Récolte du jour : quelques tomates, deux concombres, trois melons, quelques oignons; finalement assez facile de distinguer les vrais jaunes des blancs avec une peu de tunique jaune (1 et 2).
Et un demi seau de figues blanches (figuier d'amis espagnols dont nous arrosons les plantes quand ils ne sont pas là). Moins juteuses que les noires mais une tuerie niveau goût et taux de sucre. On va essayer d'en sécher une partie.
Confiture de prunes et prunes au sirop (expérience).
Jardin espagnol 2025
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Jardin espagnol 2025
Che i c'est le contraire, les blanches ( d'argenteuil) sont beaucoup plus moelleuses que les noires ( de caromb), plus parfumées. J'espère aussi en sécher cette annee( les blanches, les noires je ne le sens pas.)
Le pire n'est jamais sûr
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Avec ça en réserve, à table pas besoin de faire l'auberge Espagnol, tu as de quoi rassasier les invités.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : snow whithe
- Genre :
Très belles récoles
Miam les melons
Miam les melons
-
- Grand Tomo
- Genre :
J'avoue qu'on ne sait plus où donner de la tête, le jardin donne beaucoup plus que ce qu'on peut consommer, notamment les tomates, melons, pastèques, poivrons, courgettes et concombres. Ça tourne un peu au gaspillage par moment...
Le pire c'est les melons et pastèques parce qu'il y a gros à manger et que ça ne peut pas se mettre en conserve. L'an prochain je vais réduire la voilure (j'ai 5 pieds de pastèque et 15 de melon) et je vais essayer d'échelonner les semis de 15 jours en 15 jours pour voir si on peut étaler la production.
Pour les tomates ma femme a trouvé et personnalisé une recette de gaspacho qui est top, je vais la lui demander et je la mettrais ici. Ça fait passer un kilo de tomate à chaque fois, par contre ça va plus vite à avaler qu'à le faire...
Mon stock de graines est fait, j'en ai pour quelques années. Les graines de melon et pastèques j'en ai tellement, je fais un stock pour les oiseaux il parait que la graine de pastèque est très nourrissante.
Le pire c'est les melons et pastèques parce qu'il y a gros à manger et que ça ne peut pas se mettre en conserve. L'an prochain je vais réduire la voilure (j'ai 5 pieds de pastèque et 15 de melon) et je vais essayer d'échelonner les semis de 15 jours en 15 jours pour voir si on peut étaler la production.
Pour les tomates ma femme a trouvé et personnalisé une recette de gaspacho qui est top, je vais la lui demander et je la mettrais ici. Ça fait passer un kilo de tomate à chaque fois, par contre ça va plus vite à avaler qu'à le faire...
Mon stock de graines est fait, j'en ai pour quelques années. Les graines de melon et pastèques j'en ai tellement, je fais un stock pour les oiseaux il parait que la graine de pastèque est très nourrissante.
-
- Grand Tomo
- Genre :
On en a déjà séché (des blanches) et ça c'était bien passé. Il faut essayer de les aplatir sans les faire éclater c'est le plus délicat. On les sèche au soleil pas trop fort donc à l'ombre l'après midi.
Ils ont une spécialité ici de figue semi-sèche enrobée de chocolat noir, aïe aïe aïe ça tue !