2022 au potager de Lili : modération et raison

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Lili »

Merci Alain :D :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Cat69 »

Pour la prune normalement tu es en bonne voie 😉
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1483
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par dom38 »

bien belle trombette .... la concurrence va être rude, cette année :siffle:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par ours08 »

Je n'ai plus que deux pièges à guêpes, il m'en faudrait au moins 5 ou 6 .J'ai voulu en racheter hier et je n'en ai pas trouvé, sauf de nouveaux types qu'ils vendaient à 25 euros et qui manifestemnt ne pouvaient pas attraper beaucoup de guêpes.
Cela fait au moins trois ou 4 ans que je me dis que ce serait préférable que je m'en fabrique moi même.

Je vais essayer de bruler un peu de marc de café, si cela ne fonctionne pas j'essaierai un mélange de confiture et d'antifourmi.

Les reines claudes dorées ne devraient pas tarder à être mures : j'en mange déjà des véreuses ( sans les vers bien entendu).
Ta reine claude est peut être une tardive; j'en ai deux plus tardives et beaucoup plus grosses ( valse des étiquettes chez le pépinièriste au lieu d'une dorée et d'un mirabellier).)
J'ai eut autrefois une reine claude de bavay, mais elle était beaucoup trop tardive chez moi et n'était bonne qu'au début des gelées. Peut être que maintenant elle murirait chez moi.

Donc , je n'ai pas gardé, n'en déplaise à cat. Je ne garde que ce qui convient à mon terrain, mon climat et ce que consomme ma famille proche. Si cette année à part moi , personne ne veut de kiwis hayward, je ne les garderai pas non plus.
J'avais quasi 80 mètres carrés de rosiers grimpants ( entre 3,50 et 4, 50 m de haut), cat il faut les dépalisser au moins tous les trois ans pour qu'ils restent beaux. Donc c'est pas mal de temps passé. Si tu gardes tout Cat , tu seras vite débordée et en plus tu vas devenir vendeuse à la sauvette sur les marchés.

La tarte aux poires de Madame était délicieuse : je crois qu'il y avait un fond de chocolat et une créme d'amande. Je ne vous dirai pa combien j'ai pris de parts..
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8191
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Heidi »

tu dis que tes haricots ont des fils, mais en même temps, on voit déja bien les grains aussi !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Cat69 »

Tarte au poire, ganache chocolat et amandes... Je comprends que malgré ta propension à trucider tout ce qui ne te convient pas tu aies gardé ton épouse 🤣

Tu n'as pas vraiment tort ours dans le sens où je suis effectivement très débordée. Et il y a un mois une dame qui visitait mon jardin m'a proposé de venir faire un stand avec ma production sur le marché de produits locaux qu'elle organise tous les 15 jours dans sa commune: miel, oeufs multicolores, légumes , fruits, leur maraîcher les avaient lâchés et elle s'est dit qu'à moi toute seule j'allais bien élargir leur offre!
J'ai décliné, une demi journée à attendre le chaland, j'ai pas le temps!
En plus ma production suffit tout juste à alimenter la longue liste de mes amis, famille, et proches de la famille.

Mais j'ai tout de même une technique moi aussi: j'étudie de façon très très très approfondie tous les aspects de la question avant de choisir un truc que je vais planter. Parce que je sais bien que j'en prends pour... Si c'est une tomate ça va, six mois, mais un arbre c'est 30 ans ( parce que je ne fais pas de plein vent), et que je ne serai pas capable de l'arracher si cela ne va pas. Les mauvaises identifications des arbres achetés m'ont rendue folle de rage plus d'une fois, c'est pour ça que maintenant je plante des portes greffes et greffe moi même les variétés repérées chez des proches.
Sur les arbres achetés ou offerts et mal étiquetés je regreffe les charpentières.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Natthi »

Lili,
De la gelée de pétales de rose? Il va falloir que tu nous en dises un peu plus :)
En tout cas, ce sont de belles récoltes! Je donnerais cher pour manger des poires de saison de côté ci de la mare aux macareux :D

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par ours08 »

Lilli d'avoir des origines du côté de Provins.
Ensuite elle fera de la confiture avec les fruits de ses rosiers ?
Même dans le désert elle ferait de la salade!

Pourquoi, es tu privé des poires d'été Nathi? Climat ou nature du terrain?

Les poires d'été, c'est comme les tomates très précoces ou les pommes d'août, elle ne sont pas excellentes, car elles n'ont pas pris le temps de de faire maturer leurs aromes. Mais comme ce sont les premières, on les trouve excellentes.

Cat , tu crois choisir, mais le temps, le climat et tes relations chosiront pour toi.
- la pluviométrie pour commencer et tes ressources en eau
- le temps et l'âge : il y a des travaux que tu ne sauras plus faire ou de plus en plus difficilement
- tes relations changeront de goût et d'habitudes alimentaires
Pour rire, le plus âgé de mes petits fils, ( comme je lui disais qu'il n'y avait pas de place pour mettre une assez grande piscine) a immédiattement trouvé un emplacement. Couper mon gros reverchon!!! Le seul emplacement ou je peux moccuper de jardinage l'ombre toute la journée, et qui évite à la terrasse d'être trop surchauffée en matinée par canicule.
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1582
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Lydie »

Je me mets à jour chez toi Lili. Les tomates ne sauraient tarder, déjà un peu de couleur cette Blush. Magnifique trombette, tu la laisse grandir au maximum celle ci?

Tu es la reine des roses, on voit que tu les aime, elles sont bichonnées :)
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Lili »

Hello
A Cat, j’espère bien, c’est une reine Claude type dorée mais sans doute un cultivar spécial du lot et Garonne près du conservatoire de montesquieu, elles prennent une couleur rose violette sur une face et reste dorée sur l’autre un peu à la manière de certaines mirabelles.

A dom, merci et quand j’ai vu le monstre qu’a posté Lydie je me dis que je vais en effet laisser grandir cette trombette…

A ours , je suis un peu comme Cat, j’essaie d’être très vigilante sur le choix des variétés ( par manque de place par chez moi) mais je me réveille incapable ou presque d’arracher un végétal qui ne me plaît pas car je me dis qu’il a gagné le droit au développement si il est là. Ne me dis pas que tu vas arracher ton kiwi haward, mon petit cœur fait des bonds en lisant cela. Quand au sacrifice d’un reverchon pour une piscine, je serais capable de garder le fruitier :lol: et d’installer une douche de jardin pour ceux qui veulent se rafraîchir. Au fait cela fait un moment que la confiture aux fruits de roses type cynodendron me trotte dans la tête….

A Natthi, merci je farfouille dans mes recettes et poste cela sur le forum d’ici peu, promis.

A Lydie, j’avoue platement que cette année je ne les aie pas bichonné, et il faut absolument que je les retaille car ils ont commencé leur deuxième floraison et je n’ai toujours pas taillé la première :BangHead: mais le grand huit est spécial c’est un rosier parfait :coeurs: Pour la trombette, Vu ce que tu as posté sur le concours de la plus longue, je vais la laisser pousser un maximum pour garder toutes mes chances dans ce concours…
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »