Chez Vince: suivi au rythme du temps

Thomas Trouge
Tomo confirmé
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Re: Chez Vince: suivi au rythme du temps

Message par Thomas Trouge »

Vince a écrit : 27 août 2023, 20:34 Scorsonère ( je ne sais pas quand les récolter :roll:
Le scorsonère est vivace contrairement au salsifis. Donc tu peux le laisser cet hiver et il repartira au printemps.
Il sera alors possible de récolter juste quand il commence à monter à graines, sauf si tu veux garder des graines, donc en avril je pense.
J'aime bien le port de la plante avec ses longues feuilles vertes foncées.
Sinon pour récolter à l'automne avant les premiers gels il faut gratter un peu autour du collet pour voir si la racine a la taille d'une carotte. Ça doit être un peu plus gros que le pouce et c'est presque noir. Il faut d'ailleurs des gants pour les éplucher sinon tu auras les mains noires pendant quelques jours. Contrairement à la carotte la plante ne se soulève pas trop de terre et on ne voit pas la racine sans fouiller un peu.
Mais tu sais, mes souvenirs datent un peu. Je n'en ai plus revu depuis mes toutes jeunes années. Ma grand-mère en cultivait chaque année. Elle faisait aussi de la tétragone et ça j'ai réussi à en refaire mais c'est compliqué car ça peut prendre 6 et même 7 semaines pour lever. Donc l'idéal c'est de mettre les graines dans des godets qui seront mis à mi-ombre (exposition du matin de préférence) et bien penser à arroser pour toujours laisser le terreau humide. La tétragone supporte très très bien la chaleur de l'été contrairement à l'épinard. Et on peut récolter jusqu'à 3 kg de feuilles par m2. C'est hyper productif. Je n'arrive pas à en avoir avant l'été ni pendant l'été mais là ils sont au jardin et ils vont bientôt donner avec l'humidité ambiante. C'est un très bon couvre sol qui remplace n'importe quel paillage.

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Tomate préférée : Têtons de Venus
Donateur : Merci !

Message par Vince »

Alain, pour les scorsonères, j’ai lu à partir d’octobre pour débuter la récolte sinon tu peux attendre la prochaine saison.

Pas bcp de grainages cette saison, j’espère avoir des semences de Renoir, laitue asperge, basilic chinois, ciboule de chine et scorsonères pour échanger.

Je pensais la saison vite terminée, mais après une taille sévère, les plants réparent !
IMG_3323.jpeg
IMG_3322.jpeg
IMG_3325.jpeg
:siffle:
IMG_3324.jpeg

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

200 graines d'Arnold! Mazette! Tu fais combien de pieds greffés? Je cherche un endroit où l'on puisse en acheter une douzaine.

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo

Message par Vince »

J’en utilise environ 40 par an pour le moment, elles seront conservées au congélateur.

Pour commander , je dois passer par échange de mail car le site ne propose pas l’option de livraison pour la Belgique. Alors pour être tranquille… :D j’avais déjà procédé de cette façon en 2019.

12 semences… tu vises combien de plants ? Perso avec les échecs , la marge en surplus, … pour les tomates et aubergines ça grimpe vite.

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Oui, c'est vrai, j'oubliais les aubergines. Je vise une dizaine de plants greffés de tomates. Et deux ou trois aubergines. Je vais faire comme toi, en acheter une centaine et les mettre au congélo. Est-ce qu'il faut les mettre dans un sac étanche? ou une boîte? Quelles sont les précautions à prendre? Je ne l'ai jamais fait. Merci.

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo

Message par Vince »

Je les mets en sachet zip en vidant l’air pour éviter d’avoir de l’humidité, ça fonctionne.

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Merci!

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme

Message par Heidi »

et tant qu'à faire, tu les mets en sachet par dose par an ou par série de greffes, comme ça, ça va plus vite à sortir du congel !

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo

Message par Vince »

C’est une bonne idée, je vais faire 5 sachets de 40 semences ;)

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme

Message par FINOUSE01 »

Calendula sur la bonne graine je crois qu'ils vendent des sachets de 10 d'Arnold

Petit passage sur le site ils ne vendent plus d'Arnold mais d'autres ....
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »