Goutte à goutte

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : fouque, Linquat

Valde
Grand Tomo
Genre : Homme

Re: Goutte à goutte

Message par Valde »

Un petit report sur ces goutteurs auto-régulants, reçus hier et installés ce matin sur les lignes d'irrigation des tomates et melons, celles qui sont en pente et me posaient des problèmes
J'avais commandé (sur Ali) une cinquantaine de chaque débit (2, 4 et 8 litres/heure).

Voilà à quoi ça ressemble :

P5310352.JPG

J'ai installé des 4 l/h sur les tomates, et des 2 l/h sur les melons dont la végétation est nettement moins avancée. Quand ils seront plus développés je changerais pour des 4 l/h également, et peut-être même des 8 l/h au grossissement des pastèques.
J'ai ensuite rebouclé les deux circuits pour avoir la même pression au départ des deux et un remplissage plus rapide.

Mon problème, avec les goutteurs non régulés était que la pente engendrait une différence de pression et donc de débit sensible (50%) entre les premiers et derniers plants de la ligne. Ces goutteurs là ne sont valables que sur un terrain plat puisque le débit varie avec la pression, qui varie avec la pente.
Les auto-régulés sont supposés délivrer un débit constant dans une plage de pression donnée, en général 0,4-4 bars (ceux que j'ai pris) ou 1-4 bars.

J'ai mis le système en route 20 minutes avec récupération de l'eau sur certains goutteurs situés en début, milieu et fin de ligne.
Verdict : 1,4 l sur tous les goutteurs donnés pour 4 l/h (soit 4,2 l/h en réalité) et 0,5 l sur tous les goutteurs donnés pour 2 l/h (soit 1,5 l/h en réalité).

C'est donc un demi succès : l'uniformisation des débits est réelle (c'était le plus important pour moi), mais les débits annoncés ne sont pas scrupuleusement respectés.

Un point intéressant, quand le circuit se ferme et que la pression tombe ces goutteurs coupent immédiatement, le circuit ne se vide donc pas par les goutteurs les plus bas, donc pas de surplus d'arrosage pour les plants bas et remise en charge rapide à l'arrosage suivant puisque le circuit est déjà plein.

Défauts constatés (pour ce modèle au moins) : déjà deux goutteurs défectueux sur le lot (aucun débit) et ne sont pas démontables donc si ça s'encrasse, poubelle.

J'ai passé commande pour un autre lot, mais cette fois de goutteurs à débit réglable, a priori démontables.
L'inconvénient des gouteurs réglables c'est qu'il faut les ajuster un par un au débit voulu (c'est chronophage) mais l'avantage est qu'ils offrent une plus grande souplesse surtout si on a des plants aux besoins différents sur un même circuit.

J'avais déjà ce type de goutteur réglable :

Screenshot 2025-05-31 at 19-45-32 50-800 pièces goutteurs d'irrigation réglables arroseurs 1_4 ''émetteur goutteur Micro arroseurs d'irrigation goutte à goutte pour système d'arrosage - AliExpress 15.png
Mais ça n'est utilisable que pour les plantes grosses consommatrices (arbre essentiellement) car le débit minimal est du genre 10 l/h et le maximal je ne veux même pas y penser.

Là j'ai pris ça, en espérant que la plage de débit soit plus fonctionnelle pour des légumes. Je vous dirais ce qu'il en est.

Screenshot 2025-05-31 at 19-44-46 Goutteur d'irrigation de jardin réglable 20_50 pièces pour tuyau de 4mm_7mm pour plantes succulentes domestiques Irrigation de fleurs de pelouse - AliExpress.png

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Cat69 »

Je me serais attendue à pire comme différence débit annoncé/réel. Et c'est bon à savoir que ça régule effectivement les débits!
Le pire n'est jamais sûr

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Oui ce n'est pas catastrophique, le plus important est qu'il n'y ait pas de gros écarts entre deux goutteurs de débit identique.

Par contre un point négatif que j'ai oublié de mentionner est qu'avec une plage de pression qui commence à 0,4 ou même 1 bar, ces goutteurs ne sont guère exploitables avec un système par gravité, ça supposerait que le réservoir soit situé 4 mètres plus haut que la ligne de goutteurs. Dans ce cas des goutteurs non compensés (et réglables s'il y a de la pente) seraient mieux adaptés.

papo4334
Grand Tomo

Message par papo4334 »

En dehors même du système d'arrosage, il me semble que, dès lors que le terrain d'un potager est en pente significative (au delà de 3/5 %), la meilleure orientation des planches de culture est horizontale dans le sens de la longueur (donc perpendiculaire ment à la pente. Une des raisons majeures, mais pas la seule, est de limiter le ravinement en cas de pluie forte.
Aurais je oublié une raison qui conduise à les orienter dans le sens de la pente ?

Même avec un potager en pente forte, les planches horizontales éliminent tout problème de différence de pression d'un GàG sur la longueur de la planche (moyennant le/les bons rebouclages).

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

En fait je n'avais pas le choix, la bande fait environ 3 m sur 15 m, et les 15 m sont dans le sens de la pente, avec 1 m de dénivelé.

Sinon, avec des planches horizontales parallèles entre elles et perpendiculaires à la pente, il me semble que si la pression sera bien homogène sur une même planche, en revanche il y aura une différence de pression entre les différentes planches, il faudrait un système de régulation (vanne par exemple) par planche pour équilibrer les débits, non ?

papo4334
Grand Tomo

Message par papo4334 »

Valde a écrit : 01 juin 2025, 07:39 Sinon, avec des planches horizontales parallèles entre elles et perpendiculaires à la pente, il me semble que si la pression sera bien homogène sur une même planche, en revanche il y aura une différence de pression entre les différentes planches, il faudrait un système de régulation (vanne par exemple) par planche pour équilibrer les débits, non ?
Non, si tu as un rebouclage de l'alimentation des segments (horizontaux) de GàG, par construction la pression dans la boucle d'alimentation est unique donc forcément identique pour tous (ceux en haut et ceux 1 m plus bas)

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Pourtant quand j'ai bouclé mes deux lignes qui sont dans le sens de la pente, il y avait bien une différence de pression (en tout cas de débit) entre le haut et le bas. Il faudrait que j'essaie de mesurer ça j'ai un manomètre portable, mais pas sûr qu'il puisse bien détecter une variation de 0,1 bar.

Un autre problème détecté avec cette histoire de pente, c'est le vidage du circuit dans les goutteurs bas à la fermeture. Ça n'a l'air de rien et je n'y avais jamais prêté attention, mais un mètre de tuyau PE de 16 contient environ 0,2 litres, donc 2 litres tous les 10 mètres. Avec des goutteurs non régulés il y a des chances pour que le plant le plus bas se prenne 1 ou 2 litres de rabe en plus de l'arrosage...
J'ai un circuit de 100 m en pente en clôture, il va falloir que je me penche sur la question et que j'observe ce qu'il se passe à la fermeture du circuit.

papo4334
Grand Tomo

Message par papo4334 »

Valde a écrit : 02 juin 2025, 06:21 Pourtant quand j'ai bouclé mes deux lignes qui sont dans le sens de la pente, il y avait bien une différence de pression (en tout cas de débit) entre le haut et le bas. Il faudrait que j'essaie de mesurer ça j'ai un manomètre portable, mais pas sûr qu'il puisse bien détecter une variation de 0,1 bar.
Il faudrait vraiment un schéma de ton installation pour espérer comprendre le pourquoi de ce débit plus élevé en bas. Avec un rebouclage standard (rebouclage avec un tuyau plein sans perte/fuite) la pression est la même sur toute la longueur de ce tuyau plein de rebouclage et donc à ses extrémités/jonctions avec les segments GàG.

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Je vais voir ce que je peux faire. Mais je pense que le bouclage sert surtout à éliminer la perte de charge liée à la longueur et à homogénéiser les temps de remplissage en supprimant l'effet piston. Je ne suis pas sûr que ça permette de s'affranchir des lois de la gravité, du moins en basse pression.
En tout cas ce phénomène de débit irrégulier sur la pente est un sujet récurrent en irrigation pro, je pense que si un simple bouclage en bout de champ réglait le problème ce ne serait pas un sujet.

papo4334
Grand Tomo

Message par papo4334 »

Valde a écrit : 02 juin 2025, 07:13 ... un simple bouclage en bout de champ ...
Attention : si "un simple bouclage en bout de champ" signifie uniquement relier entre elles les extrémités (à l'opposé de l'arrivée d'eau) des "longs" segments alors, en effet cela équilibre la pression entre les différents segments mais pas du tout celle entre le début et la fin de chaque segment du GàG et n'est donc pas applicable pour les longs segments (au delà de 4 à 5m)
:arrow: un rebouclage véritable et donc efficace pour des segments longs est celui dans lequel un tuyau plein et sans fuite relie les 2 extrémités des segments GàG. Chez toi il faut donc un tuyau plein de 15m entre le haut et le bas qui relie en bas comme en haut tous les segments de 15m.
:arrow: lorsque les segments GàG sont courts (<=4/5m) et raisonnablement horizontaux, on peut de contenter d'un schéma en râteau en ne rebouclant que le côté alimentation de chaque segment GàG, puisque le perte de pression sur la longueur de chaque segment, entre son début et sa fin, restera faible
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »