Jardin espagnol 2025

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2025

Message par Valde »

Pas de muret prévu, la maçonnerie n'est pas mon fort, je vais jeter ça sur la tas de cailloux qui grossit à vue d’œil :twisted:
Je récupère quelques pierres plates pour consolider un escalier en terre, mais ça fait un an que c'est en projet donc je crois que ça n'arrivera jamais. Comme dit le dicton, il n'est pas de problème qu'une absence prolongée de solution ne finisse par résoudre :lol:

Plus que trois melons à planter, et j'ai fait de l'ombre aux salades.

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

Avec autant de cailloux je tenterai bien la culture de melon et pastèque comme ils font pour les vignes aux Acores ou aux Canaries.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Et comment font-ils ? Parce qu'en cailloux j'ai ce qu'il faut, toutes les tailles et toutes les formes :D

Plantation des melons terminée, ne restent plus que les deux citrouilles données encore trop petites, les poireaux et les échalions encore un peu trop frêles.
Oh et les chèvrefeuilles à finir, j'ai l'impression de passer ma vie à faire des trous :lol:

Les pois mangetout pas bons se sont décidés à faire des graines de taille consommable, par contre semi-nains 90 cm ça a failli les plus hauts sont à plus de 1,50 m (1,70 le plus grand) j'ai du tendre des ficelles tout se cassait la g...le. Je suppose que ça veut dire que ma terre convient bien aux pois, avec une bonne variété ça pourrait être intéressant.

P5150206.JPG
P5150207.JPG

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme

Message par Heidi »

en faisant comme de petits abris / grottes (ouvertes) / coupe-vent en cailloux autour des plants...

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Intéressant, si je comprends bien c'est pour protéger du vent et piéger l'eau. Et la plantation au fond d'une cuvette qui rappelle vaguement des abreuvoirs à mouton sur le Larzac (mais qui sont empierrés).

Ici on n'a pas ça, les conditions ne sont pas aussi extrêmes, par contre on trouve très souvent ce mode de conduite de la vigne en cépage clairsemé, sans aucun support. Je pense que c'est pour concentrer le feuillage et protéger les grappes du soleil. Un peu le même principe que pour les tomates.

J'ai fini de pailler tomates et melons, et pincé ces derniers, il n'y a plus qu'à regarder pousser 8-)

J'ai eu une attaque sévère de quelque chose, je suppose des chenilles, sur les deux pruniers les plus précoces. Les feuilles c'est de la dentelle. J'ai eu beau scruter je n'ai rien vu, les coupables ont du se faire la malle vu que les prunier moins précoces n'ont pas été touchés. Une idée de ce que ça peut être ? Le rouge est moins atteint.

P5150208.JPG
P5150211.JPG

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme

Message par Cat69 »

C'est très ingénieux le système de culture de Lanzarote.
J'ai déjà pensé faire qqch de ce genre chez moi pour cultiver des agrumes pour lesquels mon climat est très limité.
Ce n'est pas nouveau, dans le temps il y avait des potagers avec des murs un peu comme des labyrinthes pour faire un micro climat favorable.
Vorace la bestiole qui s'est attaquée à tes pruniers !
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Ma femme dit que ça pourrait être des hannetons, elle aurait déjà vue ça sur un cerisier. En tout cas quoi que ce soit ça a disparu et c'est tant mieux.

Une inspection des tomates m'a révélé que pas mal de fleurs sèchent au lieu de fructifier. Parmi les nombreuses causes connues les écarts de t° et notamment des t° <10°4 jours de suite, on est en plein dedans. 10° le matin et 28-30° l'AM annoncés ce WE.

Quasiment toutes les échalotes plantées cette année sont en fleur, donc récolte zéro. Incompréhensible. Inversement des échalotes qui trainent depuis l'an dernier ne fleurissent pas. Il y a des moments où je ne comprends pas tout. Au moins j'aurais 1 million de graines d'échalote dont je ne sais pas vraiment à quoi elles vont servir.

Globalement ça semble être une année à oignons, ils sont d'une vigueur que je n'avais encore jamais vu surtout si tôt, y compris les rocambole.

P5160212.JPG
P5160213.JPG
P5160214.JPG
P5160215.JPG
Côté fraises c'est moins brillant, grosse végétation, beaucoup de fleurs et de fruits en formation, mais pour l'instant rien à se mettre sous la dent. Peut-être que j'ai laissé le massif trop se densifier. Je serais fixé dans les semaines qui viennent.
P5160216.JPG
Pièces jointes

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Ta bestiole dévoreuse de prunier, mais pas que, est certainement une cheimatobie, chenille arpenteuse, le fait qu'elle ne soit plus présente s'explique par son stade de développement, elle ne passe qu'un peu de temps sous la forme de chenille. Autre possibilité les mésanges ont fait le ménage pour nourrir les petits.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Je penche aussi pour ce genre de petites chenilles, et il devait y en avoir pas mal car tout le prunier a été attaqué et il est assez gros. A mon avis ça c'est passé avant que les mésanges ne comment à nourrir car les autres pruniers plus tardifs sont intacts. L'arbre refait des feuilles mais je ne sais pas si ça va suffire à sauver la récolte.

De ce que j'ai pu voir les mésanges ont trouvé un filon de chenilles blanchâtres, mais chez un voisin pas chez moi :twisted: D'ailleurs je ne les vois plus, soit la nichée s'est envolée soit il leur est arrivé malheur, j'en ai trouvé une morte dans les patates :saispas:

Les chenilles dont tu parles se laissent tomber et s'enterrent pour nympher, d'après la littérature. Je vais passer un coup de croc au pied des deux arbres touchés, histoire d'en mettre le plus possible à l'air libre si c'est bien ça.

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

J'ai goûté nos premières fraises, les Marat des bois toujours au top, les autres variétés ne sont pas encore prêtes. Je crois qu'il leur manquait juste un peu d'eau pour grossir les fruits.

Pose d'ombrage sur les bacs avant que les dernières salades ne se décident à monter. Je suis passé aux canisses, 70 ou 80% d'occultation mais pas 100% du temps car je n'ai pas entièrement recouvert.

P5180220.JPG
P5180218.JPG
P5180219.JPG
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »