines d'une souche ont levé, les six autres dorment
Dans le passé, surtout avec des Chinense, j'ai vu des graines germer à S+21
Courage, patience et résilience sont les maîtres mots avec les caps
C'est ce que j'utilise avec bonheur depuis des années.
Il n'en reste pas moins vrai que certaines variétés posent des problèmes, un bel exemple est Scarlet Lantern, le piment préféré de mon fils, il revient "presque" chaque année, lorsqu'il veut bien se réveiller

Cette saison, j'ai été obligé de le ressemer, les deux premières tentatives (avec trempage) ayant échoué.
Donc j'ai pris 4 souches différentes (année et provenance) et deux graines par souche mises dans des easyplug le 7 mars.
A S+11, les deux graines d'une souche ont levé, les six autres dorment
Dans le passé, surtout avec des Chinense, j'ai vu des graines germer à S+21

Courage, patience et résilience sont les maîtres mots avec les caps

Le capsicopathe compulsif
-
- Grand Tomo
- Genre :
Pour ce qui est du trempage dans la solution au bicarbonate, je trouve que 3 jours c'est parfois trop pour des petites graines à enveloppe fine comme celles des poivrons, j'ai eu de la germination dans la solution au bout de 24h.
J'ai régulièrement ce problème de graines germées sur sopalin et qui ne repartent pas une fois transférées dans le terreau. Et pas juste avec les poivrons, avec les tournesols j'ai eu 100% de germination sur sopalin mais ensuite seulement 50% de reprise après mise en godet. Peut-être une question de température, je pense que la mise en terre et l'arrosage qui suit occasionnent un bon choc thermique.
Sinon le poivron reste capricieux. J'avais mis une dizaine de graines sur sopalin, récupérées sur un poivron de Pablo, et aucune n'avait germé. Du coup j'avais viré la boite du tapis et laissé le zip ouvert. Quelques temps plus tard j'ai vu que deux graines avaient germé alors que le sopalin était complètement desséché
Je les ai mises en godet et du coup j'ai deux plants de plus.
Je peux me tromper mais j'ai l'impression qu'on a tendance à surestimer le besoin en eau des graines pour germer. En tout cas je remarque que dans mon sac de substrat à base de compost chaque fois que j'humidifie légèrement pour éviter qu'il ne se dessèche trop je retrouve plein de plantules germées, et pourtant c'est très loin d'être détrempé.
J'ai régulièrement ce problème de graines germées sur sopalin et qui ne repartent pas une fois transférées dans le terreau. Et pas juste avec les poivrons, avec les tournesols j'ai eu 100% de germination sur sopalin mais ensuite seulement 50% de reprise après mise en godet. Peut-être une question de température, je pense que la mise en terre et l'arrosage qui suit occasionnent un bon choc thermique.
Sinon le poivron reste capricieux. J'avais mis une dizaine de graines sur sopalin, récupérées sur un poivron de Pablo, et aucune n'avait germé. Du coup j'avais viré la boite du tapis et laissé le zip ouvert. Quelques temps plus tard j'ai vu que deux graines avaient germé alors que le sopalin était complètement desséché

Je peux me tromper mais j'ai l'impression qu'on a tendance à surestimer le besoin en eau des graines pour germer. En tout cas je remarque que dans mon sac de substrat à base de compost chaque fois que j'humidifie légèrement pour éviter qu'il ne se dessèche trop je retrouve plein de plantules germées, et pourtant c'est très loin d'être détrempé.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
Exactement le même constat : le sopalin ou le démarreur laine de roche doit être essoré plutôt qu'exagérément imbibé et il ne doit y avoir qu'un voile de condensation sous le couvercle. Une graine trop humide se "noie"Valde a écrit : ↑18 mars 2025, 08:22 Je peux me tromper mais j'ai l'impression qu'on a tendance à surestimer le besoin en eau des graines pour germer. En tout cas je remarque que dans mon sac de substrat à base de compost chaque fois que j'humidifie légèrement pour éviter qu'il ne se dessèche trop je retrouve plein de plantules germées, et pourtant c'est très loin d'être détrempé.

Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- Grand Tomo
Ça commence à devenir encourageant avec la méthode barquette couverte d'un sac plastique.Du vert apparaît au moins et c'est bon signe.
Premières rangée: gipsy x petit marseillais, ananas, or 117
2ème rangée deux spontanés dont celle au milieu avec une allure de naine et dans le fond canestrino x andine cornue F1
Troisième rangée sélection rose à épaule verte foncé du projet tiny green de kmyst. Pour or117 et ananas sous lampe les feuilles s'élargissent bien mais je trouve qu'elles verdissent lentement alors que d'autres variétés ont un feuillage vert intense.
Vue de la poupoPremières rangée: gipsy x petit marseillais, ananas, or 117
2ème rangée deux spontanés dont celle au milieu avec une allure de naine et dans le fond canestrino x andine cornue F1
Troisième rangée sélection rose à épaule verte foncé du projet tiny green de kmyst. Pour or117 et ananas sous lampe les feuilles s'élargissent bien mais je trouve qu'elles verdissent lentement alors que d'autres variétés ont un feuillage vert intense.
Marcel Pagnol

Marcel Pagnol