Alvige hydro 2023

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2968
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Merci...

Sur les plants les plus atteints, la récolte sera terminée d'ici la fin du mois, ça devrait le faire. :pouce:

Le côté sournois, c'est qu'effectivement au début ce n'est pas spectaculaire, ça évolue lentement, l'on se dit que ce n'est pas grave, que c'est la plante qui vieillit un peu, etc. Et en un week-end, hou là là ! :BangHead:

Méthode de lutte : piège à phéromone (onéreux, vive les jardins partagés...), filet anti-insectes en préventif, BT en curatif.

Je pense qu'en cultivant moins dense et qu'en surveillant pour intervenir aux tout premiers signes, ça doit le faire... :saispas:

A suivre, prudence sans psychose. :idea:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Cat69 »

J'ai quelque chose qui ressemble mais sur les bettes.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2968
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Mademoiselle Tuta n'aime que les solanacées, faute de tomates elle peut se rabattre sur les aubergines ou les pommes de terre. Il faut également éviter de laisser prospérer des solanacées sauvages (datura) dans le jardin. A l'inverse, géraniums et œillets d'Inde attireraient ses quelques prédateurs naturels.

Pour que le traitement BT soit efficace, il doit intervenir dès les premiers signes, probablement parce qu'une fois la larve dans sa galerie, elle est protégée des spores qui lui sont destinés.

Un autre symptôme, plutôt un corollaire d'ailleurs voire un signal de "trop tard" : des fruits pas mûrs tombent ; ils semblent intacts mais sont en fait percés très discrètement sous les sépales auprès de la tige... C'était le cas dans la véranda ("poc" du fruit qui tombe sur le couvercle du bac...), je viens de le constater sur la Black Cherry de la terrasse.

Même avec une bonne loupe, il est difficile de voir la larve entre cuir et chair ; c'est impossible à l'œil nu. Et par terre, rien du tout, les déjections restent dans les galeries (tâches noires sur les photos plus haut).
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Cat69 »

Donc ce n'est pas ce qui endom mage mes blettes.
Je pense que dans mon cas ce sont les punaises vertes :BangHead:
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7281
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par matou 88 »

Cat je pense plutôt que ce sont des pégomyie ( mouche de la betterave ) qui attaquent le feuillage de tes blettes.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Cat69 »

Intéressant, merci matou je vais aller voir ce que c'est !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6504
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Roumba »

Matou à raison pour les bettes, j’ai ça surtout ces dernières années,
Souvent des que je vois une galerie , j’écrase entre les doigts et je donne les feuilles aux poules qui adorent les bettes !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Cat69 »

Bonne idée 👍, je vais faire comme ça, celles de l'année dernière qui ont fini leur vie il n'y a pas si longtemps étaient magnifiques et assez brusquement elles ont commencé à avoir quelques dégâts puis ont été totalement ravagées. Les nouvelles qui poussent toute seule commence à être attaqué aussi 😢
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2968
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Bonjour à tous

Encore une belle journée, après un mini-pic de chaleur hier, les conditions météorologiques retrouvent leur normalité océanique...

Les fraises ont pris leur rythme de croisière, je dois effeuiller tous les quinze jours dorénavant, le NFT 25 est particulièrement vigoureux, malgré une alerte pompe hier matin, ça ne coulait plus mais les racines étaient encore bien mouillées. Bizarre... La pompe a moins de 15000h, je la teste, tout est OK, je la remonte, je vérifie sa hauteur de refoulement, c'est reparti.

Bon, Anabelle ne m'en tient pas rigueur :

NFT 25 19 juillet (1).jpg

Le plus important, c'est en-dessous, la photo a été prise après la récolte (400g) quotidienne :

NFT 25 19 juillet (2).jpg

En cumul des 6+15+25 plants, on a passé les 18 kilogrammes, le tri chaque jour sépare les beaux fruits réservés au pain-beurre-fraises ou fraises-faisselle de ceux plus petits destinés aux confitures. Tout cela patiente 24h car les fruits sont cueillis avant leur complète maturité.


Petit tour dans la serre et sur la terrasse pour récolter ce qui est mûr :

Récolte 19 juillet.jpg

Les concombres ont dépassé les 70 pièces pour deux plants, le Marketer bouche littéralement l'angle de la serre. La saison prochaine, je vais le tailler différemment pour le palisser plus haut et le faire courir plutôt que s'étaler. Quelques poivrons sont ainsi noyés sous le concombre et les deux plants Andine x Cannestrino particulièrement exubérants. Bref, comme déjà évoqué, à repenser pour l'année prochaine !

Malgré sa sensibilité au cul noir, Rose de Berne nous gratifie de bien jolis fruits. Idem pour le croisement d'Adriano, qui présente la même sensibilité tout en offrant des fruits sympas, bien charnus, au goût insolite à me faire confirmer (on garde, on ne garde pas) par Madame.

Dans le bac en haut sur la photo, Moon Glow plus jaune ou moins orange que d'habitude - c'est selon - et Marmande décidément prolifique. Les fausses Datterini rouge vif maturent en grappe de 20 à 24 fruits et sont d'une culture très facile : feuillage léger bien aéré, rendement, mûrissement progressif, fruits "incassables". A oublier, car décevante en bouche...

Peu de poivrons sur la photo, c'est une coïncidence, car entre Petit Marseillais, Rewie et Sakura, il y a de quoi, sans oublier Lemon Dream, toujours aussi savoureux en "coupe-faim". Doux d'Espagne est parfait à la cuisson, Anaheim promet bien mais patiente avant de rougir, attendons début août.

Bon été les Tomos... :biere:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2968
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Chronique d'une mort annoncée... :ange:


Fin de parcours pour ce joli plant de Black Cherry mené en Kratky sur la terrasse, pratiquement pas taillé. Bonne production, il n'en reste plus guère à mûrir, heureusement car tuta absoluta est passée par là, discrètement au début - on ne se méfie pas - puis irrémédiablement ensuite :

Tuta BC 24 juillet (2).jpg

Quand les fruits commencent à tomber, pratiquement que les verts, la messe est dite, les minuscules chenilles sont partout dans la plante :

Tuta BC 24 juillet (1).jpg

En bas, il n'y a plus beaucoup de feuilles, entre celles que l'on a enlevées antérieurement "par hygiène" et celles attaquées par les bestioles, c'est bien dégagé :

Tuta BC 24 juillet (3).jpg

En haut, les jeunes pousses avortent, se dessèchent, les chenilles attaquent les tiges :

Tuta BC 24 juillet (4).jpg

Autre symptôme, depuis une dizaine de jours, la plante si elle boit toujours (1,5l/24h) n'absorbe plus de nutriments ; l'EC (la concentration) augmente au fur et à mesure que le niveau de la solution baisse.

Bon, pas trop de conséquence pour le coup puisque la production a pratiquement été menée à terme, mais un avertissement sérieux pour la saison prochaine : se méfier autant de tuta absoluta que du mildiou.

Dans le cas présent l'expression "le ver est dans le fruit" prend tout son sens ! :mrgreen:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »