chez Grozzio en 2025

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: chez Grozzio en 2025

Message par Grozzio »

bilan de la 1ère quinzaine de mars : tristounette ... :(
une grosse majorité du temps sous la grisaille, voire sous la flotte :oops:
pas terrible pour faire monter la température de mes barquettes de semis en extérieur;
quelques aubergines et quelques tomates cerise ont bien voulu lever malgré tout, mais ça traine pour lancer les vraies feuilles, et les capsicum ont besoin de passer la cap des 24° pour démarrer, ce qui est loin d'être le cas ces 2 dernières semaines :x
espérons que la 2ème quinzaine va rattraper le déficit en t° avec un ensoleillement maximum, sans quoi ma saison risque d'être un peu piteuse. :saispas:

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

bon, la fin du mois de mars est hélas du même acabit que le début, à savoir très gris et très humide :evil:
après un bon mois, mes semis de capsicum (en extérieur) sont resté en sommeil pour les 3/4, le quart qui a bien voulu lever démarrent à peine leur crosse ... :oops:
ce n'était pas une bonne année pour se passer d'une poupo-start-up, tant pis pour moi :saispas: , on fera avec ce qui vient, et ça me laissera plus de place au jardin pour les petit-pois et haricots.
j'ai lancé en jardinière un 1er semis de petit-pois, les haricots verts ne vont pas tarder à suivre; mais la terre étant détrempée, le travail au jardin prend du retard, et les mauvaises herbes s'en donnent à cœur joie.

à part ça, les pousses de framboisiers continuent de se développer, et les bâtons qui n'en avaient pas repartent du pied avec des rejets tout frais ! 8-)

j'y retourne, j'ai du broyat à faire, une quarantaine de m de haie taillée, ça fait pas mal de chutes, ronces comprises,
de quoi satisfaire l'appétit insatiable de mon plus fidèle ami "Oskar" le glouton ! ;)

Zarya
Grand Tomo
Genre : Femme

Message par Zarya »

Bonjour Grozzio
J'ai compris que tu passais les ronces au broyeur. N'y a-t-il pas de risque qu'elles reprennent là où tu étales le broyat ?
Sans compter que ça pique ! :siffle:

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

J'ai passé des quantités de ronces au broyeur et je n'ai jamais eu de repousse, je crois que ça les calme définitivement. Après ça doit dépendre du broyeur, ceux à lame ne laissent aucune chance, ceux à turbine laissent des gros morceaux donc ça pourrait se faire.

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Donateur : Merci !

Message par Heidi »

faut juste mettre des bons gants pour la coupe et la mise dans le broyeur !!!

Aritzakun
Tomo Sénior
Tomate préférée : L'indécise

Message par Aritzakun »

Ouf, j'aurais pas le courage.
C'est le seul truc qui part direct à la dechetterie chez moi.. :ange:
Une tomate n'est perdue à jamais que lorsque sa dernière graine, meurt. Pas avant.

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Donateur : Merci !

Message par Roumba »

Moi pareil ça part à la décheterie... :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

la ronce, c'est une très bonne ressource en combo pour nourrir un sol via un broyat (assez fin), de plus, autant les vielles ronces sèches sont un peu dures à "digérer" pour le broyeur, autant les jeunes et longues pousses de printemps se broient avec grande facilité, et apportent en bonus des stimulants racinaires (phytohormones) dont il serait dommage de se priver ... 8-)
perso, en végétaux, je ne jette quasiment rien, par contre certaines mauvaises herbes (comme le chiendent ou autres graminées) sont mises en tas et brûlées (hors saison chaude), et les cendres retournent au sol également, donc pas perdues. ;)

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Broyer les ronces (avec des gants c'est mieux) est assez satisfaisant en fait. Il y a une petite vengeance personnelle et une fois l'extrémité introduite dans le broyeur tout part comme par enchantement, pas besoin de pousser.

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

ça doit dépendre du broyeur, de sa technologie (outil de broyage) et de sa trémie d'alimentation;
pour ma part (et pour mon modèle à tube vertical), on est sensé ne pas pousser, on laisse faire (le contact avec les lames) par simple gravitation,
du coup, pour ne pas obstruer le conduit de descente, pour les ronces, je pré-coupe au sécateur en petite section, ça prend un peu de temps, mais quand je mets Oskar au travail, il avale tout en une seule cession sans rechigner et sans bourrage intempestif, d'autant que je mélange le plus souvent avec d'autres végétaux ... et oui, il y a une certaine satisfaction ("Trumpoïde") à faire mal à ceux que l'on considère comme une nuisance :twisted: ... satisfaction décuplée quand on passe une ronce qu'on a réussi à avoir de la pointe à la racine (celle-là, elle ne reviendra plus l'année prochaine) !
:cheers:
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »