Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par fouque »

Bonjour Calendula,

après de multiples essais, la seule variété de haricot acceptée par Mme en cuisine - à juste titre car elle ne fait pas de fil et est polyvalente frais/conserve - est organdi.
Son gros avantage est qu'il refleurit, permettant une reprise de la production en milieu d'été :siffle:
Comme je le dis fréquemment : "le jardinier n'est rien sans la cuisinière" :wink: et c'est vrai que 'argus', 'contender', 'sérengéti' et autre 'aiguillon' ne nous ont pas convaincu :roll:

Les tomates striées rouge et verte sont des Zebra ezel, elles ressemblent un peu à black and brown boar en plus plates et moins arrondies :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme

Message par Cat69 »

Ici les framboisiers remontant n'ont pas encore fleuri je devrais peut-être les arroser.
C'est vrai que la récolte de tomates est un peu maigre ! En même temps tu vas en vacances 😁... Et tu peux toujours te faire des salades de haricots verts 😋
Le pire n'est jamais sûr

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Merci bien pour ces précisions!

Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non

Message par Lili »

Jolie récolte de remontée de framboises, ici j’en grignote tout les matins grâce à toi :merci:

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

Mes fram oisiers sont à moitié grillés.
J’ai je variété qui a redonné quelques fruits qui ont desséchés sur les branches,
Si nous n’avons pas d’eau ces jours-ci, ce sera cuit ( c’est vraiment ça :BangHead: ) !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

Idem ici, les framboisiers sont grillés à 50%, les haricots ne donnent même pas 500g par semaine... :oops:

Et cet après-midi, on repasse les 30°C, juste pour voir car dès ce soir, le temps va changer qu'ils disent. :evil5:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

Oui qu’ils disent !
On en reparle après :siffle: :D
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

Slt la communauté tomo :cheers:

finalement je ne devrais pas me plaindre de ma condition de Hautiste au climat bizarre, je constate qu'ailleurs en France métropolitaine la situation n'est pas si rose... :siffle:
Mais que voulez-vous, c'est un travers de l'esprit humain de croire que l'herbe est toujours plus verte dans le pré d'à côté :mrgreen:

@ Cattleya, Roumba et Alvige :arrow: pourtant je vous assure que je n'ai rien fait de particulier pour mes framboisiers, à part un désherbage pour me permettre de distinguer les nouvelles pousses qui se développaient au milieu des adventices, aucun arrosage ni soin d'aucune manière... Chez moi c'est élevage à la dure et seuls les survivant ont droit de cité :mrgreen:

@ Lili :arrow: :cheers: toujours content d'avoir des nouvelles des plantes que j'ai offertes, et doublement content de savoir qu'elles sont productives :pouce:

Hier après-midi, activité potagère intense : j'ai procédé à l'arrachage des mes quatre lignes de PdT Désirée :arrow:
220825 pdt désirée.jpg
Ça avait commencé par un désherbage en règle pour distinguer les squelettes des pieds et éliminer le maximum de liseron qui s'acharne à fleurir :evil:

À l'issue du nettoyage de la parcelle, promenade au jardin. Un des mes - rares - melons a changé de couleur, signe qu'il va être temps de le cueillir :arrow:
220825 melon.jpg
Et un passage du côté de la haie des framboisiers m'a incité à refaire une cueillette pour éviter de les perdre :siffle: :arrow:
220825 récolte du jour.jpg
Le figuier est surchargé de fruits et les premiers commencent à gonfler et virer de couleur :shock: Ça va être la récolte du siècle :!:

À suivre...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.

ours08
Maxi Tomo
Tomate préférée : reif'red

Message par ours08 »

Ma pov Roumba, n'écoutes plus les promesses fallacieuses tu vas attendre septembre comme moi pour recevoir comme moi quelques mm d'eau.
Ce ne sont pas des cours de danses ou de chant que nous devons prendre pour faire venir la pluie.
Ce sont les dieux des vents que nous devons implorer et surtouun dissuader celui du nord de se réendormir. Sinon les pluies se limiteront à l'extrême est et au sud.
Et si willy faisait un petit effort? N'est ce pas lui qui nous l'envoye, ce vent?

Je récolte un tout petit peu de framboises ( mais j'avais arrosé il y a quelques semaines, et il y avait même au milieu quelques glaïeuls), mais elles sont loin d'être de la taille d'une sumo:
- heritage dont j'ai un pied
idem pour willamette et BEL HOMME ( schön mann)
-malling promise m'en a redonné quelques unes et c'est éteinte et est à moitié fanée
- mon ancienne variété a bien plus poussé, mais ne redonnera à mon avis que d'ici mi-septembre ( merci d'avance à Eole) et c'est tant mieux.

Tu m'étonnais beaucoup Wilfried en espérant que tes haricots allaient bien refleurir. En général ils ne redonnent pas 10% de ce qu'ils auraient pu donner. Ou trouver la variété de Madame la cuisinière? C'est la première fois que j'entends ce nom.

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

Slt Michel,

c'est une caractéristique de cette variété que de refleurir en été alors que d'autres ont cessé toute activité... Je les trouve communément en jardinerie et depuis cette année je ressème mes propres graines récoltées en fin de saison passée :arrow: viewtopic.php?f=106&t=1379&start=859

Comme j'en ai suffisamment j'en proposerai peut-être aux échanges dans quelques mois... :siffle:
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »