Mildiou

Et comment y remédier

Modérateurs : fouque, Linquat, linette

Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2238
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Mildiou

Message par Calendula »

Merci pour les conseils! Question subsidiaire: si j'arrache les plants les plus atteints, puis-je les remplacer par des plants sains qu'il me reste? Ou y a-t-il un risque de transmission simplement par le sol? Si, oui pendant combien de temps faut-il éviter d'y replanter des tomates?
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mildiou

Message par Cat69 »

Sous réserve d'avis plus compétents que le mien, des spores de mildiou il y en a partout alors tu peux replanter au même endroit... Par contre bien pailler le sol pour que les feuilles ne touchent pas la terre, même si qqun ( je m'excuse d'avoir oublié qui) a cité récemment l'INRA comme quoi les spores arrivaient par voix aérienne, mais dans la pratique on observe souvent que les feuilles les plus basses et la tige à la base sont les premiers atteints...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2238
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Mildiou

Message par Calendula »

Merci, Cat, pour tes conseils. C'est moi qui avais cité l'INRA, mais je constate comme toi que ce sont les feuilles près du sol qui sont touchées en premier. Soit que le mildiou vienne (aussi) du sol. Soit qu'elles restent plus longtemps humides après une pluie (ou une rosée). Les experts en mildiou nous diront.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mildiou

Message par Cat69 »

Peut-être un peu les deux 😉
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2120
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mildiou

Message par mogui »

Je penche pour l'explication des feuilles du bas qui restent humides plus longtemps.
Et peut-être aussi qui sont plus vieilles et vulnérables.

Car j'ai plantés des tomates cette année dans des bacs tout neufs, avec du terreau tout neuf, et ce sont quand même les feuilles du bas qui sont touchées en premier, alors qu'on ne peut pas incriminer une contagion venue su sol.
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2238
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Mildiou

Message par Calendula »

Merci, Cat & Mogui.

Quelles sont les variétés (hors F1) qui résistent le mieux au mildiou? Je pense déjà à l'année prochaine...
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2120
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mildiou

Message par mogui »

Il y a des variétés réputées un peu plus résistantes que les autres, notamment quand elles ont un des gènes de résistance à une forme de Mildiou.
Je cultive par exemple régulièrement des variétés comme Early Sue, ou Big sky brandy, réputées résistantes. Mais en fait je n'ai jamais pu observer de résistance particulière chez ces deux là :saispas:

Il y a 2 choses à considérer : la hauteur et le feuillage.

Le feuillage de type pomme de terre est parait-il un peu plus résistant au mildiou, mais je n'ai jamais noté de résistance particulière pour ce type de feuillage, personnellement.
Le feuillage de type rugosa (gaufré) semble un peu plus résistant que les autres.
il y a un type de feuillage : vert foncé, à petites feuilles dures, qui semble également une indication de bonne résistance. Je mettrai une photo de ce type de feuillage à l'occasion.

Sinon, mon plant qui a le mieux et le plus longtemps résisté l'année dernière faisait 4 m de haut, et c'est normal car la concentration de spores, et l'humidité ambiante sont plus importantes au raz du sol. Plus on monte, et moins on a de risque de contamination.
Mais il faut enlever les feuilles du bas dés qu'elles sont touchées, sinon le mildiou monte rapidement dans le pied, étage par étage :?

J’oubliais : les variétés laineuses (poilues) sont plus résistantes que les autres, car les poils empêchent l'eau de se déposer sur les tissus de la feuille de la tige ou du fruit.
Il y a quelques années, ma tomates la plus résistante a été de loin une : Yamali green.
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2238
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Mildiou

Message par Calendula »

Merci, Mogui. Je note tout ça pour l'année prochaine.
Avatar de l’utilisateur

legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: Mildiou

Message par legrosnain »

Salut !

Ca y est, je fais parti du club de l'année.Ca a attaqué d'un coup tout mes plants en extérieur. Traitement dans l'urgence a base de BB+bicarbonate+huile de neem +savon liquide. En espérant que le mélange dosé à la louche aident.

Manque de pot, j'ai quasiment plus de bicarbonate. Faut que j'aille en acheter des que possible.
J'ai lu quelques lignes plus haut sur les huiles essentielles. Vous pensez que ca vaut le coup d'en ajouter au melange cité ci-dessus ? Ou plutôt poursuivre le bicarbonate bien dosé et si oui, a quelle fréquence ?
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill

Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Mildiou

Message par Alextoulouse »

D après l étude de l inrae que quelqu un a publié plus haut le bicarbonate n aurait pas d effet sur le mildiou. Certaines HE auraient en revanche un effet. De tout cœur avec toi
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »