Jardin espagnol 2025

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2025

Message par Cat69 »

Belle fraiserais !
Le pire n'est jamais sûr

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme

Message par Heidi »

au lideul, en ce moment, il y a plusieurs rouleaux de cuivre (filet et bande)...

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo
Genre : Homme

Message par Valde »

Les fraises se plaisent dans mon jardin, le sol doit leur convenir car il y en a partout. Reste à voir ce que ça va donner comme production car là c'est vraiment serré.

Heidi le cuivre que j'ai utilisé c'est du Ali, 10€ les 15 m. Ça fait un genre de manchon qui s'aplatit comme une bande de 13 cm de large. A tous les coups c'est destiné à autre chose au départ, genre blindage électrique ou autre.

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

J'ai bien avancé dans mes circuits d'irrigation (j'en suis à 7). Celui du bas tomates + patates + melons est en place et opérationnel. Celui du haut haricots, oignons, choux, poivrons, fraisiers est quasi terminé il ne manque que les pois, concombres et courgettes à raccorder.
Puis il faudra faire les deux bacs (là c'est plus technique), enterrer certaines portions de tuyaux.
Tout le reste c'est pour les arbres et fleurs, ça peut attendre un peu et c'est juste de la maintenance.

On se régale de salades + roquette, c'est le mariage parfait. Tout à l'heure première récolte de pois gourmands; je vais devoir rehausser leur support, un mètre ça ne suffit pas ça dépasse déjà de 30 cm.

Je me suis réveillé avec l'idée de ramener du Cantal le grillage à mouton que j'avais posé pour nos Ouessant, ça va faire un très bon support de cultures.

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Voilà ce n'est pas la récolte du siècle mais ça devrait augmenter vu la quantité de fleurs.

P4280128.JPG

P4280129.JPG

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Verdict pois gourmands : impossible de dire si c'est bon ou mauvais ça n'a strictement aucun goût, même pas le goût de l'herbe et encore moins celui du pois :scratch:
Peut-être parce que ce sont les premiers ? En tout cas deuxième chance et si pas d'amélioration à la prochaine récolte : arrachage et les graines nourriront les oiseaux.
Je ne vais pas perdre mon temps à faire pousser un truc aussi insipide, ce ne sont pas les choses goûteuses à planter qui manquent.

Les betteraves par contre au top comme d'habe. Je suis toujours surpris par la qualité gustative de la betterave maison "sitôt récoltée sitôt mangée" par rapport à celle du commerce, ça fait partie des légumes qui gagnent beaucoup à être produits en local, comme la tomate, la fraise, le haricot vert et quelques autres. Alors que pour certains (patate, oignon, choux ou concombre par exemple) je ne trouve pas trop de différence (sauf les choux à fleur).

Hier panne de courant et réseaux de midi à minuit dans tous le pays, on commençait à flipper un peu pour le congélateur (un cochon et un mouton dedans) mais tout est bien qui finit bien, en attendant de comprendre ce qu'il s'est passé. Curieusement pas de baisse de pression d'eau.

Du coup j'ai encore avancé dans mon irrigation avec un des deux bacs équipé. C'est assez complexe par rapport au jardin : double lyre à six branches en T tape, entièrement bouclée, ça fait un goutteur tous les 20 cm en tous sens. L'intérêt est d'avoir un arrosage homogène avec un temps d'irrigation court, quitte à programmer un arrosage toutes les 12h (les bacs sèchent vite en été car mélange très drainant).

P4280148.JPG

Pour le deuxième bac (légumes feuille, laitues, bette, épinard, choux chinois) j'hésite entre un système identique ou par aspersion. Dans mon expérience le goutte à goutte ne fonctionne pas très bien avec la laitue sans que je sache dire pourquoi.
Mais le pb des micro-asperseurs c'est que dés qu'il y a un peu de vent ça fait n'importe quoi (ne parlons pas des brumisateurs). Ou alors il faudrait qu'ils soient assez bas et ça devient compliqué en termes d'accessibilité.
A suivre, par expérience la micro aspersion + ombrage fait des miracles en climat aride pour certaines plantes vertes genre tropicales, mais pour des légumes même feuille c'est moins sûr. Ceci dit la laitue en été ici c'est un peu comme la banane au Groenland :lol: Ou alors en NFT et à l'ombre (si je reçois mon système un de ces jours...)

Hier j'ai pu acheter deux plants de courgettes, aussitôt rempotés pour qu'ils fassent des racines car ils vendent ça dans des godets ridicules.

Pour finir quelques photos en vrac.

La plante à fleurs oranges dont on parlait l'autre jour, 3 plants donnés par des amis espagnols, ça fait un genre de rhizome donc ça devrait bien reprendre (et bien survivre au gel également).
P4280132.JPG
P4280130.JPG

Lavande papillon récupérée dans la nature.
P4280133.JPG
P4280134.JPG
P4280135.JPG
P4280137.JPG
P4280138.JPG
P4280139.JPG
P4280140.JPG
P4280141.JPG
P4280142.JPG
P4280143.JPG
P4280144.JPG
P4280146.JPG

Micrommata virescens, c'est la première fois que j'en vois une, c'est assez gros on dirait un jouet pour enfant.

P4290149.JPG

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

La laitue a un système racinaire fin et très localisé, elle ne pompe l'eau que sur une vingtaine de centimètre alors que le plupart des autres légumes puise l'eau plus en profondeur.

J'ai tous les ans micrommata virescens sur un gros ficus que je mets dehors pour l'été, mais je n'arrive pas à la photographier aussi bien que toi, avec quel objectif tu fais cela ?
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Désormais je prends quasiment toutes mes photos avec un pocket OM TG7, j'ai trop la flemme de sortir et de me trimballer le reflex. Ce pocket a un zoom complètement dégueulasse par contre il est bon en gros plan rapproché et en paysage, il tient dans la poche et il est étanche. Je trouvais l’araignée plutôt ratée, prise en lumière artificielle sur le frigo et au zoom pour ne pas l'effaroucher.

Je pense que pour la laitue mon premier bac est trop drainant, elles prennent des coups de sec qui ne leur conviennent pas. Dans l'autre bac j'ai ajouté de la terre de jardin et ça va nettement mieux pour l'instant.

Au fait j'ai oublié de poser une question concernant mon semis de rattrapage de haricots verts. Mes semences 2024 ayant échoué lamentablement j'ai fait ce semis en place avec des graines de 2023 et comme je n'avais pas trop confiance j'ai semé en poquets de 3-4 graines. Sauf que ça a très bien germé et je me retrouve avec des bouquets de haricots. Est-ce que je peux laisser courir ou bien est-ce qu'il vaut mieux éclaircir pour ne garder qu'un ou deux plant par poquet ?

P4290151.JPG

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Merci je ne connais pas ce pocket, ça à l'air bien pratique.

Ce n'est pas la peine d'éclaircir les haricots, le semi en poquet de 5 à 7 graines est très courant.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

L'Espagne, c'est un peu l'Eldorado du jardinier... au printemps !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »