L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Roumba »

Tu as la chance d’habiter près de l’océan, c'est pratique ! :D
Je n’aime pas partir en été car en plus du jardin, on se retrouve souvent avec du monde.
Et puis ici, nous avons souvent la famille qui fait une halte en fin de vacances, c’est le défilé... :siffle:
Nous pouvons passer la journée sur la côte à Notre Dame de Riez, :arrow: famille 1h 15 à 1h 30 de route...on passe par Challans bien sûr !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

C'est fou ça, deux jours d'autonomie 🤔... C'est vraiment peu!
Pour l'instant mes boutures en kratky prennent leurs marques, elles ont cramés au soleil puis repris du poil de la bête, fait des racines, et je pense qu'elles ne vont pas tarder à exploser. Pp our l'instant elles n'ont quasi rien consommé, j'ai vérifié seulement après un et dizaine de jours et pas vu de changement de niveau.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Message par alvige »

...2 jours d'autonomie dans des conditions extrêmes, tout de même...

Si j'avais la place pour une nourrice de 300 litres (surélevée, protégée du soleil direct), je pourrais faire fonctionner les RDWC de la serre à niveau constant (alimentation par robinet-flotteur style cuvette WC) ; l'autonomie serait ainsi triplée pendant les dites conditions de moins en moins exceptionnelles.

Le souci est plus pour la relative multitude de bacs Kratky, l'entretien est plus contraignant car il est individuel. Les 3 œillets d'Inde ont bu 13 litres ces dernières 48h :shock: ...

Attention aux boutures Kratky ; je confirme, elles sont plus résistantes qu'en terre, ce matin j'en ai sauvé 2 qui ont pris en coup de chaud dans la véranda, en un quart d'heure à l'ombre elles ont repris un aspect normal. Il faut néanmoins bien surveiller la concentration de la solution, car quand elles vont "démarrer", elles vont plus manger que boire et exiger une petite recharge d'engrais. Il est vrai que dans mon cas, je pars d'une EC très modérée (1000).

Bonne soirée
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

...fait chaud ! Bon, seulement un demi-degré de plus dans la serre par rapport à hier...

Ce matin, récolte de tomates, poivrons, concombres pour soulager les plants qui ont battu un record de soif hier entre la serre et le RDWC extérieur : plus de 70l de solution consommée !

Mon éclectisme n'arrive guère à la cheville du Tomo moyen, voici toujours les mêmes variétés de tomates (Rose de Berne, Moon Glow, Marmande, Blush Tiger, Black Cherry, Green Envy) auxquelles on ajoutera... les mêmes variétés de poivrons (Espagne, Anaheim, Etiuda, Rewia, Petit Marseillais) :

Récolte 11 juillet.jpg

Les concombres sont des Marketer, ce n'est pas très original... Pour le moment, ils ne présentent pas l'amertume à laquelle est sensible mon habituel Le Généreux. Pas de courgettes sur la photo, elles ont été ramassées à la fraîche, j'attends encore un peu avant d'arroser d'ailleurs les planches de permaculture, les courges étant très présentables le matin...

Le souci - très relatif - ce sont les fraises... Comme déjà écrit, elles ont un peu de mal à se remettre de la précédente vague de chaleur et grossissent mal, tellement il y a de fleurs :

Anabelle 11 juillet (2).jpg

Je n'ai jamais vu un tel nombre de fruits en formation... La récolte reste correcte avec +/-500g tous les 2 jours :

Anabelle 11 juillet (1).jpg

Certains fruits sont d'un grenat soutenu et semblent avoir été bloqués dans leur développement ; ils sont par contre très concentrés en goût.

Bon après-midi à tous, mêmes les Tomos du Nord et de la Belgique vont avoir bien chaud cette semaine ! :oops:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Merci pour les conseils techniques
Je devrais surtout essayer les concombres en été en hydroponie dans la serre, car en pleine terre j'ai des résultats minables.
Tu restes fidèle à tes variétés, c'est d'une grande originalité sur ce forum en effet mais après tout on ne change pas une équipe qui gagne !
Le pire n'est jamais sûr

Adriano
Grand Tomo
Tomate préférée : Andine cornue

Message par Adriano »

Pour les concombres en pleine terre on a essayé de les booster à la borlanda ( engrais liquide N=4 K=6)
C'est à base de vinasse de betterave
Et je pense que ça fait longtemps qu'on n'a pas eu des concombres aussi beaux.

Notre erreur était de mettre un terreau trop drainant ce qui a causé une faim d'azote qui les rendaient vulnérables aux pucerons et aux limaces.
Vu qu'ils ont peu de racines les concombres demandent beaucoup d'eau et de nutriments en surface.
Une fois qu'ils sont développés ça va ils acceptent des substrats plus grossiers.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

tu as montré une photo de multiflora à ton fraisier, et du coup, il imite ? :siffle:

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Mes concombres cette année sont plantés dans du fumier décomposé pur... même comme ça c'est laborieux . L'année dernière un pied en serre c'était beaucoup mieux...
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

...petit rappel du suivi 2021 pour les racines de concombre, à l'attention expresse :lol: d'Adriano :

Clap de fin 2.jpg

Le bac propose un volume de 30l maxi dont 10 à 15l de solution nutritive.

Clap de fin 3.jpg

Le concombre développe donc un "hénaurme" système racinaire très vigoureux qui pénètre les moindres interstices et autres conduits des systèmes hydroponiques. La plante boit au moins 200l de solution en quelques semaines. Elle est paradoxalement très sensible à la "noyade" de ses racines, il ne faut pas exagérer lors de la complémentation de la solution.

Chaque année "avant", en terre, j'achetais un godet de concombre qui me gratifiait de 2 ou 3 feuilles, pas plus :cry: ...Le premier essai en hydro (2019), ç'a été le jour et la nuit... Et en 2021, plus de 160 concombres (2 plants) !

Alors, pour débuter dans le concombre hydro : une poubelle 80l, bien exposée mais protégée des rayons directs du soleil (peinte en blanc ou... enterrée), remplie presque totalement de solution au départ, niveau à maintenir entre la moitié et les 2/3 ensuite. Solution à renouveler 2 fois dans la saison je pense, c'est la rançon de la simplicité de la méthode Kratky.

Heidi, l'un des fraisiers multiflora souffre depuis hier après-midi, les feuilles accusent le coup sous les 35°C réels, malgré l'ombrage. Ça ne va pas aller en s'arrangeant. :|

Dalanar
Grand Tomo
Tomate préférée : Orange Russian 117

Message par Dalanar »

Impressionnant ! :o
Ça donne presque envie de tester par curiosité sur ce légume qui est parfois difficile à faire fructifier et sans amertume.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »