Chez Eric, soyons fous en 2025
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Chez Eric, soyons fous en 2025
Tu m’intéresses pour le tracker photovoltaique... 

Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Rosado della sierra arace
- Genre :
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
Tiens donc, des fraises hydroponiques ou bien juste surélevées ?

Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
Réponse sibylline...
Si tu y mets des sacs de terreau, ce n'est pas de l'hydroponie
...
Si tu y mets des sacs de coco ou d'écorces, c'est de l'hydroponie
...
Si tu y mets des sacs de terreau, ce n'est pas de l'hydroponie

Si tu y mets des sacs de coco ou d'écorces, c'est de l'hydroponie

Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- Grand Tomo
- Genre :
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Andine cornue
Salut Éric,
Quelques questions :
Les résidus de terre affectent-ils la rugosité de la bande du convoyeur?
La bande fait-elle des vagues avec l'accumulation de terre en dessous?
Pour nettoyer le convoyeur utilises-tu un dégraissant?
Les 7 tubes verticaux en sortie du presse motte ont-ils une pointe pour percer les mottes?
Le support au premier plan sur la deuxième photo est-il implanté face au convoyeur afin de remplir les caisses de mottes?
L'empilage des caisses après remplissage est-il manuel?
Bonne soirée !
Quelques questions :
Les 7 tubes verticaux en sortie du presse motte ont-ils une pointe pour percer les mottes?
Le support au premier plan sur la deuxième photo est-il implanté face au convoyeur afin de remplir les caisses de mottes?
Bonne soirée !
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

-
- Grand Tomo
- Genre :
Non, globalement, la bande reste propre
Non
NON, tu racles le peu de terreau qui s'accumule
OUI, en fait, tu peux mettre jusqu'à 9 seringues pour semer. Le tuyau fait l'empreinte et canalise les graines qui tombent de plus haut. Bon pou les petites graines, ce n'est pas terrible.
Non, il faut que tu imagines que je suis avec une fourche à doigts plutôt plate, je glisse les doigts sur le tapis mais sous les mottes.
Je sors 10 rangées de 7 mottes que je viens déposer dans les caisses qui sont ouvertes d'un coté. Ensuite, tu as une truelle de la largeur des doigts coté manche, tu pousses sur cette truelle avec un autre manche pour positionner les mottes définitivement dans la caisse. Ensuite, tu vas chercher les 3 rangées qui manquent.
Oui
On a fait 2000 mottes à 2 en 2 heures.
Mes commentaires :
1/ Il faut mouiller le terreau, mélanger puis reprendre à la pelle pour déposer dans la trémie qui est en hauteur. C'est pénible.
Je pense qu'il faut un système pour émietter le terreau compressé puis un malaxeur ensuite en régulant l'apport en eau.
2/ Le système de semis est beaucoup trop rustique, il n'y a aucune précision, tu peux avoir une motte avec 5 graines d'oignons et une autre motte avec uniquement une graine, alors qu'au départ tu veux 3 graines par motte. L'empreinte n'est pas assez profonde.
Et ça consomme trop de terreau, là il y a 1cm de trop en hauteur, c'est énorme, tu perds une caisse sur chaque sac.
Bref, à régler. Je pense qu'un semoir pneumatique sera plus performant, dans ce cas, on ne fait que les mottes.
Non, globalement, la bande reste propre
Non
NON, tu racles le peu de terreau qui s'accumule
OUI, en fait, tu peux mettre jusqu'à 9 seringues pour semer. Le tuyau fait l'empreinte et canalise les graines qui tombent de plus haut. Bon pou les petites graines, ce n'est pas terrible.
Non, il faut que tu imagines que je suis avec une fourche à doigts plutôt plate, je glisse les doigts sur le tapis mais sous les mottes.
Je sors 10 rangées de 7 mottes que je viens déposer dans les caisses qui sont ouvertes d'un coté. Ensuite, tu as une truelle de la largeur des doigts coté manche, tu pousses sur cette truelle avec un autre manche pour positionner les mottes définitivement dans la caisse. Ensuite, tu vas chercher les 3 rangées qui manquent.
Oui
On a fait 2000 mottes à 2 en 2 heures.
Mes commentaires :
1/ Il faut mouiller le terreau, mélanger puis reprendre à la pelle pour déposer dans la trémie qui est en hauteur. C'est pénible.
Je pense qu'il faut un système pour émietter le terreau compressé puis un malaxeur ensuite en régulant l'apport en eau.
2/ Le système de semis est beaucoup trop rustique, il n'y a aucune précision, tu peux avoir une motte avec 5 graines d'oignons et une autre motte avec uniquement une graine, alors qu'au départ tu veux 3 graines par motte. L'empreinte n'est pas assez profonde.
Et ça consomme trop de terreau, là il y a 1cm de trop en hauteur, c'est énorme, tu perds une caisse sur chaque sac.
Bref, à régler. Je pense qu'un semoir pneumatique sera plus performant, dans ce cas, on ne fait que les mottes.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
mais bon, c'est intéressant à voir quand on ne connaît pas
à la ferme (où y'avait les endives), je croit qu'elle remplit des godets, avec un tapis roulant...
à la ferme (où y'avait les endives), je croit qu'elle remplit des godets, avec un tapis roulant...
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Tout cela me rappel de bons souvenirs, chantier de rempotage de conteneur à la machine, sept à huit personnes du début de la chaine jusqu'au placement des plantes en extérieur, c'est là que l'horticulture à commencé à ressembler à l'industrie.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.