Jardin espagnol 2025

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2025

Message par Roumba »

Je sème mes haricots nains en poquet de 5 graines depuis toujours et les grimpants en ligne pour grille ou filet ou poquet pour les tipis !
Tu as un beau jardin avec tes conditions particulières... :pouce:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Choupa
Maxi Tomo
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme

Message par Choupa »

Personnellement je sème les haricots nains en ligne par poquet de 7 graines et ça réussit pas trop mal .
Bonne culture.

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

C'est étonnant qu'ils ne se gênent pas entre eux d'autant que le système racinaire du haricot est assez puissant. En tout cas ça m'arrange.
Le système de semis dans un sillon de 10 cm de large rempli de 5 cm de compost a bien fonctionné, c'est la première fois que j'ai une levée aussi homogène. En même temps c'est la première fois que je les sème si tard :lol:
Je l'essaierais sur d'autres plantes à grosses graines, tournesol ou pois par exemple.

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Hier c'était journée coupage d'herbe, j'ai enfin pu rentrer dans la partie basse du terrain qui était trop spongieuse jusque là. L'herbe atteignait un mètre la débroussailleuse a eu du mal à broyer on dirait qu'on a fait les foins. Malheureusement je crains qu'il n'y ait trop de graines pour pouvoir l'utiliser en paillage ou au compost.
Puis rotofil pour les parties non carrossables mais j'ai été interrompu par la pluie, fort soutenue (8 mm). Vu la flotte qui est annoncée pour demain j'espère pouvoir finir aujourd'hui (si ça veut bien sécher), et traiter la vigne car ça sent l'attaque fongique.

Les cucurbitacées ont regagné la serre, ils attendrons que ça se tasse pour être plantés.
On m'a donné deux plants de citrouille douce dont je ne sais trop quoi faire, plus trop de place et n'étant pas vraiment amateur de courges. Vous pensez que je peux en planter sur le tas de fumier et sur le compost ? Vu que c'est un "cadeau" j'ai des scrupules à ne pas les cultiver.

Manulab
Tomo Sénior

Message par Manulab »

Valde a écrit : 01 mai 2025, 07:24... On m'a donné deux plants de citrouille douce dont je ne sais trop quoi faire, plus trop de place et n'étant pas vraiment amateur de courges. Vous pensez que je peux en planter sur le tas de fumier et sur le compost ? Vu que c'est un "cadeau" j'ai des scrupules à ne pas les cultiver.
Fumier et compost un peu décomposés, ou pas encore du tout ? Et tu comptes ne pas t'en servir dans les 5-6 mois à venir ?
À choisir, je dirais plutôt les deux sur le compost, s'il est assez large ; et au milieu s'il est déjà décomposé, ou sur les bords dans le cas contraire.

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Pour le compost j'ai deux bacs, donc je peux sans problème en consacrer un à une courge et utiliser l'autre. Pour le fumier c'est le restant d'un tas qui est là depuis un an et j'ai de l'herbe qui pousse dessus. A vrai dire vu mon goût très modéré pour la citrouille si une seule survit (ou même aucune) je ne serais pas fâché :lol:

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

alors plante les plutôt dans un coin sans fumier ni compost que tu "oublieras" d'arroser....

parce que sur les tas, ils sont capable de bien pousser !!!!

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe

Message par FINOUSE01 »

Le semis des haricots en poquets c'est plus facile pour l'entretient , non ?

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Si je plante un truc sans arrosage il est condamné, autant le jeter directement au compost ça irait plus vite.
Je vais tenter la plantation sur fumure, avec un goutteur sinon c'est de la triche et si jamais ça marche trop bien on fera une déco spéciale pour Halloween :lol:

Finouse pourquoi plus facile pour l'entretien ? En tout cas les haricots cavalent, je vais bientôt devoir mettre le filet de support.

Grand beau aujourd'hui j'ai pu finir l'herbe, malgré que le rotofil ait fait des siennes, il a fallu nettoyer le carbu. Un coup de BB sur la vigne en prévision de la journée de demain (avis de tempête, fortes pluies).

J'ai aussi taillé les tomates et viré toutes les têtes de chat, il y en avait une par plant, mais pas mal d'autres fleurs formées ou en formation. Désherbage des oignons envahis par les oxalis, c'est vraiment une plaie cette plante et ça résiste à la sécheresse mieux que la vérole.

Les mésanges sont au taquet, une rotation à la minute, des vers ou chenilles blancs, elles ont trouvé un filon.
La Merdouille s'est blessée à la poitrine, genre barbelé ou morceau de ferraille, ça n'a pas l'air très profond mais elle aura véto demain, possible qu'il faille un ou deux points.

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe

Message par FINOUSE01 »

Je pensais pour le désherbage en poquet c’est plus simple
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »