En direct du Médoc : Lamapa 2025

Auteur du sujet
lamapa
Tomo confirmé
Genre : Homme

Re: En direct du Médoc : Lamapa 2025

Message par lamapa »

Aujourd'hui, passage à des chaussures plus grandes pour tomates et poivrons :

IMG_20250216_144955.jpg

Les tomates manquent de lumière, je vais les mettre la semaine dans la poupo, et faut que je m'organise pour qu'elles puissent passer la journée dehors le plus tot possible. La construction de la mini serre pour les plants prend plus de temps que prévu, et je ne peux trouver que peu de temps pour m'y mettre en ce moment, il va falloir trouver une autre solution.
Sinon, la palme du bouton le plus avancé revient cette année à Bloody Butcher :

IMG_20250216_144927.jpg

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

La couleur violette des feuilles semble indiquer que ces tomates ont eu froid.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
lamapa
Tomo confirmé

Message par lamapa »

Merci Matou, effectivement les feuilles sont violettes. Pourtant les plants sont restés à l'intérieur, 15 à 16°la journée et la nuit, et 18 à 20° le matin et le soir, c'est pas si froid que ça.
J'ai lu aussi que ça pouvait être un manque de phosphore, je sais pas trop...

Auteur du sujet
lamapa
Tomo confirmé

Message par lamapa »

Bonjour à toutes et tous,
Je remonte un peu mon suivi, pas trop présent ces temps ci, mais je vous lis régulièrement.

De mon coté, j'ai enfin terminé ma mini-serre destinée à accueillir les plants de tomates et poivrons à la sortie de la poupo, et à faire quelques semis.

Tout d'abord, construction de la structure :

1.jpg

Puis fixation sur des plots béton, rajout de jambes de force et pose des menuiseries de récup en PVC double vitrage :

2 prime.jpg

Fabrication du toit, en double vitrage de récup également :

3.jpg

Puis on passe au plancher, plaque OSB + Plaque de polystyrène + lambris PVC de récup :

4.jpg

Il reste quelques détails de finition, mais c'est maintenant opérationnel :

5.jpg

Et je vais de ce pas cet après midi faire mes semis de tomates, avec tout ça je ne suis pas en avance, à part les quelques plants semés en janvier pour m'amuser, rien n'est fait ...

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme

Message par Heidi »

ça fait une chouette serre, accessible !!!

mais attention aux coups de chaud...

tu pourras faire sécher des fruits et légumes aussi dedans !!!!
(avec un "couvercle" anti soleil...)

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

Ah ça ouais, quelle classe :shock: ! Bon, c'est ouvrable partout, donc la ventilation ne devrait pas poser de problème... sauf étourderie :joker: !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

oui, mais c'est difficile de mettre un verrin hydraulique...
et s'il est pas dans le coin !

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

C'est du beau travail, mais ça va taper dur, vu le volume la montée en température sera très rapide, je pense qu'il faut dès le commencement un voile d'ombrage au dessus, toile ou canne de Provence, et puis deux thermomètres pour connaitre exactement l'écart de température intérieur et extérieur, à cette saison un P17 sur les semis devrait suffire pour gagner 2/3°. Pour avoir une serre adossée qui chauffe trop vite au soleil, je fais le constat que les plantes même très jeunes supportent plus facilement 2 ou 3° que 35/40°.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe

Message par FINOUSE01 »

Très belle réalisation :pouce:
Je rejoins Matou les températures montent très vite
Et il va y avoir une petite échelle :siffle:

Auteur du sujet
lamapa
Tomo confirmé

Message par lamapa »

Oui, vous avez toutes et tous raison, il va falloir gérer la température.
Déjà, les fenêtres ont un entrebâilleur intégré, j'ai testé cet aprém, en les entrebâillant toutes, ça fait vite baisser la température.
Un voile d'ombrage pour le toit est prévu, il faut que j'en trouve un ou que j'en commande un.
Et puis en cas de gros coup de chaleur, il faut environ 10 secondes pour dégonder un vantail de fenêtre, si j'en dégonde 3 ou 4, il va de suite faire moins chaud :D
Il ne faut pas oublier que cette mini-serre n'est prévu à être en service que de février à avril, les gros coups de chaleur à cette période ne sont pas tous les jours.
Cette année sera pour les tests, le but premier de la construction est de protéger les plants du froid, si cet objectif est atteint, le reste il suffira de s'adapter. Ce que je ne veux plus, c'est être obligé de rentrer les plants tous les soirs en rentrant de bosser et les ressortir tous les matins avant de partir. J'espère que le double vitrage couplé au plancher isolé me permettront de gagner les quelques degrés recherchés, et ainsi de mettre les plants dehors plus tôt que je ne le fais actuellement, ce qui leur ferait le plus grand bien.

Sinon, le semis de tomates a été fait cet aprèm, en quantité bien moins importante que ce que la majorité d'entre vous faites, mais je me suis dit quand même que c'est la dernière année que je fais directement en godets, à force d'en rajouter ça commence à prendre de la place, heureusement que la nouvelle poupo est assez grande...

IMG_20250309_181733.jpg
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »