Nouveau titre de suivi car, la surface potagère va doubler et normalement, je remplace le tunnel par une mono chapelle de 250 m² maximum à la maison en réduisant celle de 1000 m² à 500.
Alors, encore une semaine avant les premiers semis de tomates : KOOTENAI et BLOODY BUTCHER.
En attendant semis de rhododendrons botaniques et hybrides
Un p'tit tuto sur les semis de rhododendrons botaniques et hybrides
Préparation du matériel
Un bac en plastique pour recevoir le substrat que je vais obtenir par mélange, des conteneurs 11 x 11 x 11 ou plus grand en fonction du nombre de graines.
Préparation du substrat
Je remplis un seau de 15 litres d'écorce de pin de calibre 5 mm; je le vide dans la bétonnière.
Je remplis le même seau de tourbe blonde préalablement décompactée à la main; je le vide dans la bétonnière..
Je remplis enfin le même seau avec un tiers de tourbe blonde décompactée et le reste avec de la paille de lin; je le vide dans la bétonnière.
Démarrage de la bétonnière
Au bout de 30 secondes, mon substrat est prêt. Bien évidemment tout ceci peut se faire manuellement et en plus petite quantité, mais en conservant les mêmes proportions.
Garnir les conteneurs
Je remplis jusqu'à 2 cm du bord, les conteneurs. Je les place ensuite dans le bac en plastique dans lequel, je verse de l'eau jusqu'à saturation complète du substrat.
Compléter avec de la tourbe tamisée.
Pendant que les conteneurs absorbent de l'eau jusqu'à saturation, je tamise à l'aide d'un tamis de maçon de la tourbe blonde.
Je sort les conteneurs du bac, puis avec le résultat du tamisage, je complète les conteneurs jusqu'à raz bord et je les replonge dans le bac en plastique. Ne pas mettre trop d'eau, sinon la tourne va se disperser par flottation.
Il faut à nouveau bien contrôler que l'état de saturation est atteint. Au besoin, on rajoute de l'eau dans le bac. IL est très imortant que l'eau puisse remonter par capillarité jusqu'à la surface de la tourbe.
Quand ce résultat est atteint, on peut procéder au semis.
Le semis
Je dépose mes conteneurs dans un bac bien propre dans lequel, j'ai versé 5 cm d'eau pour maintenir l'état de saturation. A l'aide d'une feuille blanche pliée en 5, je vais ensemencer par tapotage, bien répartir les graines et semer plus clair. Couvrir le bac, il n'y a plus qu'à attendre.
Suivi
Une fois par jour, en réalité bien moins souvent, soulever le couvercle pour aérer et vérifier qu'il reste suffisamment d'eau dans le bac. Vous allez constater que les graines grossissent.
Sous un mois en fonction des conditions météorologiques, dans chaque conteneur, des jeunes radicules ont percé le tégument des graines renflées et vont pénétrer la tourbe. C'est le début de la germination
Et la liste de semis théorique, 3 graines par variété
Objectif avec la nouvelle serre 168 pieds, 6 rangs de 24, il me reste 3 mètres de libre en largeur.
102 variétés x 3, ça passe sur une plaque de 315 cellules.
ABRAHAM BROWN
ABRIKOS
ALICE ROOSEVELT
ALLEGANY SUNSET
ALMANSA
AMISZH ORANGE SHERBET
ANANAS
ANBANKAN PINK
ANDREW RAHART JUMBO RED
AUNT GESTIE'S GOLD
AUSSIE
BARGEMONT
BASAJAUN
BELLE FILLE DES MARAICHERS
BENACH DEL PAPIOL
BITJE SVEDE
BLACK CHERRY
BLOODY BUCHTER
BLOODY BUTCHER
BLUSH
BORONIA
CANESTRINO DELLA GARFAGNANA
CANESTRINO DELLA LUCCA
CHALILLIS
CHILO DELLA GARFAGNANA
CŒUR D'ALBENGA
CŒUR DE BŒUF DE NICE
CŒUR ROSE DE PESSAC
COSTOLUTO EUGANAI COLLI
COTE SAINT ANDRE
CUOR ANTICO DI ACQUI TERME
CYNTHIA BLACK HEART
DARK STRIPE MICRO
DATTERINO DES TOMOS
DE BERAO TSARSKIY
DEL GATO
DOMINGO
DWARF PINK PASSION
FICARAZZI - PRIMATICCIO DI PALERMO
FLORINO
GEANTE DE HUTT
GERANIUM KISS
GIGANTE DE CASTILLA
GIGANTE DEL RE
HAWAIAN PINEAPPLE
HERODES
HONEY DROP CHERRY TOMATO
IDA GOLD
ISKUSITEL
JUMBO JIM ORANGE
KANGAROO'S HEART
KENTUCKY BEEFSTEACK
KOOTENAI
KOSULA#14 MAGAGRONASTRY
KRASSOULIA
LA VIE EN ROSE
LEA VON ANNE MARIE
LEE'S SWETT TOMATO
LITHUNIAN
MAREK'S POINTY HEART
MEDOVAYA KAPLIA
MIEL DU MEXIQUE
MORADO DE CUEVAS DE SAN MARCOS
MORADO VEGER DE LA FRONTERA
MORTGAGE LIFTER BICOLORE STRAIN
MOYA
MUCHAMIEL
NEGRO AZTECA
NEGRO AZTECA
NICHOLAEVNA PINK
OMAR'S LEBANSESE
ORANGE JAZZ
ORANGE QUEEN
ORANGE RUSSIAN 117
ORANGE ZEBRA
PALESTINIAN
PAMPLEMOUSSE DU GRAND-PERE
PAUL ROBESON
PEACHES AND CREAM
REBECCA SEBASTIAN'S BULL
REVEREND MICHAEL KEYES
ROSA DE BARBASTRO
ROSA DE HIJAR
ROSA PLE
ROSADO DE LA SIERRA ARACENA
ROSE DE PESSAC
RUTHJE
SAINT COLOMBE
SAINTE LUCIE
SANDUL MOLDOVAN
SANGRE
SECRET CHERRY HEART
SLANKARD'S
STANLEY
STELLA DI BELLINZONA
STRIPED GERMAN
SUMMER OF LOVE
SUNRISE JAZZ
SWETT CREAM
TETON DE VENUS
ZELENOPODNY
ZUCKERTRAUBE
Eric44 a écrit : ↑23 déc. 2024, 21:54
C'est sur que de passer à coté de la ROSADO DE LA SIERRA ARACENA, quelle erreur ....
Le Béotien que je suis n'en avait jamais entendu parler... heureusement il y a internet
C'est pas sympa de se moquer des débutants
Question d'ignare: elle est si bonne que ça?