Chez Toulouzen en 2023

Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7232
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Toulouzen en 2023

Message par matou 88 »

En cas de refroidissement et d'humidité le combat contre le mildiou va devoir être prioritaire, chez moi je ne pourrais pas gérer, c'est là qu'il est très important de bien connaitre ses conditions climatiques.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

lamapa
Jeune Tomo
Messages : 185
Inscription : 23 mai 2023, 22:26
Localisation : Médoc
Genre : Homme

Re: Chez Toulouzen en 2023

Message par lamapa »

Avec tout ce feuillage, si le temps sur Toulouse est le même que sur Bordeaux, je pense que les condition sont idéales pour l'arrivée du mildiou : rafraichissement et pluie fine continue...
Il va falloir être vigilent, même si parfois ce n'est pas suffisant.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Toulouzen
Jeune Tomo
Messages : 109
Inscription : 20 mars 2022, 22:00
Localisation : Toulouse
Genre : Homme

Re: Chez Toulouzen en 2023

Message par Toulouzen »

Après un week end d'absence : inspection du jardin, le mildiou semble contenu pour l'instant et n'a pas progressé. La météo semble plutôt clémente pour les prochains jours températures au dessus de 30 degrés et pas d'orages prévus pour l'instant à part peut-être ce week end. Je croise les doigts.
Matou j'ai aussi la "chance" d'avoir beaucoup de vent par chez moi donc l'humidité stagne moins longtemps sur les feuilles, l'an dernier par contre c'était un vrai sirocco qui dessèchait tout.

Les années se suivent et ne se ressemblent pas et c'est intéressant de voir que les variétés de réagissent pas du tout pareil. L'an dernier la star chez moi c'était Copper River qui m'a produit plein de grosses tomates. Cette année elle commence à peine à faire quelques bouquets sur un pied pas très vaillant.
Au contraire Royal Hillbilly qui m'avait donné un pied rachitique avec juste une tomate cette année c'est un buisson couvert de fruits

Image


Rozovye Gryozye et Pink Siberian Tiger deux variétés que je teste cette année sont aussi bien parties. Malgré l'attaque de chenilles sur Rozovye
Image
Image

Sinon est ce que des Tomos on déjà cultivé la variété "De Berao" je l'ai faite pour voir vu que visiblement elle doit donner une liane immense. Clairement ce ne sera pas la cas, même si elle m'offre quelques petites tomates rouges sans saveur particulière.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7232
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Toulouzen en 2023

Message par matou 88 »

De berao oui il y a longtemps, très exubérante, aujourd'hui je fais trois de barao différentes, je ne sais pas si c'est la même lignée, mais elles sont très poussantes.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 765
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Chez Toulouzen en 2023

Message par Zarya »

J'ai cultivé De Berao il y a trois ans. C'était la variété jaune
Les graines m'avaient été rapportées du Kazakhstan. Je m'attendais à une plante très haute, les descriptions parlant de trois mètres et d'une tendance à l'exubérance, avec une production abondante ; ça n'a pas été le cas, le pied n'a pas dépassé un mètre et est resté relativement chétif. La production a été faible, les fruits petits (un peu plus gros que des tomates cerises) d'un poids bien inférieur aux 90-100 grammes annoncés, plutôt insipides. Je viens de regarder mes notes : j'ai écrit "sans intérêt".
Contrairement à celle de Matou, elle n'était pas "très poussante".

Je n'ai pas renouvelé l'expérience.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Toulouzen
Jeune Tomo
Messages : 109
Inscription : 20 mars 2022, 22:00
Localisation : Toulouse
Genre : Homme

Re: Chez Toulouzen en 2023

Message par Toulouzen »

Je dois avoir la Berao peu poussante, bon elle est quand même assez productive donc je ne plains pas.

Les récoltes continuent

Gold nugget, Bloody Butcher, Orange Bourgoin, Boets, Rose de Berne, Dr Neal et une grosse Rebecca Sebastian Bullbag, variété découverte l'an dernier et dont je suis très content.
J'ai aussi des Pink Princess mais le pied est le long de l'allée et ma fille fait une razzia dessus dès qu'elles changent de couleur :lol:
Je commence aussi à avoir des Green Doctor Frosted à côté celles là je suis tranquille, elle les trouvera pas :lol:

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6482
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Toulouzen en 2023

Message par Roumba »

J'ai Rebecca Sebastian's Bull Bag cette année et elle a commencé à donner la semaine dernière, de beaux bébés !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Toulouzen
Jeune Tomo
Messages : 109
Inscription : 20 mars 2022, 22:00
Localisation : Toulouse
Genre : Homme

Re: Chez Toulouzen en 2023

Message par Toulouzen »

Hello !

Le temps des récoltes bat son plein, voici quelques photos

Un saladier avec des Paulina secret/Pink Princess/Green Doctor Frosted/Napa Chardonnay/Orange Bourgoin/De Berao/ Santiam Sunrise/Chair de boeuf précoce
C'est Pink Princess et Green Doctor Frosted qui ont fait l'unanimité à table ;)

Image

Quelques grosses tomates de haut en bas et de gauche à droite
Alice Egypt/Jacynth Jewel/Greek Rose/Ananas Noir/Royal Hillbilly
Image

Rozovye Gryozy/Alice Egypt/Rose de Berne
Image

Les poivrons
Image
Image

Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Chez Toulouzen en 2023

Message par Alextoulouse »

Même secteur géographique mais tres en avance sur moi !
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7232
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Toulouzen en 2023

Message par matou 88 »

Green doctor Frosted est une des meilleurs, mais c'est bien difficile de les récolter sans en faire éclater.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »