Alvige hydro 2023

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Deux (petits) ultimes concombres Le Généreux étaient restés discrets dans le feuillage des poivrons... ;)

Au-dessus de 60°C, cuisson douce... Du mijotage dans la pratique. Exemple trivial avec les haricots ou les lentilles : on initie la cuisson (ébullition) classiquement, puis on place le récipient dans la marmite pendant une demi-heure au moins. Encore plus simple, les pâtes, deux minutes d'ébullition puis dix après extinction du feu, il suffit de poser un torchon bien épais ou un journal sur le récipient, inutile de sortir la marmite norvégienne !

Grosso modo, tout ce que l'on fait cuire traditionnellement "à petit feu" peut passer dans la marmite norvégienne à ce stade de la cuisson.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Cat69 »

Je n'aurais pas cru que 60degres( ou 65) permettait de cuire des lentilles !
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

...on va essayer le pot-au-feu aujourd'hui, avec probablement une remise en chauffe intermédiaire... :idea:

Bon, place au bilan des fraises, les chiffres d'une année sur l'autre confirment une bonne reproductibilité de la méthode de culture.

Récolte globale ; les Charlotte avaient été achetées (en godet) au cas où, elles ont été "lavées" puis placées en Kratky, plein sud.

Fraises 1.jpg

Au début justement, elles ont donné autant que les Anabelle, mais à la mi-juillet, leur rendement a bien baissé, fin de culture à la mi-septembre. Fraises savoureuses, arôme typique, vraiment sur le sucré.
Dans les deux systèmes NFT, le rendement est identique au final, au delà du kg par pied :pouce: . Comme déjà expliqué, la production du NFT 15 mieux exposé au printemps puis ombragé l'été démarre avant celle du NFT 25, celui-ci recevant moins de lumière les matins de printemps.
Une cinquantaine de kilos de fraises cette année, un bon millésime avec une caractéristique appréciable : un goût plus marqué des fruits et une moindre baisse de qualité en fin de saison. C'est quand même la quatrième saison avec Anabelle...

Plus de détails avec les paramètres comparés du NFT 25, année après année :

Fraises 2.jpg

Après les canicules successives de 2022, on retrouve les degrés-jours de 2021, la consommation d'eau est très similaire, une bonne trentaine de litres pour un kg de fruits. Un peu moins d'engrais consommé au global, mais ramené à la production on retombe sur le même chiffre : 0,05l d'engrais/kg. Justement, cette production est quelque part "décevante", car elle a baissé de 10/15% alors qu'aucune perte de plant dans la saison n'a été déplorée et que la météo était de la partie :scratch: .

Un peu d'inflation sur le prix de revient... Logique, elle provient de la baisse de production. Un euro le kilo de fraises, on apprécie... Les deux tiers de ce prix correspondent au coût d'achat des plants, l'autre tiers, c'est l'engrais hydroponique.

2024 ? Sans doute Anabelle dans le NFT 25 et Charlotte dans le NFT 15. Et pourquoi pas Anaïs ?

Bonne Toussaint à tous ! :biere:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Je pense que celui qui mange un kg de tes fraises ne soupçonne pas ce travail qui consiste à étudier et décortiquer tous les paramètres de culture.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Honnêtement Matou, je pense que les statistiques tomatesques que toi-même et d'autres Tomos établissent variété par variété, greffée ou non, etc. supposent encore plus de boulot. :merci:

J'adore les chiffres et ils me sont indispensables pour suivre les solutions nutritives ; mon tableur se charge du reste... :saispas:

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

J'espère avoir le temps cette année de me construire un système de ce genre vu que toutes mes tentatives plus classiques de cette culture ce sont avérées de cuisants échecs. Et même si l'idée des manipulations de l'eau ( vidanges et remplissages du réservoir)ne m'emballent pas du tout. . Mes essais pour les concombres m'ont donné toute satisfaction, et je vais reconduire ce mode de culture en 2024. J'essayerais bien aussi pastèque et ou melon en kratky dans la serre des orchidées, cela correspond à une saison ou beaucoup d'orchidées peuvent prendre leurs quartiers d'été dehors, ça laisse de la place dans un espace plus chaud que dehors et à l'abris des pluies comme de la sécheresse, pour peu que je surveille assez 😁( cela m'est arrivé de trouver le bac vide !).
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Pot-au-feu "norvégien" réussi ! Deux heures dans la marmite en veillant à bien chauffer au départ. De >90°C au début, la température est redescendue à 75°C au moment du service.

La viande relevait plutôt de la carne - on ne se méfie jamais assez des promotions dans les seconds morceaux - mais les légumes étaient savoureux, chacun conservant son arôme spécifique.

Encore des chiffres : la plaque gaz consomme quatre fois moins à feu réduit selon la fiche technique. A comparer à une cuisson classique 1/3 au maxi, 2/3 en mijotage, la marmite norvégienne économise donc 33% d'énergie. Pour 1/4 - 3/4 gain supérieur à 40%...

Cat, tu as mis le doigt dedans avec les concombres, tu vas y aller jusqu'au coude avec les fraises... :joker: C'est une autre étape, elle requiert un poil plus de rigueur dans le suivi que Kratky. :evil5:

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Oui pour le suivis des fraisiers je ne suis pas sûre d'être à la hauteur, on verra.
Si la viande était dure c'est que ce n'était pas assez cuit ! Par expérience, toute les viandes finissent par être fondante, c'est une question de temps! Évidemment les légumes cuisent beaucoup plus vite que la viande donc personnellement je fais cuire la viande avec juste un oignon et des clous de girofle éventuellement une carotte plutôt sacrifiée, et j'ajoute les légumes quand la viendez est tendre.
La marmite norvégienne ça me paraît bien pour le riz et sans doute d'autres légumes les lentilles des choses comme ça... Ou du poulet de supermarché ! Personnellement je n'ai pas ce problème car je suis une inconditionnelle de la cuisinière à bois chaque fois que j'arrive dans une maison j'en installe une. Il y a toujours dessus, sur le côté ,une vieille cocotte de 12 l d'eau, dans laquelle je puise pour laver par terre, faire un brin de vaisselle, etc, ça permet le luxe de laver à l'eau très haute sans énergie supplémentaire, et j'ai souvent plusieurs casseroles dans lesquelles mijotent tranquillement, à basse température ( autour de 70/80) des plats qui cuisent tout seuls et sont délicieux.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Avant que mon papa n'installe le chauffage central dans la maison de mon enfance, il y avait une cuisinière au charbon, autant que je me souvienne... :scratch:

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

C'est super pratique !
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »