Mes débuts au jardin, Espaceblanc

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Espaceblanc
Jeune Tomo
Messages : 55
Inscription : 27 oct. 2022, 14:48
Localisation : Suisse romande
Genre : Femme

Re: Mes débuts au jardin, Espaceblanc

Message par Espaceblanc »

Point sur les semis: bonne germination, cependant, grosse déception au niveau de la qualité du terreau à semis :( .
Evolution lente et nouvelles feuilles anormalement petites, même constat pour les semis de salade. J'ai voulu prendre un nouveau terreau bio qui paraissaît bien d'après les infos sur l'emballage. Du coup, je suis allée chercher le terreau habituel pour les prochains semis et je suis en train de repiquer dans un terreau universel en espérant que ça reparte normalement dans ce terreau :merci: .

JPP, je connais bien ces semenciers que j'apprécie beaucoup, surtout Zollinger et Sativa, jamais été déçue par la qualité. Mais comme je suis à la recherche de nouveauté et de variété d'aubergine qui supportent les nuits fraîches, je suis tentée par des semences sur des sites français. Pour cette année, j'ai commandé mes semences de tomate chez Graine de Carotte et Semences de Pays, les deux sont basés à Genève.
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4048
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Mes débuts au jardin, Espaceblanc

Message par JPP »

Bonjour,
j'ai déjà testé du terreau semis Bio, je n'y reviendrai plus car très déçu, les plantules sont restées petites puis par jaunir rapidement
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Espaceblanc
Jeune Tomo
Messages : 55
Inscription : 27 oct. 2022, 14:48
Localisation : Suisse romande
Genre : Femme

Re: Mes débuts au jardin, Espaceblanc

Message par Espaceblanc »

C’est dommage, je peine à comprendre comment ça se fait que le terreau bio puisse être à ce point-là de mauvaise qualité. En plus, il était grossier avec beaucoup de petits copeaux de bois, mais trop gros pour les semis …

Aujourd’hui, enfin, j’ai pu commencer à préparer le jardin. Le sol était bien gelé jusque là. La semaine prochaine, je vais semer en place les fèves et petits pois. Ça m’a fait du bien d’être au jardin!
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1270
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mes débuts au jardin, Espaceblanc

Message par Eric44 »

Le Klassmann et le Proveen sont des semis utilisés en bio et c'est pour moi le top.
A chercher en magasin professionnel
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mes débuts au jardin, Espaceblanc

Message par Cat69 »

Je pense que le problème n'a rien à voir avec le côté bio, tout ceux qui cultivent en mode permaculture savent bien que l'on peut faire de l'excellent. Terreau bio.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Espaceblanc
Jeune Tomo
Messages : 55
Inscription : 27 oct. 2022, 14:48
Localisation : Suisse romande
Genre : Femme

Re: Mes débuts au jardin, Espaceblanc

Message par Espaceblanc »

Tu fais ton propre terreau?

J’en avais fait l’année passée, mais j’ai eu beaucoup de pousses indésirables et de sciaride. Une option qui aurait peut-être pu être intéressante: lancer un terreau de feuille. Ça prend du temps, mais probablement moins d’indésirables?

Petit coup d’œil journalier, les plantules vont bien, récupérèrent de leur transplantation.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mes débuts au jardin, Espaceblanc

Message par Cat69 »

Oui ça m'arrive, ou plutôt je le faisais car dans ma nouvelle maison je n'ai pas assez de matière première - fumier, feuilles, et bref.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Espaceblanc
Jeune Tomo
Messages : 55
Inscription : 27 oct. 2022, 14:48
Localisation : Suisse romande
Genre : Femme

Re: Mes débuts au jardin, Espaceblanc

Message par Espaceblanc »

Petite déception ce jour, des thrips se baladent sur mes jeunes plantons :evil: J’hésite concernant le traitement: sprayer un mélange naturel comme ail et savon noir ou bien commander des prédateurs.
Autrement, les préparatifs au jardin se poursuivent bien avec une jolie récolte de topinambours :D
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »