Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4137
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par fouque »

Slt les filles,

puisque le sujet vous intéresse, voici de mémoire la recette utilisée par votre serviteur durant moult années :

- 17 noix vertes qui seront coupées en deux, trois ou quatre morceaux selon la taille du fruit,
- 8 litres de vin rouge de qualité (pas du grand cru mais pas du vin de table non plus) [perso j'utilise du bourgogne de moyenne gamme],
- 1 kg de sucre en morceaux (on peut varier avec du sucre de canne roux ou du miel),
- 1 litre d'alcool de fruit titrant entre 37,5° et 40°.

Placer tous les ingrédients dans un jerrican, reboucher et patienter pendant... un certain temps :mrgreen: en secouant le contenant pour en remuer le contenu, une fois par mois :siffle: En règle générale ça commence à être buvable au bout de trois mois mais un an c'est mieux :pouce:

Selon les envies on peut y adjoindre une orange coupée en morceaux, voire des clous de girofle, des zestes de citron bio... Cette recette se décline à l'infini, à la fois par le dosage des ingrédients et la composition de ceux-ci :wink:

@ ours08 :arrow: sur ce noyer de Bourgogne, toutes les grappes de fruits vont par deux, trois ou quatre, les isolées sont l'exception :roll:

@ Cattleya :arrow: c'est bien pour cette raison de durcissement de l'intérieur de la bogue que la fourchette de temps est située chez nous entre le 14.07. et le 15.08.

@ dom38 :arrow: :shock: 40 ans de vieillissement :?: Désolé je ne peux pas lutter :lol: Je n'ose imaginer la part des anges durant cette période si ton breuvage avait été vieilli en fût de chêne :siffle:

@ Lili :arrow: jamais été fan du sureau, même si je sais que l'on peut décliner ses fleurs en une multitude de produits dérivés (y compris les beignets qui se conservent moins longtemps en cave :mrgreen:)

Cet après-midi, offensive au jardin : plantation tardive d'une rangée de pdt supplémentaire (variété Agria et semis de deux lignes de haricots vertsOrgandy :pouce:

À bientôt...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par Lili »

Bonjour Fouque,
Il est vrai que les fleurs de sureau ont un parfum bien particulier et assez entêtant, de même que toi je connais beaucoup de personnes qui n’aiment pas particulièrement cette odeur ou ce goût tenace. Bon courage pour la plantation de tes pommes de terre et attention au dos… Quand je regarde ton jardin j’ai l’impression que par chez nous la Terre est toujours aussi sèche en dépit des dernières précipitations orageuses du mois de mai, je ne me souviens plus si tu as un système de récupération d’eau concernant le bâtiment qui abrite les outils ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4137
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par fouque »

Bonjour Valérie,

je te confirme que la terre est sèche en profondeur, et même les dernières pluies n'ont pas réussi à la réhydrater ; d'ailleurs lorsque je bêche je trouve les vers de terre en boule en train d'attendre des jours meilleurs.
Heureusement que nous disposons d'un forage pour remplir les cuves d'eau, chaque arrosage des tomates dans la serre se traduit par une consommation de ~ 200 litres :shock:
Merci de te soucier de mon dos, j'ai un peu abusé de la fourche-bêche il y a quelques jours et il me l'a fait payer cash :oops: Petite piqûre de rappel au cas où j'aurais oublié que je devais le préserver :(
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par Cat69 »

En effet 40 ans de cave il est temps de mettre le vin , surtout s'il te faudra encore attendre un an pour le boire!! Moi qui me croyais à la ramasse parce que j'ai du vin de noix en dame Jeanne toujours pas filtré depuis 3 ans...
Comme Wilfried je n'aime pas le goût particulier et fort de la fleur de sureau et donc ses dérivés. Par contre après une première expérience négative j'ai fini par aimer la gelée de ses fruits mûrs.
Je suppose que tu dois arriver au bout de tes bechages à cette saison, ton dos devrait souffler- quoique les récoltes ne l'épargnent pas forcément plus.
Le pire n'est jamais sûr

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par ours08 »

J'aimais bien le vin de groseilles et j'en faisais 20 à 40 litres tous les ans autrefois.
Mais je l'ai loupé deux fois et quelques mal intentionnés m'ont dit, il n'est pas mal ton petit rosé mais je préfère le rosé de Provence.
Du coup ,ils sont du rosé de Provence lors des brochettes parties et mon petit pressoir est au chômage et je l'avais acheté presqu'uniquement pour cela. .

Je crois que j'ai aussi une dame jeanne qui traine depuis plus de10 ans avec du jus de cassis et du bourgogne dans ma cave.. Je doute quand même, qu'il y reste encore30 ans. Dom est vraiment conservatrice!

Du vin de sureau , je n'en ai jamais fait. J'avais du mal de me débarrasse de cette plante la qui avait envahit le terrain d'un voisin et qui se ressemait partout. Il en repousse encore quelques uns, mais depuis que je me sers des tiges creuses dans les hôtels à insecte, il n'en repousse presque plus.
Cela m'étonne que vous ne fassiez pas du vin de rhubarbe : moi je je ne le réussissais que bien trop alcoolisé, donc j'ai abandonné.
Le vin de framboise, non plus je ne l'ai jamais réussi. Car quoique je fasse, il y avait toujours beaucoup de dépôts. Même en le refiltrant , un mois aprèsil y avait de nouveau du dépôt
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par Cat69 »

Je n 'ai encore jamais eu assez de groseilles ou de rhubarbe pour tenter ces breuvages mais je ne demande que ça !
Le pire n'est jamais sûr

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par ours08 »

Pour les groseilles, j'avais des variétés à très grosses grappes.
Pour la rhubarbe, je pense qu'il faudrait utiliser des variétés moins acides.
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par Dalanar »

Vous avez plein de recettes visiblement ! J'ai envie d'en tester d'autres justement, j'ai pu dégoter de l'alcool à 95°C lors de mon passage en Italie...

Pour le vin de noix, ma recette ressemble à celle de fouque, si ce n'est que je filtre au bout d'un mois et je conserve minimum un an en bouteille avant de servir. Et pour la date de cueillette des noix vertes, je connaissais aussi la date de la St Jean (avec une tolérance jusqu'à mi-juillet). Pour les noix, plutôt que de les couper, je les brise au marteau (propre), sans oublier de mettre des gants alimentaires pour ne pas avoir les mains noires pendant 15 jours ! :lol:
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par Cat69 »

Bonne idée les recettes de vins de fruits dans la partie recettes...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par Chrysopale »

Ah, les fleurs de sureau, on aime on on n'aime pas, mais les réactions sont toujours assez intenses.

Perso, j'aime beaucoup en vinaigre (un côté aigre-doux très appréciable), et en sirop (pour des cocktails en été).
Cette année, sur conseil, j'en ai ajouté dans la confiture de fraises. L'odeur est divine et je trouve que ça se mélange très bien.

Cat : pour les baies de sureau, y a moyen d'en faire du sirop aussi, c'est idéal pour la toux en hiver (surtout la version qui contient de la cannelle, de la vanille et du rhum :mrgreen: )

Wilfrid, je note ta recette de vin de noix, j'avais envie de tenter cette année justement! Merci
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »