En direct du Médoc : Lamapa 2025

Répondre

Auteur du sujet
lamapa
Tomo confirmé
Genre : Homme

En direct du Médoc : Lamapa 2025

Message par lamapa »

Bonjour à toutes et à tous,

Je constate que les suivis 2025 fleurissent sur le forum encore plus vite que les fleurs de tomates au mois de mai dans mon jardin, alors j'y vais moi aussi de ma contribution.
Rien n'est encore bouclé ici, même pas ma liste de tomate qui pourtant ne comporte qu'une vingtaine de pieds, en plus de 5 ou 6 pieds de tomates cerises, j'hésite encore.
Je suis également en train de bricoler en prévision de la saison prochaine, mais là aussi, j'avance pas vite...

En fait, j'avais identifié 3 gros soucis la saison dernière :
- Ma pouponière faite avec une caisse en carton et une lampe horticole, devenue insuffisante
- La gestion des pieds de tomates en avril, en attendant la fin des gelées, trop chronophage et aléatoire pour moi avec mes horaires de travail.
- Le manque d'un abris ou d'une serre, handicapant avec une saison pluvieuse comme l'année dernière.

Pour le troisième point, on va attendre 2026, difficile de tout faire.
Pour la pouponière, elle est en construction, les 2 lampes SF300 sont là, de même que le ventilo, j'attend les UVB.
Pour la gestion des pieds hors gel, j'ai pas commencé la construction, mais j'ai récupéré des fenêtres PVC double vitrage qui devraient me permettre de faire une mini serre d'environ 1.80 m de long x 1.30 m de larg et 1.20 de haut. A voir ce que ça donne si j'arrive à finir la construction à temps.
Tout ceci sera l'occasion de prochains posts.

Sinon, question jardinage, vu que je n'en fait pas pour l'instant l'hiver, c'est bien calme, à part les fèves qui sont ma seule exception.
Elles ne se portent pas trop mal, malgré quelques trous dans les rangées, mais je ne vais pas ressemer, je veux récupérer la place pas trop tard.

1.jpg

Pour terminer, histoire d'agrémenter mon suivi de quelques photos, en attendant celles du jardin, en voici quelques unes de "ma" cote Médocaine où j'ai passé quelques jours pour la nouvelle année. Je trouve ressourçant de commencer l'année au bord de l'eau, alors depuis pas mal de temps maintenant, c'est devenu une tradition. Et puis l'océan a tout autant de charme l'hiver que l'été, voire plus.

2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg
6.jpg
7.jpg
8.jpg

Et autant profiter du champagne au bord de l'océan devant le coucher de soleil pour vous envoyer tous mes vœux, et vous souhaiter une bonne année et une bonne santé à toutes et tous!

9.jpg

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Donateur : Merci !

Re: En direct du Médoc : Lamapa 2025

Message par matou 88 »

Au réveillon ce serait bien sympa de trinquer au bord de mer, mais ça fait loin.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus

Message par Vertolamate »

C'est dépaysant !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme

Message par Heidi »

il y avait du vent !!!

elles sont déja belles, tes fèves !

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Jolis ciels sur tes photos :pouce:

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme

Message par Roumba »

Merci pour tes photos dépaysantes, le ciel est vraiment inspirantes...
Bonne année avec tes projets...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Auteur du sujet
lamapa
Tomo confirmé

Message par lamapa »

Merci à toutes et tous pour vos messages.

Bon, j'ai craqué, et je vous en tiens pour responsables :D

IMG_20250105_172557.jpg

Jamais je n'ai semé de tomates ni même de poivrons début janvier, ce forum est le diable pour des esprits faibles comme le mien :oops:
Je me rassure en me disant qu'à part quelques fèves, je fais une pause au jardin en cette saison, et que ça occupera mes longues soirées d'hiver :mrgreen:
Je sais pas encore comment je vais tenir tout ça jusque fin avril/début mai, mais je vais improviser, et j'en retirerai de toute façon quelques leçons.
La seule chose que j'ai décidé, c'est que je veux m'amuser pour ces premiers semis à faire sans la pouponière.

Sinon pour la pouponière j'ai avancé aujourd'hui, l'armoire est un peu modifiée, j'ai aussi positionné une étagère à la hauteur souhaitée pour séparer les deux compartiments, et tout tapissé de film réfléchissant.
La prochaine étape sera la mise en place des SF300, des UVB, et du ventilateur.
Je devrais être prêt pour mi-février, après il restera la mini serre en double vitrage...

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Pas la peine de se mettre la pression, normalement cela marche, une fois levé la clef du problème est la lumière et non la température sinon il y a des cessions de rattrapage mi-mars. En attendant c'est un bout de printemps qui prospère chez toi.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
lamapa
Tomo confirmé

Message par lamapa »

C'est joliment dit, et c'est vrai, c'est aussi pour ça que je l'ai fait, avoir un bout de printemps dans la maison et dans ma tête.
J'ai bien identifié le problème de la luminosité, tu en avais parlé il y a quelques jours sur le sujet de Valde je crois, mais j'en suis pas sûr, et j'ai bien retenu.
Comme je me construit une nouvelle pouponière, j'ai prévu d'utiliser mon ancienne lampe horticole pour aider les plants. Je la mettrai en marche de 6h à 10h, et de 17h à 21h, à ajuster suivant les besoins que je constaterai.
Et je te rassure, aucune pression, juste du pur plaisir !

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Bonjour Lamapa,
la fréquentation de ce forum est hautement contagieux et si en plus il flotte un air de printemps ... :siffle:
Les projets et les semis précoces permettent d'arriver plus facilement à la bonne saison, je constate que tu es deja sur la bonne voie ! :D
Tes fèves sont deja bien avancées.
Magnifiques photos de littoral :pouce:
Je te souhaite une bonne année, bonne saison au jardin et beaucoup de plaisir !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »