Chez Finouse en 2025

Zarya
Grand Tomo
Genre : Femme

Re: Chez Finouse en 2025

Message par Zarya »

Pas de noires ? :siffle:

Dans ta liste je n'ai cultivé que Cuore Antico etc. et Stellato di Bellizona (l'an dernier, résultat : 0 fruit...), revient cette année.

Auteur du sujet
FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe
Donateur : Merci !

Message par FINOUSE01 »

C'est une première pour moi Stellato di Bellizona, on verra bien Zarya.

Avec ce soleil et les vacances j'ai enfin fini de nettoyer le jardin (arrachage des poivrons et aubergines ) j'ai aussi ramassé les poireaux et cueilli du chou Kale
IMG_9323.jpeg
Petits poireaux vinaigrette et soupe avec le chou Kale ( je n'ai pas trop aimé :D )
Sinon semis dimanche des greffons et PG Arnold
IMG_9321.jpeg
Les Pakchoïs sont montées en graines :oops:
IMG_9325.jpeg
Et la mort d'un chêne en 10 minutes. Ça m'a fendu le coeur.... certainement pour mettre une ou deux maisons il ne gênait pas il était au bout du terrain..... :evil:
IMG_9326.jpeg

Valde
Grand Tomo
Genre : Homme

Message par Valde »

Tu as pensé quoi du chou kale ? Je n'en ai pas remis cet hiver après l'essai du printemps dernier où ça c'était révélé immangeable sous mon climat. Mais j'ai gardé les graines...

Auteur du sujet
FINOUSE01
Maxi Tomo

Message par FINOUSE01 »

Ah non j’en avais fait l’année dernière j’en garde un bon souvenir mais là…..je vais attendre pour les graines

Ah mince désolée Vlade j'ai lu trop vite j'ai lu trop vite le chou Kale c'est un peu spécial j'en avais déjà mis une fois mais avec une récolte dans l'été et je l'avais accommodé avec d'autres légumes et céréales
Mais je ne sais pas si c'est le faite que c'est une récolte d'hiver mais je le trouve beaucoup plus fort et amère ( ce n'est pas facile à déterminer ) Mais je crois qu'il ya plein de bonnes choses :siffle:
Dernière modification par FINOUSE01 le 05 mars 2025, 21:59, modifié 1 fois.

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Depuis la tempête du siècle c'est la peur des arbres qui prédomine, et les assureurs y sont pour quelques chose. C'est ce qui m'a motivé pour planter mon arborétum, dans les villes dès qu'un arbre est un peu malade, principe de précaution, il faut le couper. et pour les nouvelles construction le terrain est de plus en plus petit et ne laisse plus la place pour un arbre à grand développement, Dans les forêts ils sont aussi récoltés de plus en plus petit, au final les beaux et gros arbres deviendrons de plus en plus rares.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
FINOUSE01
Maxi Tomo

Message par FINOUSE01 »

Mon voisin a un chêne certainement centenaire qui est bordure de son terrain.Il voulait le couper quand il a construit sa maison mais la mamie qui vivait dans ma maison à l'époque l'en a dissuadée en lui disant qu'elle l'avait toujours vue. Et heureusement il est tellement beau et majestueux ( il abrite notre couple de geai des chênes) et même si il fait de l'ombre a ma haie qui peine à pousser et toutes les feuilles qui se retrouvent sous mon préau, pour rien au monde je voudrai le voir disparaître....

Matou peux tu me redire combien d'essences d'arbres tuas dans ton arboretum ?

S+3 pour Arnold
IMG_9327.jpeg
Rien du côté des greffons

Ouille je suis allée sur le site Promesses de fl.... pour des dahlias :o je crois que j'ai pris autre(s) chose(s) avec ....

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Je ne supporte pas plus de voir couper un arbre sain sans réelle nécessité que tuer un cerf comme dans la vidéo postée par linquat - que je n'ai pas regardée, le titre m'a amplement suffit.
Merci finouse de t'accomoder des inconvénients du chêne de ton voisin🥰
J'ai essayé le choux kale deux fois, pour moi c'est beurk! Il y a plein d'autres choux autrement meilleurs et avec des vertus probablement similaires...
Le pire n'est jamais sûr

Manulab
Tomo Sénior

Message par Manulab »

Si j'interprète bien la photo, celui-là était en bord de terrain sur la ligne téléphonique ou électrique qui longe la route de son coté ; c'est peut-être ce qui a impliqué l'abattage ?

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Bien je vois que le kale fait l'unanimité... :lol: C'est clair qu'il y a plein de choux-feuille plus intéressants et aussi faciles à faire pousser, à commencer par les choux chinois.

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Matou peux tu me redire combien d'essences d'arbres tuas dans ton arboretum ?
Plus de 100 sortes différentes d'espèce forestière, environ 150 si je compte avec les moins grands développement, dans les espèces forestières il y a 36 chênes différents pratiquement tous botaniques, il y en avait 37 l'an passé mais un coup de vent à fait tomber Quercus rhysophylla un persistant pas courant du tout. J'ai planté l'essentiel en 2002/2004, il me reste environ 80 ans pour les voir centenaires, c'est pour patienter que je m'amuse avec les tomates.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »