Tuta absoluta, faites gaffe !

Et comment y remédier

Modérateurs : fouque, Linquat, linette

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par Roumba »

Photo ce matin de feuilles de Datterino des Tomos en extérieur, l'attaque continue...
Les plants de tomates cerise se trouvent à environ 80 m des serres :BangHead:
IMG_20230908_093629_copy_600x800.jpg
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Message par alvige »

L'air de la calomnie... Si on laisse faire au début, on ne peut plus rien ensuite, je me répète.

Les soucis (les fleurs) ne sont qu'un modeste élément d'une stratégie globale de prévention anticipée (pléonasme... :joker: ). C'est ce qu'il ressort de mes lectures, il faut détecter tuta et intervenir dès les premières occurrences (piégeage des mâles, BT) ; sinon, c'est l'emballement. L'autre difficulté, c'est que l'on ne peut pas multiplier les pièges à phéromone, il faut se limiter à un par jardin sinon les mâles sont désorientés et non éliminés. Même la confusion sexuelle à grande échelle dans une serre-cathédrale ne fait que retarder l'échéance des dégâts substantiels (d'un mois environ).

Les fruits sont les derniers attaqués, les jeunes plants sont tués dans l'œuf par une attaque de tuta mais heureusement, on les cultive à une période à laquelle cette saloperie est peu présente... normalement ! Dorénavant, il nous faut vivre avec ce parasite qui va nous imposer certaines lignes de conduite :

- plantation aérée, égourmandage et effeuillage suivis pour faciliter la surveillance ;
- contrôle quasi quotidien ;
- détection puis piégeage systématique phéromone ET lumière ;
- culture d'arrière-saison, autant jouer au loto...

La phéromone n'attrape que les mâles, la lumière les mâles et les femelles. Le nombre de captures est équilibré entre les deux types de piégeage, ce qui veut dire que l'on attrape au global moins de femelles (30%) que de mâles (70%). Merci à nos amis chercheurs pakistanais. :merci:

Je viens de commander chez A...X une cinquantaine de pièges jaunes 20x15cm pour moins de 13 €. Pour la hauteur ? AMHA n'importe où du moment que tu y places un indispensable attractant, phéromone ou lumière.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Roumba
GiganTomo

Message par Roumba »

Je mettrai quand même un voile anti insectes à l’entrée, enfin au moins d’un côté quitte à sortir la brossé à dent électrique !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Les moustiquaires sont efficaces mais perturbent le climat de la serre. Les voiles anti-insectes standard ne font que limiter l'entrée de tuta mais laissent la serre "respirer".
Entre nous, tant qu'à faire, il faut en mettre partout... Je vais le faire cet automne pour protéger les choux, je les laisserai ensuite.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Roumba
GiganTomo

Message par Roumba »

J’en mets déjà obligatoirement sur les choux, les poireaux et au printemps sur mes gouttières à fraisiers car les merles ont l œil !

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Ça marche ! Dans la nuit, la luminosité reste raisonnable mais l'efficacité demeure. J'ai mis sous tension la piège à la mi-temps de France-NZ, les bestioles se sont précipitées de suite, beaucoup restaient à voleter sous le piège.

Ni une, ni deux, une soucoupe remplie d'eau légèrement savonneuse, voilà le résultat (5h d'éclairage) :

Piège tuta 5.jpg

Dommage pour le frelon :saispas: ... Là encore, pratiquement que des tuta y compris à l'intérieur du piège jaune.

Dans la soucoupe, voici à quoi ressemble tuta quand elle apprend à nager :mrgreen: :

Piège tuta 6.jpg

Bref, cela confirme qu'un seul piège lumineux est diablement plus efficace qu'une ribambelle de plaques jaunes suspendues ici ou là...

Ce matin néanmoins, toujours une nuée de tuta virevoltant dans la moitié basse de la serre, y compris dans les poivrons, sans guère de dommages pour le moment heureusement. Dès que la température monte, les escadrilles se posent...

Prochaine étape, construire une version plus élaborée du piège lumineux pour la saison prochaine...

Bon dimanche à tous... :biere:

Roumba
GiganTomo

Message par Roumba »

:o

Quelle récolte, tu vas devoir faire breveter ton piège à Tuta !

Sur la cour devant la maison, j'ai un pot avec 1 Kootenai et quelques Red Robin qui sont bien bien attaqués :arrow: arrachage !

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Bulletin de santé du végétal Pays de la Loire 7 sept :

La pression tuta absoluta augmente au début du mois de septembre. A Montaigu (85), on observe des dégâts sur la culture en semaine 36. On nous signale également des attaques dans le 44. A Saumur (49), la pression est forte : 80% des plants sont touchés, on relève des attaques sur feuilles et fruits. A Dénezé-sous-Doué (49), on nous signale également la présence de galeries sur le feuillage.

A Ste-Gemmes-sur-Loire (49), aucun papillon n’a été capturé en semaine 36 et des macrolophus ont été observés. Ils permettent de réguler les populations.
Le risque est important à cette saison et les conditions climatiques sont favorables au développement de la tuta. Surveillez vos cultures.

:arrow: A suivre...

Fanou
Tomo confirmé

Message par Fanou »

:cheers: bravo pour tes recherches et ton travail, peut-être que ça débouchera sur un genre de Biocaptur© en open source ?

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

..."partage", pas open source... :nono:

J'allume le piège, puis je vais regarder les Puma contre le XV de la Rose...
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »