Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Manulab
Tomo Sénior
Genre : Homme

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par Manulab »

La terre est encore trop grasse pour passer la grelinette
À ce point-là ?

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Donateur : Merci !

Message par fouque »

Oui, j'ai essayé mais elle colle franchement à l'outil... Et quand on fait levier ça reste en gros blocs :evil:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

terre pas assez "végétalisée"(?), ... ajoutes des déchets verts et du broyat, et si opération répétée, au fil des années, ta terre ne fera plus "bloc";
avant, en grelinant à la sortie de l'hiver, il me fallait forcer comme un damné, et je tordais régulièrement les dents extérieures de ma grelinette, :evil: puis derrière la grelinette, je devais passer à la phase suivante du casse-motte (phase physiquement éprouvante si faite à la mano, sans motoculteur); depuis que je nourris abondamment en broyat, le sol est devenu plus aéré, la grelinette rentre et se manipule plus facilement, et je n'ai quasiment plus besoin de casse-motte, ça change la vie, mais ça fait 4 ou 5 ans que j'y dépose du broyat de végétaux, la transformation est certes lente et progressive, mais le changement est spectaculaire, et ça encourage à continuer à couvrir le sol de tout ce qui peut la nourrir et l'assouplir.

mogui
Maxi Tomo
Tomate préférée : Malachite box

Message par mogui »

Tout à fait Grozzio.
Quand j'ai du broyat (mulch, BRF ...), je l'étale sur mon terrain, qui est extrêmement argileux, et ça améliore rapidement la terre, même si au début ça ne concerne que les 15 cm les plus superficiels.
Quand je n'ai pas de broyat, j'étale du compost, que j'ai en abondance, mais ça me ramène pas mal d'adventices :roll:
Sinon je bâche un coin de terrain durant un mois, et la terre devient suffisamment souple pour être travaillée dans de bonnes conditions.

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

:cheers: Merci pour vos commentaires, l'ajout de matières organiques est en effet une piste à suivre pour amender le sol :pouce:

Un passage au jardin m'a permis de continuer mon défrichage. Il y a quelques années j'avais créé une allée pour accéder plus facilement à ma zone de culture excentrée, mais la nature - qui a horreur du vide - a repris possession du terrain, ce qui est désagréable par temps humide... :arrow:
240619 défrichage.jpg
J'ai poursuivi mon action de lutte contre les herbacées dans les cassis. Ils sont en avance de deux ou trois semaines par rapport à l'année passée et il va être temps de les cueillir :arrow:
240619 cassis_.jpg
240619 cassis_2.jpg
J'ai même réussi à prélever une fraise qui avait échappé à la vigilance des pigeons :lol: :arrow:
240619 fraise.jpg
Pourtant elle était bien visible celle-là :mrgreen:

Ce que je ne montre pas toujours c'est ma cueillette de framboises : à peu près 700-800 grammes tous les deux jours, ce qui est remarquable pour les vieilles tiges de l'année passée... À mon avis l'apport en eau de ces derniers mois leur a été bénéfique :siffle:

À suivre... :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.

Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

joli ton cassis, il me fait baver !
:pouce:

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

C'est pas bien de baver sur les cassis, il faut laisser cela aux cercope.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

:lol:
je ne suis pas un Coucou, mais si à portée de si beaux bouquets de baies noires, je ne cracherais pas dessus ... :mrgreen:

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

Hello les tomos,

en ce moment je suis à fond dans le défrichage (je n'ose même plus employer le terme de 'désherbage' :oops:) et comme l'époque des petits fruits est avancée je me suis occupé de rendre accessible le reste de la haie arbustive qui longe le mur de clôture :arrow:
240620 défrichage.jpg
Je vous laisse deviner l'endroit où je me suis arrêté :lol:

Outre les cassis, mes groseilliers Gloire des Sablons sont aussi arrivés à maturité :arrow:
240620 groseilles GDS_1.jpg
240620 groseilles GDS_2.jpg
Les branches sont bien chargées, j'ai démarré la cueillette...

Les pigeons ont vraiment un regard aiguisé :arrow:
240620 groseilles mangées par pigeons.jpg
La branche devait surnager au-dessus de la friche, ce qui n'a pas manqué d'attirer leur attention :evil:

J'ai bien tenté de passer la grelinette dans la zone récemment désherbée, mais je confirme que ça colle encore :arrow:
240620 terre grasse grelinée.jpg
Et je termine ma -courte - séance - au jardin par un aperçu de la récolte du jour :arrow:
240620 récolte du jour.jpg
Les cassis vont devoir encore attendre un peu, je cours après le temps :roll:

À suivre... :siffle:

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Désherbage, défrichage, des mots à oublier, aujourd'hui dans ton jardin tu fais de la gestion différenciée, avoue que c'est plus classe.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »