L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

Hello les Tomos !

J'ai été bref avant hier, je vais l'être moins aujourd'hui :saispas: ...

Un petit tour pour commencer du côté des pak choï, c'était mieux au printemps ! Un peu de jaunissement des vieilles feuilles que je vais essayer de contrecarrer en augmentant l'EC (concentration solution nutritive) ; je suis par habitude toujours très en bas des fourchettes recommandées par les marchands d'engrais qui poussent bien évidemment à la consommation.
Les nuisibles arrivent également, j'ai d'abord pensé aux altises (les trous...), puis aux naissains de rampants, mais à la loupe, j'ai enfin distingué de minuscules chenilles camouflées dans les recoins du bulbe ainsi que leurs microscopiques crottes :

Pak Choï 18 juillet.jpg

Donc ce soir, une pulvé de BT :siffle: ...

Passons aux fraises... Après une attaque de botrytis quasiment résorbée, la production reprend :

Fraises 18 juillet.jpg

Anaïs à gauche, Anabelle à droite, la photo est à l'image de la statistique. Si la récolte cumulée dépasse les 10kg, ramenée au plant, elle piétine à 184g pour Anaïs contre 339g pour Anabelle qui superforme donc presque du double :shock: ! Face au botrytis, match nul. Question exubérance feuillage, Anaïs l'emporte haut la main. Question fructification, vive Anabelle ! Conclusion, malgré ses qualités gustatives, Anaïs n'est pas adaptée à l'hydroculture, du moins telle que je la pratique. Exit pour 2025 :saispas: ...

La première remontée s'achève, il faut préparer la seconde déjà bien avancée :

NFT 25 18 juillet.jpg

Les hampes fructifères sont fatiguées, il y a encore quelques fruits à mûrir mais la plupart de ceux qui restent sont tout petits et le resteront. A supprimer, ainsi qu'un bon tiers du feuillage (vieilles feuilles, feuilles cachées de la lumière), avant de rabattre les hampes fleuries. Le précédent effeuillage date d'un mois et demi...

Vive le concombre ! Si je ne pense pas renouveler les scores des années précédentes, entre 160 et 220 fruits cumulés pour deux plants classiques (Généreux et Marketer), l'approche 2024 est satisfaisante pour le moment : plants F1, menés sur (beaucoup) moins de tiges, fruits plus petits et d'une qualité gustative bien supérieure.

Voici Hillwood dans la serre (semis fin mars) : il atteint enfin le plafond et va commencer sa croissance horizontale. Il a déjà produit une vingtaine de petits fruits (15/17cm 100/120g) lisses, croquants à souhait et sucrés :

Hillwood serre 18 juillet.jpg

Corinto présente un feuillage et une croissance plus exubérants, il y a moins de fruits (style épineux) plutôt déformés (pollinisation croisée ?). Production pour le moment d'une petite dizaine de concombres un peu plus gros qu'Hillwood (18/20cm 125/150g), peau plus épaisse, croquant moins sensible mais un goût vraiment très prononcé. Je le mène sur deux brins depuis qu'il est arrivé au plafond ; il y a globalement deux fois moins de fruits qu'Hillwood :

Corinto serre 18 juillet.jpg

En extérieur, on reprend les mêmes, semés fin mai, cultivés en Kratky :

Concombres Kratky 18 juillet.jpg

Corinto fait encore la course en tête, même si l'entre-nœuds est plus court que dans la serre. Et là aussi, Hillwood produit plus de fruits, et plus tôt :

Hillwood Kratky 18 juillet.jpg

A déguster ce week-end, soit moins de deux mois après avoir semé la graine à 0,50 € l'unité : pas si cher que ça, en fait :nono: ...

Vraiment amusants (et faciles) à cultiver en hydro, ces concombres de compétition !

Bonne journée à tous.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Bizarre que tes fraisiers donnent encore, ils sont à l'ombre ? Ici la Marat donne encore un peu mais c'est anecdotique, les autres sont en stand by.

Tes concombres f1 sont top, mais je suppose que tu ne peux pas réutiliser les graines ?
Mes Ashley me causent des problèmes d'amertume, il faut vraiment les surveiller comme le lait sur le feu, un jour de trop et c'est immangeable, on en a jeté plein. Heureusement qu'on a les serpent finalement, qui ne deviennent jamais amer, même au bord du pourrissement.

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Les fraises donneront jusqu'à la Toussaint, mais reconnaissons que celles récoltées en octobre sont tout juste bonnes à faire de la confiture ! Le NFT 25, très exposé l'après-midi, est protégé par un voile d'ombrage. Le NFT 15, exposé le matin, est à l'ombre du catalpa tout l'après-midi.
Il est très important néanmoins de procéder à l'effeuillage susmentionné pour redynamiser les plants tous les 4/6 semaines.

Les concombres parthénocarpiques donnent très peu de graines par principe, d'où le prix de celles-ci. Mais ce coût est à relativiser puisque ces variétés produisent leurs premiers fruits en à peine plus de six semaines et sont vraiment plus productives par rapport à leur compacité dans la serre. Je menais auparavant les variétés traditionnelles en très nombreuses tiges après une taille à la quatrième feuille ; je récoltais beaucoup au final mais les deux plants généraient un véritable buisson parasitant une bonne partie de la serre en l'assombrissant. De plus, Le Généreux était sensible (amertume) au vieillissement de la solution nutritive. Marketer non, mais il est gustativement plus fade ; ces concombres F1 "portion" sont un ton largement au-dessus dans l'assiette.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Bonjour les Tomos.

Encore du soleil aujourd'hui, avec des températures plus tempérées que la veille, les conditions sont optimales.

Le contrôle des solutions nutritives des fraisiers (NFT 15 & 25) a mis en évidence une hausse de la consommation de liquide (+50%) sur les dernières 48h mais la stabilité de celle d'engrais dont la concentration, pour cause, augmente dans le réservoir... Autre conséquence de cette mini-canicule, le pH des dites solutions a baissé (--> acidification) m'amenant à ajouter de l'eau du réseau (5 à 10%) pour "tamponner". Cela fait partie des contraintes de l'hydroponie, mais ce contrôle tous les deux jours permet de garantir des conditions de culture optimales :saispas: ...

Comme mentionné il y a quelques jours, il va me falloir un peu de patience pour récolter de nouvelles tomates ; en attendant, ce sont les cerises qui occupent le devant du panier, Datterini et Green Envy, rattrapées (enfin) par quelques Black Cherry et Blush Tiger :

Récolte 19 juillet.jpg

Les Black Cherry reviennent de loin, les plants presque dépourvus de feuillage sont chargés comme des ânes de hampes florales et le calibre des fruits va de la mini-bille à la balle de ping-pong, allez comprendre !

Au milieu sur la photo, une rangée de tomates Canestrino et Rose de Berne, d'un gabarit vraiment modeste. Celles à venir pour août sont d'un calibre normal, heureusement !

Les poivrons "à cuire" (Doux d'Espagne et Anaheim) commencent à mûrir, contre toute attente, les forficules me f... la paix cette saison en restant très discrets et peu exigeants en termes de squat :P .

Et en haut, les superbes Kyra qui poursuivent leur croissance tout en mûrissant ; ils frôlent désormais les 20cm. Pour finir avec les poivrons, les plus perspicaces repéreront sur la photo les Rewia version "pêche plate", phénomène constaté en extérieur comme dans la véranda. Les fruits à venir sont plus normaux.

Tiny Green commence à donner, les trois plants dans un bac Kratky de 20l (10/15 utiles) sont bien fournis, tout juste quelques traces de mildiou susbsistent-elles :

Tiny Green 19 juillet.jpg

Tiny Green est plutôt appréciable en cuisson, apportant un peu de contraste dans une poêlée de Marmande ou de Canestrino. En salade, si elle est bien charnue, elle manque un peu de jus et présente une saveur plutôt plate et faiblement sucrée. Disons un poil mieux que quelconque...

Bon week-end à tous, gaffe aux orages !

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Bonsoir à tous.

Zébrange ne sera pas zébré, du moins en ce qui concerne celui de la véranda ; les deux en extérieur présentent pour le moment des fruits encore bien verts :

Zébrange 20 juillet.jpg

Comme ils ne sont pas consommables tels quels, je les fais sécher pour relever les plats en cuisine : un demi piment, ça va pour Madame, deux demis, non, c'est trop...

Parmi les nouveaux cap's de la saison, Vegsjaune (papo) prend décidément son temps, les trois exemplaires sont tous cultivés en extérieur. Cette variété semble plutôt fragile, puisque deux ont commencé à développer de la pourriture des racines (root rot) aux premières chaleurs. Un changement de solution nutritive et un peu d'eau de Javel (très diluée) ont réglé le problème. La fructification démarre, beaucoup de fleurs, presqu'autant de coulures, de tout petits fruits :

Vegsjaune 20 juillet.jpg

A côté, Lemon Dream joue autant les Tom Pouce que les costauds, seul bémol cette année, les fruits sont moins "chauds", voire fades, la faute au soleil aux abonnés absents. Les trois exemplaires, cultivés en extérieur, offrent la même compacité : 20/25cm de haut...

Lemon Dream 20 juillet.jpg

Dans les graines de cap's gentiment offertes par papo, il y avait un intrus : Striped Toga, l'aubergine africaine. Après bien des vicissitudes météorologiques, les quatre plants se sont bien développés. Mes contenants sont un peu justes, ces plantes bien fournies boivent bien mais perdent beaucoup de feuilles (jaunies) malgré une consommation d'engrais pourtant modérée. Difficile, compte tenu de la fraîcheur :mrgreen: du printemps, d'en tirer des conclusions.

Toga 20 juillet (1).jpg

J'ai goûté hier les premiers fruits (3cm...), récoltés à l'orange : c'est bien de l'aubergine, mais la peau l'emporte sur la chair et me laisse... sur ma faim :

Toga 20 juillet (2).jpg

Passez tous un bon week-end :biere: .

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

alvige a écrit : 20 juil. 2024, 18:38 ...
Parmi les nouveaux cap's de la saison, Vegsjaune (papo) prend décidément son temps, les trois exemplaires sont tous cultivés en extérieur. ... La fructification démarre, beaucoup de fleurs, presqu' autant de coulures, de tout petits fruits ...
je confirme, cette souche n'est pas pressée à produire, :o sans doute un trait de caractère hérité de Végétarien, réputé un peu "traine-savate" ...

l'an passé chez moi, sur 3 pieds en extérieur, aucun n'avait porté de fruits :saispas: ; en fin de saison, pour leur donner une seconde chance, je les avais donc hivernés;
cette année, les 3 sont repartis (2 au printemps, le 3ème avec 6 semaine de retard :scratch: ), et après pas mal de floraisons (et de coulures), j'ai enfin quelques fruits en route 8-)
j'en ai 2 autres en semis de l'année, (semis hélas assez tardif :oops: ), j'ai quelques rares fleurs, mais pas sûr qu'elles tiennent; wait & see ...

alvige a écrit : 20 juil. 2024, 18:38 ...
Zébrange ne sera pas zébré, du moins en ce qui concerne celui de la véranda ;
... Comme ils ne sont pas consommables tels quels, je les fais sécher pour relever les plats en cuisine : un demi piment, ça va pour Madame, deux demis, non, c'est trop ...
si tu as l'occasion de relever un plat cuisiné, utilises en en cru (finement haché), c'est toujours plus goûtu qu'en version séché;
et 1/2 fruit pour relever un plat pour 4 personnes, tu verras que ça passe crème, mais pour des palais classés "chochotte" ! :mrgreen:
:biere:

ps: je me souviens avoir croisé des rouges qui se sont révélés très "sucrés"
(piquant, certes, mais pas au point de masquer la note fruitée) ... 8-)

papo4334
Grand Tomo
Donateur : Merci !

Message par papo4334 »

Ve*GS jaune :
-- lent au démarrage : OK avec Grozzio, cela semble dans ses gènes (et en effet très probablement de par son ascendance Végétarien Antillais)
-- taille des fruits : chez moi, la très grande majorité des fruits fait entre 5 et 8 cm de long avec une largeur entre 2.5 et 3.5 cm aux épaules
-- productivité : chez moi, en moyenne entre 15 et 40 fruits par plant dans la saison (assez variable entre plants, même si j'essaie de garder les graines des plants "productifs")

Chez moi également, en dépit de la chaleur, les premiers fruits arrivent à peine à la taille adulte et sont encore loin de la maturité.

Si tout se passe bien voici à quoi t'attendre d'ici quelques semaines (photo de la saison dernière à mi août) avec quelques fruits à maturité mais encore une majorité "verts".
Ve x GS jaune.jpg
____

Jivago : (@Alvige, je ne me souviens plus si je t'en avais envoyé des graines)
Au passage je ne résiste pas à vous montrer un représentant d'une des multiples lignées de Jivago, qui vient juste de produire ses 3 premiers fruits murs.
C'est le seul descendant de ce croisement dont les fruits ressemblent à ceux de VeGS (forme et couleur juste d'un jaune peu moins orangé) , même chose pour l'arôme, mais attention force estimée à au moins 4/5 à l'apex et au moins 7 ou 8 vers les épaules (prudent j'avais le verre de lait sous la main lors du test dégustation ;) ).
Comme ses frères/cousins (qui ont des formes de fruits très différentes et majoritairement intermédiaires entre le petit pois du Japonesa et la forme sur la photo ci-dessus , il présente (encore, reste à voir si cela restera une fois fixé) un excellente productivité.
On est loin du deuxième objectif de Laurent MINET avec le croisement Ve*GS (piments très parfumés, mais très peu forts en tout cas croquables entiers - sauf matrice et graines-) mais si la descendance reste proche, il est probable que ce sera l'une des 2 ou 3 lignées que je conserverai de ce triple croisement.
Jivago F4  Lig J 7 50.jpg

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

...non, pas de Jivago, dont la description effraierait Madame :P ...

Un peu de patience donc pour Vegsjaune ; pour le moment on se régale avec Kyra tandis que Rewia/Etiuda et Sakura ont relancé une belle fructification.

Une autre déception cette année : Petit Marseillais, à l'instar de Lemon Dream, a beaucoup moins de saveur et a presque perdu son petit goût de caramel bien plaisant.

Sinon, le Zébrange séché, c'est pour cet hiver ;) ...

Bonne soirée.

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Bonjour

Le matin et le soir quand la luminosité est basse, parmi les rares fleurs du jardin, les rudbeckias nous gratifient d'une intense touche de couleur sur la terrasse :

Rudbeckia 21 juillet (1).jpg
Rudbeckia 21 juillet (2).jpg

Ceux-là poussent dans les pavés de la terrasse, où ils se ressèment chaque saison. Comme ils sont à la limite de la canopée du catalpa, leurs corolles cherchent la lumière par les côtés...

A l'entrée de la maison, une autre belle touffe pousse elle aussi... dans les pavés !

Rudbeckia 21 juillet (3).jpg

Bon dimanche à tous.

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

C'est du solide ces rudbeckias, et côté esthétique chaque fois que des fleurs se mettent en place toutes seules le résultat est garantie.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »