
Arrivé en banlieue de Nantes fin avril 2023, me voilà bien installé ! Je commence à avoir une bonne idée de quoi faire sur mon terrain (1800 m²).
Une grande et belle maison de style vendéen posée un peu en avant.
Les poules ont leur enclos (bon y'a eu renouvellement du cheptel pour cause de maladies


Les 2 chênes en fond de parcelle avaient justement besoin d'une coupe de cheveux (la parcelle de derrière est très courte, donc faut tailler pour éviter qu'ils deviennent trop envahissants). Du coup ça me permet d'expérimenter les techniques de sol vivant à la façon "Ferme de Cagnole" :
A part ça il y'a 5 pommiers dont certains seront remplacés par d'autres fruitiers et 1 cerisier qui à l'air en forme moyenne.
1 prunier était colonisé par le champignon, je l'ai abattu et il laissera sa place à un autre fruitier.
Quelques petites plantations ont été faites, consoude, mûres, framboises, artichaut. Mais la première année aura surtout été une année d'observation.
En plus même si l'entretien commençait à être un peu négligé, le terrain est plutôt bien agencé, pas trop de choses à changer dans les grandes lignes


Parlons maintenant des choses sérieuses !
La poupo est en place, c'est une installation relativement sommaire de mon installation précédente. Pas de placard, j'ai pour l'instant mis ça dans la niche d'une salle de bain côté chambre d'amis. Je n'ai pas trop de doutes, ça va fonctionner !
J'ai aussi nettement plus de place dans la maison pour garder les plants démarrés avec une exposition naturelle suffisante, donc à priori pas besoin de 2 poupos.
Seule la levée des aubergines me pose question, je vais peut-être devoir ressortir le câble chauffant, rien de bien méchant.
Donc plus qu'à sortir le terreau et les graines !
En parlant de terreau, je suis toujours à la recherche d'un terreau sans tourbe, j'en ai trouvé un dans un magasin local, mais c'est pas un terreau à semis, ce n'est pas rédhibitoire pour autant, on verra bien ce qu'il vaut.
Et donc les graines !
Voici ma liste 2024, je suis parti sur une idée simple : nouvelle région, nouveau sol, je refais toutes les variétés dont j'ai des graines, en partant des plus anciennes.
Cette années pour les tomates, 17 variétés, 2 plants par variété.
Ananas noire
Aunt Ruby German Green
CdB Reif red
Copia
Cote saint andre
Des Andes
Irish Liquor
Joyau d'Oaxaca
Krassoulia
Marmande Garnier
Orange Russian 117
Pink Berkeley Tie-Dye
Rosa Ple
Rose de Berne
Black Cherry
Datterini
Snow White
Aubergines Dourga et Aubercèpe
Et quelques autres trucs
