Jardin espagnol 2025

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2025

Message par Valde »

Ok merci, je vais faire avec ce que j'ai. Ce ne sont pas les moyens de fertiliser qui manquent. Je pourrais les mettre en terre, mais vu la taille autant essayer en pot, l'avantage est de les avoir sous la main pour picorer et de pouvoir les mettre à l'ombre si ça chauffe trop.

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

La récolte du jour, c'est léger mais il reste de la salade d'hier.

P4180093.JPG

J'ai fait la connaissance d'un ravageur que je ne connaissais pas, mon plus gros pied d'artichaut en est rempli : La casside de l’artichaut (Cassida deflorata), là il s'agit des larves, qui se camouflent en portant sur leur dos un tas d'excrément et de peaux mortes (mues).
J'étais parti pour leur mettre une dose de savon noir, mais j'ai vu qu'une guêpe était en train de s'occuper d'eux activement, je pense qu'il ne vont pas être un problème très longtemps. Et les dégâts sont supportables pour l'instant.

P4180095.JPG
P4180097.JPG

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Cette fois je crois que je tiens le bon bout côté météo, les choses sérieuses vont commencer.
Screenshot 2025-04-22.png

Je ne vais pas pouvoir garder grand chose dans la serre ou alors juste la nuit. Il n'y a plus guère que les cucurbitacées qui ont besoin d'encore un peu de temps pour la mise en terre, notamment des semis un peu tardifs de melons. Le plus urgent est de me débarrasser des plants de tomate en surnombre et de planter les poivrons/piments.

J'ai commencé à préparer leurs emplacements mais je me demande ce qu'il faudrait apporter comme engrais de fond, car vu mes résultats médiocres les deux premières saisons je pense qu'il leur manque quelque chose. Qu'est-ce que vous mettez pour garantir une bonne croissance en pleine terre ? J'ai du fumier de mouton et de poule et du compost.

Eric44
Grand Tomo
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Donateur : Merci !

Message par Eric44 »

Du compost, le fumier de mouton, c'est trop tard, il aurait fallu l'épandre à l'automne
Surtout ne pas replanter les pim's au même endroit.
L'idéal, c'est une rotation sur 5 ans

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Une solution facile, dans chaque jardinerie, on trouve de l'engrais organique spécial tomate, environ moins de 10 euro pour 25 plantes, avantage c'est possible de fractionner les apports, une fois à la plantation, et un surfaçage mi-juin. cela n'empêche pas de mettre un peu de compost à la plantation.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

J'avais copieusement fumé cette planche l'été dernier avant d'y planter les choux, mais je ne sais pas s'il reste beaucoup de nutriments vu que le chou ça consomme. Je vais me contenter de compost qui est très décomposé (en sac depuis un an), je m'en sers pour les semis et pas eu de problèmes.

Choupa
Maxi Tomo
Tomate préférée : vulcano carmine

Message par Choupa »

L'idéal n'est pas de nourrir les plants mais de nourrir la terre .J'apporte régulièrement du compost mais on peut aussi ajouter du brf en surface ou des végétaux en décomposition ou pas.
Actuellement je prépare une dernière place pour mettre des tubercules de pommes de terre et j'enfouis les touffes d'herbes :l'enracinement est important et constitue un apport intéressant aux cultures.
Chacun sa méthode, ce qui compte c'est le résultat final.

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

+1 !
apports divers et réguliers, ça fait un mix à différents niveaux de décomposition organique, la terre "absorbe" au fur et à mesure de ses besoins, et les plantes y trouvent généralement leur compte, ... ça avec un petit boost ponctuel de purin d'ortie ou de consoude dans l'eau d'arrosage, et on peut se passer facilement d'intrants industriels, ... mais si la terre a été "lessivée" (privée de nourriture pour un certain temps), là, évidemment, pour en profiter dans la saison, il faudra enrichir avec des apports "à action rapide".

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Ma terre est plutôt productive et bien structurée, mais je ne me rend pas encore bien compte de ce que consomment les légumes par rapport à ce qui est apporté. Mon problème étant que certaines planches sont cultivées 365 jours par an. Maintenant que j'ai "ouvert" la planche du bas je vais pouvoir observer plus facilement des périodes de repos du sol.
Par exemple là où je mets les poivrons il y a eu des patates au printemps 2024 récoltées en juin, puis des choux de juillet à janvier. Et comme apport du paillage, du fumier et des déchets d'adventices.
J'en ai planté une dizaine (poivrons) avec chacun 2 litres de compost mélangé à la terre du trou, ça devrait aller pour commencer, je ne sais pas trop à quel point c'est gourmand mais les 2 premières récoltes m'ont donné beaucoup de fruits mais de taille modeste.
Possible que j'en garde trop tout simplement, en fait je laisse tout sauf la première fleur et ce qui est récolté, ça doit faire quelque chose comme 20-30 fruits par plant sur la saison.

Je suis tombé sur de la grosse caillasse en profondeur à 30 cm, il a fallu ressortir la masse et le burin pour trois des trous.

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Si tu arrives sur une couche difficile à percer, tu fais savoir que tu as trouvé les vestiges d'un ancien tombeau, rapidement tu auras à domicile une équipe de pelleteur.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »