Ici le sujet dédié sera de suivre nos aventures apicoles!
On a pas mal déjà abordé le sujet ici:
viewtopic.php?f=102&t=796&start=50
On va essayer de faire un suivi également...
L’hiver est doux, mais on vient d’enchaîner 2 belles tempêtes. Cette semaine, les ruches ont été pesées pour essayer d’estimer les réserves. Toutes étaient entre 23 et 26 kilos, sauf une à 20 kilos (la plus active, forcément). Ce midi, alors que ça soufflait fort avec un crachin persistant, on a donc enfilé les vareuses, et on aurait mieux fait de prendre les combis...L’opération était simple en théorie: retourner le nourrisseur, glisser un pain de « candy » sur les têtes de cadres et refermer. Sauf que vu les conditions météo, elles n’ont pas du tout apprécié d’être dérangées!!! Mathys voulait l’opération, j’étais présent en observateur, à la base...parce qu’à peine le nourrisseur décollé, elles sont sorties et l’ont piqué dans le bas du dos (même plutôt le haut des fesses!) et il m’a cédé volontiers la place. 2 piqûres à travers mon jean’s plus tard, tout était refermé et les gardiennes regagnaient leur abri...
Moralité: même si on a peut-être « sauvé » l’essaim en lui apportant une dose de sucre, ça aurait sûrement pu attendre de meilleurs conditions météo.
Point positif: Mathys est passionné d’apiculture, et on sait désormais qu’il n’est pas allergique!
Pas d’activité extérieure aujourd’hui avant notre intervention, on s’en doutait, mais après examen des planches de fond, ça a déjà bien tapé dans les réserves, preuve que la ponte a repris.
Voilà pour aujourd’hui