C'est dingue, j'ai vu qu'il avait transformé les bigareaux comme ça, je suis revenue dessus, j'ai corrigé, mais pas fais attention qu'il avait recommencé, l'entêté !!
Jardin espagnol 2025
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Jardin espagnol 2025
La chance
! Melon ou pastèque à tous les repas cela m'irait bien. Mais ici c'est plus fur. Tu me diras si j'arrive à faire des bigorneaux pourquoi pas des pasteques
C'est dingue, j'ai vu qu'il avait transformé les bigareaux comme ça, je suis revenue dessus, j'ai corrigé, mais pas fais attention qu'il avait recommencé, l'entêté !!
Le pire n'est jamais sûr
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Je ne suis pas du tout qualifié en abricotier, c'est pas une culture courante dans les Vosges, il y en a quelques uns de planter contre des façades exposées au Sud sur des sols calcaires et je ne connais pas ces deux variétés. Je greffais canino, luizet, pêche de Nancy, Polonais et rouge du Roussillon, le tout en petite quantité.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Grand Tomo
- Genre :
Je pensais pouvoir donner les plants de melon en surnombre à notre amie espagnole, du coup j'ai compté large. Mais non seulement son jardin est plein, mais elle m'a en plus donné des graines de melon verts (j'en avais déjà semé mais pas forcément les mêmes) que je me suis senti obligé de faire pousser.
Du coup je me retrouve avec 15 plants de melons... Plus que de tomates
Heureusement sur les 15 il n'y a que 3 plants de melons ronds (charentais) le reste c'est du vert ou du jaune d'Espagne, qui sont des melons longue conservation, ce qui devrait faciliter la gestion des stocks.
Le melon jaune des Canaries est appelé melon d'hiver, pas parce qu'il pousse en hiver mais parce qu'on peut le conserver assez longtemps pour le manger en hiver (peau très épaisse). Le vert je crois que c'est pareil mais c'est la première fois que j'en fais. Évidemment plus tu attends plus la qualité se dégrade, mais disons que tu n'es pas obligé de les manger dans les jours qui suivent comme un charentais qui va tourner rapidement.
Melon jaune et vert, c'est du jus et du sucre à l'état pur et c'est adapté aux climats arides mais ça n'a pas autant d’arôme et de goût qu'un melon rond. Ceci dit quand il fait 40° ça passe tout seul
@ matou, oui c'est vrai que l'abricotier est arbre du sud.
J'ai fait quelques recherches et a priori les deux variétés sont autofertiles (variétés espagnoles de la région de Murcie), donc peut-être qu'il me faut juste être patient. Et avant que tu ne le dises, oui j'ai tendance à planter avant et à réfléchir après
Il faut que j'aille faire en tour en Murcie, minuscule communauté autonome d'Espagne (2% du territoire) coincée entre les régions de Valence et l’Andalousie, mais 2ème pour la production de pastèque et apparemment pas mal de variétés cultivées dans le pays viennent de là, il doit y avoir un truc spécial.
Du coup je me retrouve avec 15 plants de melons... Plus que de tomates

Heureusement sur les 15 il n'y a que 3 plants de melons ronds (charentais) le reste c'est du vert ou du jaune d'Espagne, qui sont des melons longue conservation, ce qui devrait faciliter la gestion des stocks.
Le melon jaune des Canaries est appelé melon d'hiver, pas parce qu'il pousse en hiver mais parce qu'on peut le conserver assez longtemps pour le manger en hiver (peau très épaisse). Le vert je crois que c'est pareil mais c'est la première fois que j'en fais. Évidemment plus tu attends plus la qualité se dégrade, mais disons que tu n'es pas obligé de les manger dans les jours qui suivent comme un charentais qui va tourner rapidement.
Melon jaune et vert, c'est du jus et du sucre à l'état pur et c'est adapté aux climats arides mais ça n'a pas autant d’arôme et de goût qu'un melon rond. Ceci dit quand il fait 40° ça passe tout seul

@ matou, oui c'est vrai que l'abricotier est arbre du sud.
J'ai fait quelques recherches et a priori les deux variétés sont autofertiles (variétés espagnoles de la région de Murcie), donc peut-être qu'il me faut juste être patient. Et avant que tu ne le dises, oui j'ai tendance à planter avant et à réfléchir après

Il faut que j'aille faire en tour en Murcie, minuscule communauté autonome d'Espagne (2% du territoire) coincée entre les régions de Valence et l’Andalousie, mais 2ème pour la production de pastèque et apparemment pas mal de variétés cultivées dans le pays viennent de là, il doit y avoir un truc spécial.
-
- Vénérable Tomo
- Genre :
Les melons jaunes ou verts bof bof pour moi...
Tu as moins de 15 plats de tomates !?!
Tu as moins de 15 plats de tomates !?!
Le pire n'est jamais sûr
-
- Grand Tomo
- Genre :
Je croyais en être à 14 mais en fait c'est 17, plus 3 tomates cerises.
Les melons jaunes c'est pas mal si c'est cueilli bien mûr, mais c'est très différent du melon rond orange, plus de sucre mais moins d’arôme.
Mes melons charentais n'ont pas très bien réussi l'an dernier, que ce soit la taille (gros pamplemousse) ou le goût un peu fade. J'espérais mieux.
Possible que ça vienne du sol, j'ai lu qu'il appréciait les sols un peu lourds genre argileux et qu'en terrain trop drainant il pouvait manquer de goût. Il m'en reste un à planter je vais le mettre dans l'alignement des tomates, le sol y est nettement plus lourd ça servira de test.
Les melons jaunes c'est pas mal si c'est cueilli bien mûr, mais c'est très différent du melon rond orange, plus de sucre mais moins d’arôme.
Mes melons charentais n'ont pas très bien réussi l'an dernier, que ce soit la taille (gros pamplemousse) ou le goût un peu fade. J'espérais mieux.
Possible que ça vienne du sol, j'ai lu qu'il appréciait les sols un peu lourds genre argileux et qu'en terrain trop drainant il pouvait manquer de goût. Il m'en reste un à planter je vais le mettre dans l'alignement des tomates, le sol y est nettement plus lourd ça servira de test.
-
- Vénérable Tomo
- Genre :
Je préfère moins de sucre et plus de goût !
Je crois que pour les Charentes ça dépends beaucoup de la variété.
J'ai fais 4 plants bons à repiquer dans le tunnel.
Je crois que pour les Charentes ça dépends beaucoup de la variété.
J'ai fais 4 plants bons à repiquer dans le tunnel.
Le pire n'est jamais sûr
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Valenciennoise
- Genre :
+1 !
en melon à chair verte, la variété Ogen m'a agréablement surpris du point de vue saveur,
il faut juste apprendre à le cueillir "à point", pas assez mûr, il manque cruellement de sucre,
mais trop mûr, la texture se ramolli et la saveur tourne et perd de sa majesté;
cueilli à son optimum, c'est un vrai Régal !

bon, comme tous les melons (et pastèques), il faut quand même pas mal de soleil
pour que les arômes soient au niveau de nos attentes de fins gourmets.

-
- Grand Tomo
- Genre :
Les miens ne peuvent pas se plaindre d'avoir manqué de soleil, malgré tout les charentais étaient loin d'être aussi parfumés que j'espérais. Pour la variété c'est juste écrit melon charentais. Quand je serais en France j'achèterais d'autres variétés pour tester.
Bon il ne me reste plus que 6 melons à planter. J'ai du retirer pas mal de pierres, cette butte c'est du remblais il y a vraiment de tout y compris des galets et de la brique
Et d'un mètre à l'autre ce n'est plus la même terre...
Bon il ne me reste plus que 6 melons à planter. J'ai du retirer pas mal de pierres, cette butte c'est du remblais il y a vraiment de tout y compris des galets et de la brique

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
les lézards vont bien aimer !!! tu fais un petit muret ?
-
- Vénérable Tomo
- Genre :
Pas bête le muret...
Sinon tu aurais pu les laisser, surtout pour des courges, du moment que tu n'as pas besoin de passer le motoculteur ça ne gêne pas!
Sinon tu aurais pu les laisser, surtout pour des courges, du moment que tu n'as pas besoin de passer le motoculteur ça ne gêne pas!
Le pire n'est jamais sûr