Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par Roumba »

Wilfrid, c’est un potager pour combien de personnes déjà... :siffle: :lol:

Je rigole mais tu fais un boulot extraordinaire, le résultat est bien visible! :merci:
Bientôt les récoltes !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

mes pois gourmand n'ont pas voulu se mettre sur le grillage...

ici, les cassis commencent à colorer aussi. mais je ne pense pas qu'ils soient suffisamment sucrés !

Dalanar
Grand Tomo
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Message par Dalanar »

Hello Wilfrid,
Toujours magnifique ton potager, quel travail ! J'y arriverai peut-être dans 20 ans... Quand les enfants seront partis de la maison !
Les haricots verts, j'imagine que tu ne manges pas tout d'un coup, tu fais des conserves ? Je pose la question parce que, cette année, j'ai semé serré mais surtout ça a très bien levé (je pense que l'année dernière j'étais tombée sur des semences recyclées :lol: ).

D'accord avec toi, la cueillette c'est chronophage mais quelle satisfaction de pouvoir cueillir sa propre production !
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023

ours08
Maxi Tomo
Tomate préférée : reif'red

Message par ours08 »

oui ta petite fleur va grainer partout. J'avais laissé une visiteuse il y a longtemps et l'année d'après j'étais envahi. J'ai tout arraché, mais mon voisin de l'époque l'a trouvé pas mal et en a gardé : rebelotte pendant trois ans....
Tu as bien des graines dans tes baies de mai, moi je n'en avais pas dans mes deux malheureuses. Cela signifie qu'elles sont au moins un peu parthénocarpiques.
Je vais essayer de bouturer mes myrtilliers, mais je n'avais pas trop réussi c'est
Une partie de mes kiwis se forment, mais j'ai encore quelques fleurs non ouvertes. De toute façon, c'est probablement trop tard pour que les fruits soient assez murs avant les premiers gros gels. J'ai acheté une autre variété de kiwi femelle qui serait plus hâtive que hayward ( au moins pour la maturité).
Pour le male tomuri, qui fleurit trop tôt par rapport à hayward, je fais pousser une branche dans le coin le moins ensoleillé, cela décale comme je l'ai vu cette année sur une branchette oubliée, la floraison d'au moins une semaine ( plus si c'est une branche peu alimentée). Donc mon pb est en passe d'être résolu.
Vu la forêt d'adventices qui te reste, je pense qu'il est inutile que matou t'en garde des graines.
Les pommes de terre c'est bien pour éliminer des adventices tenaces, mais cela demande du boulot. Dans un peu le même cas que toi autrefois, j'utilisais de grands dalhlias. Cela étouffe presque tout ( sauf les adventices grimpantes comme le liseron et le gaillet) et quelques binages suffisent en début de saison. Mais quand même quelques brouettes de rhizomes à mettre à l'abri à l'automne, et à priori pas de rab de frites.
J'ai de plus en plus ces dernières années d'abeilles charpentières qui aiment bien les haricots, les glycines....
Quelle est ta variété de framboises rouge? Les miennes sont encore vertes. Les jaunes étaient tout le temps fort véreuses chez moi, je les ai abandonné rapidement.

Tes larves ressemblent à des larves de coccinelles bien qu'elles aient plus de couleurs brunes ou orangées (coccinelle asiatiques? je n'ai jamais fait attention) .
Ta photo est l'oeuvre d'un rusé en quiz ....

Donc une autre en réponse.
qui suis-je? je fais une belle floraison jaune? Mes fruits sont noirs et très acides.
220604 quiz.jpg

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches

Message par fouque »

:cheers: Merci à tou(te)s pour vos interventions,

ça fait plaisir de voir que même un vieux réfractaire à Fac de Bouc à ses 'followers ' sur son réseau socio-tomatesque :lol:

@ alvige et Lili :arrow: merci pour les compliments, ça me touche :merci: Non je ne nourris pas la cantine scolaire, même si par le passé mogui m'avait déjà suggéré de proposer mes produits à des restaurants de la région :roll:

@ francki974 :arrow: si toi tu es originaire de Normandie (Rouen si mes souvenirs sont bons), moi je suis né à Dunkerque donc Flamand pure souche, et chez nous la pomme de terre est élevée au rang de mets de prédilection :mrgreen: Alors sans vouloir des frites à chaque repas (ça ne passerait ni chez Mme ni chez mon index glycémique :siffle:), c'est vrai que l'usage de l'actifry permet la consommation régulière des PATATES :!: Et en plus j'en distribue autour de moi :pouce:

@ Roumba :arrow: heu Martine, tu parles des personnes en tant qu'individus clairement identifiés ou des portions que chacun d'entre eux est capable d'avaler :?: 8-)
Mais je te confirme - et ce n'est certainement pas ma femme qui me contredira - que je cultive BEAUCOUP plus que nous ne sommes en capacité de consommer :mrgreen: Tout l'intérêt réside dans les dons de surplus que je suis capable d'effectuer durant l'année, ça entretient les liens d'amitié avec l'entourage (voisins, amis, famille...).

@ Heidi :arrow: ici tous mes haricots ramants sont partis à l'escalade du grillage, même si ceux d'Échenans n'ont germé qu'avec parcimonie :( Pourtant des graines de seulement deux ans, ce n'est pas si vieux :roll: Les tarbais eux datent de l'année dernière et forment une véritable barrière :shock: Ils mériteraient d'ailleurs une photo au même titre que les petits pois situés juste à côté...
Je penserai à faire une photo des cassis avant de démarrer la cueillette, certaines branches sont tellement chargées qu'elles se courbent vers le sol. Je vais encore me retrouver avec une tonne de marcotage à offrir à Lili :lol: Blague à part, si ça intéresse des tomos qui comptent venir à Haverskerque, faites moi signe sans attendre la saison des échanges, je vous ramènerai des pieds :pouce:
Pour ce qui est du goût, la période de chaleur que nous avons subi devrait leur permettre de développer leur parfum. Ça sent la crème de cassis à plein nez tout ça :mrgreen: (recette de Roumba :pouce:)
En consultant ma banque d'images, je me rends compte que ma première cueillette de fraises en 2021 était le 1er juin alors que là elles marquent une pause après plus de quinze jours de fructification intense (plus de quinze kilogrammes récoltés), et c'était le 24 juin pour les cassis, groseilles GDS et rouges... :roll: On est clairement en avance cette année :siffle:

@ Dalanar :arrow: rassure toi Alain, tous les haricots verts ne sont pas consommés en frais, même si une salade de haricots fraîchement cueillis (cueillis, équeutés dans la foulée, cuits à la vapeur et servis aussitôt) remporte tous les suffrages à la maison. En fait la production de quelques mois nous permet de produire suffisamment de bocaux pour tenir toute la mauvaise saison jusqu'à la première cueillette de l'année suivante. D'où l'intérêt de cette variété (organdi) de refleurir au milieu de l'été après avoir fait une pause, et de continuer à produire jusqu'aux gelées :pouce: Et s'il y en a ponctuellement de trop, les amateurs ne manquent pas :mrgreen:
Toutes mes graines proviennent des dernières gousses cueillies une par une en fin de saison au fur et à mesure de leur maturité, et ça sort plutôt bien :wink: Là aussi, si quelqu'un prévoit de venir à Haverskerque, je peux lui fournir des graines :siffle:

@ ours08 :arrow: :nono: pas question de laisser un pavot se répandre comme une traînée de poudre dans mes plantations, il fera l'objet d'un arrachage comme les datura l'année dernière pratiquement au même endroit.
Je laisse les graines de camérisier sécher dans leur essuie-tout quelques jours, et après je ferai moit-moit pour un envoi à un ours bien léché :wink:
Ne te fais pas de souci pour mes adventices, j'aurai quitté cette terre depuis longtemps qu'elles seront encore en place pour assurer la biodiversité de cette parcelle :siffle: Ma femme n'avait pas son smartphone mais une magnifique sauterelle verte a sauté d'herbe en herbe devant elle durant une ballade dans la friche.
Cette variété de framboises (la même dont j'ai offert quelques rejets à Lili) est Héritage, une remontante qui assure grave :pouce:
La photo dont je demande l'identification représente une chenille, même si une coccinelle se promenait juste à côté lors de la prise de cliché...
Il existe une population de coccinelles asiatiques sur le terrain, mais on trouve aussi des septempunctata :roll:
La phot de ton quiz m'a beaucoup fait rire parce que j'ai le même juste à côté de mes groseilliers, et en plus les fruits commencent à mûrir : pour l'instant juste une couleur violine mais qui va s'accentuer en quelques jours.Il va d'ailleurs falloir que je le rabatte sévèrement mon casseillier parce qu'il est envahissant :evil:
Il s'est bien adapté celui-là, contrairement aux autres aux alentours qui ont eu un temps de réflexion avant de se lancer, à tel point qu'il risque d'étouffer ses voisins (oui je sais j'ai planté serré :oops:)

À bientôt pour la suite en images :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

ours08
Maxi Tomo

Message par ours08 »

ce n'est^pas un casseillier .

Les fruits des casseilliers sont plus plus gros et agréables à picorer ( je les trouve bien meilleurs que les cassis quoique moins parfumés et meilleurs que les maquereaux rouges sans épines). En plus c'est la confiture préférée de madame.
Les fruits de ce petit arbuste sont vraiment acide, les becs gourmands gourmands ne s'y attaque qu'en dernier ressort.
Ma variété de framboisier est déjà assez ancienne et bien connue ( zéva), mais j'ai replanté 4 pieds d'autres variétés tard cette année et il y a un pied d'héritage.
Donc , je veillerai à se qu'il se multiplie un peu.

francki974
Tomo confirmé

Message par francki974 »

Je sais pas si c'est les frites mais tu as une excellente mémoire ;) je suis moi même assez partisan de la patate :mrgreen: , depuis peu il y a, a coté de mon boulot, un belge qui propose des frites cuitent dans la graisse de bœuf... j'avoue que je craque régulièrement. :oops:

Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non

Message par Lili »

Ahhhh le blanc de bœuf, obligatoire pour la frite ainsi que la double cuisson….

ours08
Maxi Tomo

Message par ours08 »

Avec le prix de l'huile de friture actuel, je soupçonne madame de vouloir me faire passer au blanc de boeuf .
Pour l'instant , j'avais réussi à résister :
- c'est pas donné le blanc de boeuf, Ils n'en feraient rien de leur graisse de boeuf si il n'y avait autant de Belges et de chtiis e cela ne va pas s'arranger si certains l'exportent dans tout l'océan indien.
- si elles sont meilleures j'en mangerai plus et ferai de lus longues siestes...
- une deuxième friteuse cela prendra de la place.,

En plus, j'ai vu qu'une réclame de friteuse surlignée.... et toutes ses frangines font des frites au blanc de boeuf!!!!
C'est mal parti, mais pas question que je replante des patates!!

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Ce sont des larves de coccinelles sur ta photo, il me semble.

J'en ai beaucoup chez moi et j'ai mis quelques photos ici:

larves de coccinelle à sept points

Attention, chaque espèce de coccinelle a sa larve.
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »