Saison 2020 chez MarielouTof

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2020 chez MarielouTof

Message par Cat69 »

J'aime bien les miels de miellats en général, notamment de metcalfa et de sapin. J'ai déjà acheté du miel de ronce, mais manifestement elles devaient pousser aux pieds de châtaignier, et autant le miel de ronce ( ou de framboises) est subtil autant le châtaignier est bien plus fort et cela n'avait donc que le goût de châtaigner, que je déteste.
Le tilleul a une cristallisation pas terrible, plutôt grossière et en plus irrégulière, alors quand il commence à montrer des signes de cristallisation je le mélange avec 5% de colza ou de luzerne, pour qu'il lui montre l’exemple, et j'obtiens un miel à cristallisation bien fine et agréable.
Je te comprends Tof, moi aussi j'adore regarder les abeilles - j'ai un chat qui partage cela, dès que je vais les voir il court me rejoindre et observe avec moi, lové dans mes bras!Mais du coup je ne pourrais jamais en faire un métier, trop triste de devoir aborder cela d'une autre manière. Surtout qu'aujourd'hui pour en vivre ce n'est pas simple, surtout avec des miels peu chers comme le colza ou le tournesol!
Pas de colzas près de chez moi cette année, tu as de la chance d'avoir un champ non traité. Cela doit être parce que tu es plus au nord mais là sur que si j'attends début mai pour prendre deux ou trois cadres à mon essaim ( selon qu'il y a ou non n des cellules royales naturelles) je peux être sure que ce sera bien trop tard! dès la mi avril je vais me méfier...
On pourrait ouvrir un post apiculture, vu que l'on a l'air assez nombreux à s'y intéresser.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Saison 2020 chez MarielouTof

Message par Vincent DX »

c'est vrai que le miellat de sapin j'adore aussi :)
le miel de châtaigner est très fort en effet mais du coup tu en mets moins sur la tartine ^^ :)
Alain avait déjà proposé que l'on ouvre un sujet dédié aux abeilles; ce serait top ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

MarielouTof
Jeune Tomo
Messages : 74
Inscription : 30 déc. 2018, 10:50
Localisation : Hauts de France - Nordausques

Re: Saison 2020 chez MarielouTof

Message par MarielouTof »

Après avoir rempoté les premiers levés... On a craqué! :mrgreen:

Abakan Pink (nouveau semis car pas levée)

Black from Tula (1)
Mariana hawaïan pineapple (2)
Northern lights (3)
Moya rouge (4)
Potager de Vilvorde (5)
Anawyne (6)
Charnue de Huy (7)
CDB Botticelli (8)
Rosa de barbastro (9)
Wes (10)
1884 (11)
1884 purple (12)
Morada del rimion de ademuz (13)
Reifred (14)
Marmande garnier (15)
Negrillo de almoguera (16)
Star (17)
Texas star (18)
Jersey devil (19)
Dwarf copperhead (20)
Ananas noir (21)
Cuban black (22)
Copia jaune (23)
Arbuznyi (24)
Isis candy cherry (25)
Malaki (26)
Utomlyonnoe solntse (27)
Verte de Huy (28)

Ont rejoint le terreau et leurs consœurs plantules aubergines, piments et poivrons dans la poupo! :D

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Saison 2020 chez MarielouTof

Message par Tof »

Et on peut continuer à discuter d’apiculture ici:
viewtopic.php?p=25631#p25631

;)
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Saison 2020 chez MarielouTof

Message par Vincent DX »

:biere: Parfait le nouveau sujet apiculture ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2020 chez MarielouTof

Message par Cat69 »

Cool!Merci
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Saison 2020 chez MarielouTof

Message par Tof »

Petit déterrage de notre suivi :mrgreen:

Le taux de levée des futurs kamikazes est plutôt pas mal, avec seulement 6 variétés sur 28 qui n'ont pas encore daigné germer. On va attendre encore quelques jours avant de faire un nouveau semis pour ces récalcitrantes.

Globalement, ça a plutôt bonne mine, même si on n'est toujours pas parvenu à éliminer la totalité des pucerons.
7EA118CC-20BE-4177-AF3A-66D7254916B8.jpeg
6BFA1EFF-5017-4336-9C32-AC5EB59762CF.jpeg
Le terreau de semis semble tout de même très pauvre. Forcément, ça se ressent au niveau de la croissance des plants mais j'y vois un avantage de taille: le système racinaire m'a semblé très développé lors du rempotage des aubergines, poivrons et piments.

Le dernier rempotage avant mise en terre se fera dans un terreau plus riche, les plants devraient alors, j'espère, rattraper leur retard!

Niveau météo : à la même époque l'année dernière, nous mangions en terrasse. C'était évidemment très inhabituel chez nous...cette année, le mois de février aura été doux, mais très très venteux! On enchaîne les tempêtes depuis 3 semaines, avec des rafales dépassant les 110 km/h encore ce weekend. On ne déplore aucun dégât notable pour le moment cela dit.

Nous avons toujours en projet de commander l'extension de notre 1ére serre pour en doubler la superficie. Ça se fera probablement début mars. ;)

A suivre...
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7281
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2020 chez MarielouTof

Message par matou 88 »

Sur la dernière photo les dégâts de puceron sont bien visibles, j'ai eu le même problème sur des laitues, pour l'instant c'est résolu avec un passage à la pyréthrine utilisable en culture bio, avec une paire de gant imperméable j'ai soulevé chaque feuille pour toucher les pucerons.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Saison 2020 chez MarielouTof

Message par Tof »

Merci pour ton message et le tuyau Gérard.

Les arrosages réguliers au savon noir n'ont fait que limiter la population de ces indésirables. Certains plants restent fortement marqués, et quand on croit s'en être débarrassé, on en découvre de nouveaux... On va donc garder ton truc sous la main ;)
Avatar de l’utilisateur

Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: Saison 2020 chez MarielouTof

Message par Alba »

Je note le nom aussi. J'ai un rosier envahi de pucerons, et le savon noir n'a pas l'air de leur faire trop d'effet, cette année... et comme il n'y a pas de coccinelles en cette saison...
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »