Grozzio a écrit : ↑13 août 2024, 23:55
Vé*GS jaune : des fruits à 2cm, si tu parles de la longueur, c'est un peu rikiki, ...

, les miens font en moyenne entre 5 et 7cm.
idem 5 à 7 cm pour
i) les fruits des graines 2023 envoyées à Alvige --
idem depuis au moins 4 générations
ii) les fruits des 3 frères en culture chez moi 2024 de ces mêmes graines

je suis surpris et, à vrai dire inquiet, pour la conformité de la graine à l'origine du plant d'Alvige. Dans la longue lignée de ce croisement chez moi, il y a eu des fruits rouges et des jaunes, des formes de fruit un peu différentes (certains un peu plus "ventrus", d'autres un peu plus allongés) mais jamais de fruits de longueur <=4 cm . Ce qui est est étonnant c'est que la description gustative corresponde bien, puisque un croisement avec avec les piments plus petits que je cultive (cultivais en 2023) aurait du donner un piment beaucoup plus fort. C'est ce qui m'est arrivé il y a 4 ans avec un croisement spontané entre Japonesa et Ve*GS jaune que j'essaie de sélectionner, conserver sous le nom Jivago (fruits presque tous orange, force variable mais majoritairement entre très forte et explosive.). la description d'un plant presque nain ma fait penser à une ascendance Japonesa.

Je pense que cela mérite un renvoi de graines vé*GS jaune issues fruits "conformes" 2024.
___
Plant de Vé*GS jaune 2024
- jusqu'à il y a 2 jours il était sous un arbre (murier platane) 100% à l'ombre -- je vise la production en septembre pour avoir le temps de faire les préparations
- hauteur du plant : ~72 cm
- feuilles grandes : ~ 13*7 cm pour celles du bas
- longueur des fruits : entre 6 et 9 cm
- les fruits vont bientôt virer à un jaune légèrement orangé
et, pour la nostalgie, un plant F6 le 2 septembre 2020 -- dont je n'ai jamais réussi à reproduire la productivité