Jardin espagnol 2025

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2025

Message par Valde »

Avec de l'eau ça pousse, beaucoup d'eau... :D Pour les tomates là j'en suis à 5 l/jour en trois fois, et le matin c'est sec.

Voici la recette du gaspacho maison (le gaspacho c'est comme la paella, chaque maison a sa recette) :

Ingrédients :

1 kg de tomates mûres, pelées et épépinées
2 poivrons épépinés
1 concombre moyen épépiné et épluché
1 bel oignon
2 gousses d'ail
3 cuillers à soupe de vinaigre de Xerès (avec du vinaigre normal c'est pas aussi bon)
5 cuillers à soupe d'huile d'olive
1/2 piment d'Espelette (sans les pépins) [ou sinon du poivre je suppose]
1 cuiller à soupe de gros sel

NB normalement il y a de la mie de pain, mais si les tomates sont peu aqueuses ça épaissit trop donc on n'en met pas, ça n'apporte rien au niveau gustatif c'est juste un épaississant.

Recette :

1 Laver et couper en morceaux les tomates, poivrons, ail et oignon.
2 Couper le concombre en rondelles (en morceaux ça ne se mixe pas très bien)
3 Mettre tout ça dans un saladier avec le reste des légumes et les condiments
4 Laisser reposer une nuit au frigo
5 Le lendemain mettre dans une passoire, réserver le jus et passer le reste au blender. La consistance doit être assez liquide, si c'est trop épais rectifier en ajoutant du jus, le gaspacho doit pouvoir se boire à la bouteille ou au verre.

Servir très frais (voire avec glaçons) tel quel ou agrémenté avec de petits dés de poivrons et concombre et même de blanc d’œuf. Perso j'ajoute quelques gouttes de Tabasco. On peut aussi ajouter une giclée de balsamique pour ceux qui aiment ou/et ciseler un peu de basilic ou de coriandre feuille (ou autre) mais pas trop sinon ça masque le goût.
En fait c'est une recette facile à personnaliser selon ses goûts.

Le Gaspacho se garde quelques jours au frigo. Un litre ça fait deux fois pour deux donc facile d'ajuster les quantité en fonction du nombre de personnes.

On se renseigne pour voir si ça peut se stériliser, mais pas évident vu qu'à la base c'est sans cuisson.

lamapa
Tomo confirmé

Message par lamapa »

Merci pour la recette Valde.
Je fais à peut prés pareil, sauf que je ne laisse pas une nuit au frigo, mais effectivement c'est surement mieux, dorénavant je vais le faire.
Je ne rajoute pas non plus de pain, à part quand je veux faire un salmorejo, avec du jambon et des œufs.

Afau
Tomo confirmé
Tomate préférée : Rose de Berne, les roses

Message par Afau »

Merci pour la recette,
Et si tu peux nous envoyer quelques graines de l’iberico pour essayer l’an prochain :BangHead:

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

La plupart des recettes disent de laisser reposer une heure ou deux, mais on trouve qu'une nuit entière permet de mieux développer les arômes. Après c'est peut-être purement subjectif vu qu'une fois mixé les arômes sont toujours là, ils n'ont nulle part où aller :D

Une chose que je n'ai pas précisé c'est que la texture est importante, du moins pour le plaisir de la dégustation. Il faut que ce soit onctueux et bien lisse, pas granuleux. Si pour X raison (mixer pas assez puissant par exemple) ça reste granuleux, ça vaut le coup de passer le tout au tamis., je trouve que ça fait une grosse différence.

Pour ce qui est de la stérilisation, je pense qu'on va lâcher l'affaire. C'est faisable (45 mn / 1h) mais apparemment ça modifie pas mal le goût (d'après un forum de conserves où ma femme s'est inscrite). On testera peut-être la congélation. Ou pas, il faut savoir accepter que certaines saveurs sont saisonnières par nature.

Pour ce qui est de l'arbre à jambon c'est à l'étude mais les premiers essais sont décevants :lol:

Quelques figues au sirop.

P8060054.JPG

Chriscal
Tomo Sénior
Tomate préférée : Babylon's Glow

Message par Chriscal »

Tu dis cela, mais as-tu déjà essayé de planter un cochon ? :lol:
Le capsicopathe compulsif
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »