J'ai mis tout a l'heure la prêle à tremper avec un peu d'ail et de laurier. Ce soir, je fais chauffer et je filtre et je traiterais avec ca. Ca fera un traitement different de celui d'hier. Demain, je tenterai les huiles essentiel pour avoir encore un autre traitement. En espérant que cette alternance soit efficace
Mildiou
Modérateurs : fouque, Linquat, linette
-
- Tomo confirmé
Re: Mildiou
Ca tombe bien, mon gamin m'a ramassé un seau de prêle hier quand on travaillait au potager !
J'ai mis tout a l'heure la prêle à tremper avec un peu d'ail et de laurier. Ce soir, je fais chauffer et je filtre et je traiterais avec ca. Ca fera un traitement different de celui d'hier. Demain, je tenterai les huiles essentiel pour avoir encore un autre traitement. En espérant que cette alternance soit efficace
Winston Churchill
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Merci pour ta liste, Loulac. J'en essaierai sûrement certaines l'année prochaine.loulac a écrit : ↑18 juil. 2021, 11:32Je communique ma sélection "bon rendement et résistance au mildiou" réalisée au fil des ans. Elle gagnerait à être affinée mais peut inspirer des expérimentations :
Andes Anna Russian Aunt Lucys Italian Paste Bloody butcher Brandywine heirloom Brandywine, OTV Bull’s heart Crnkovic Cuor de bue Dominico Gigantesque Green giant Gregori Altaï Hungarian Heart Indigo rose Ispolin Livingston's Beauty McKinley Maglia Rosa Mortgage Lifter, Radiator Charlie's Moskovich Northern Lights Opalka Persimmon Pink Pioneer Principe Borghèse Rebel Yell Roma Rose De Berne San Marzano Stankard Striped German Stupice Sunset Red Horizon Tarasenko Boyco Tarasenko 6 Wonderlight Yellow pear
Toutes les tomates-purée italiennes.
Et une tomate cerise jaune que j’appelle tomate chiendent tellement elle est envahissante…
j'ai passé le cap de la deuxième quinzaine de juin sans mildiou, je devrais être tranquille jusqu'au début de septembre...
Mes tomates cerises F1 ont le Mildiou depuis avant-hier.
Alors que toutes les variétés de grosses tomates anciennes à côté n'ont rien pour le moment.
J'avais traité en prévention au bicarbonate tous les 7j entre deux averses mes plants de tomates anciennes mais ça fait bien un mois que je n'avais pas traité les tomates cerises pensant qu'elles résisteraient au Mildiou.
Grave erreur.
Ce qui est étonnant c'est que sur les 3 pieds, les deux qui sont touchés sont ceux de chaque côté celui au milieu n'a rien. Les deux pieds ont des tâches conséquentes au niveau des tiges et des jointures entre la tige et les feuilles. Et celui du milieu n'a rien impressionnant alors que les trois pieds se sont mélangés les uns aux autres.
Mais il a un petit souci génétique il a presque tous ses bouquets de fleurs qui avortent. Peut-être que son seul objectif est de rester en vie et pas faire de tomates
Bon courage à tous contre le vilain pas beau.
Alors que toutes les variétés de grosses tomates anciennes à côté n'ont rien pour le moment.
J'avais traité en prévention au bicarbonate tous les 7j entre deux averses mes plants de tomates anciennes mais ça fait bien un mois que je n'avais pas traité les tomates cerises pensant qu'elles résisteraient au Mildiou.
Grave erreur.
Ce qui est étonnant c'est que sur les 3 pieds, les deux qui sont touchés sont ceux de chaque côté celui au milieu n'a rien. Les deux pieds ont des tâches conséquentes au niveau des tiges et des jointures entre la tige et les feuilles. Et celui du milieu n'a rien impressionnant alors que les trois pieds se sont mélangés les uns aux autres.
Mais il a un petit souci génétique il a presque tous ses bouquets de fleurs qui avortent. Peut-être que son seul objectif est de rester en vie et pas faire de tomates

Bon courage à tous contre le vilain pas beau.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
- Donateur : Merci !
La prêle non diluée sur les tiges atteintes, ça fonctionne pas trop mal. Si tu rajoutes d'autres ingrédients tu vas booster l'effet.
J'ai déjà utilisé avec succès une infusion de sauge !
J'ai déjà utilisé avec succès une infusion de sauge !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO

-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Anaïs
- Genre :
Excusez moi j evoquais le paragraphe 1.2.3. mais j ai oublié de préciser bicarbonate de "sodium".
-
- Tomo confirmé
Salut Rumba,
Pour de la décoction de prêle non diluée, tu fais comment . Au pinceau ?
Pour de la décoction de prêle non diluée, tu fais comment . Au pinceau ?
Winston Churchill
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de berne
- Pro : : Non
- Genre :
Hello, Alextoulouse,
Tu parles de quel document ?
Bonne soirée
Tu parles de quel document ?
Bonne soirée
« L’hiver vient
» ...
Présentation Lili
Potager Lili 2021, Potager Lili 2022
Grainothèque , Recherche 2021-22
Lacto
Présentation Lili
Potager Lili 2021, Potager Lili 2022
Grainothèque , Recherche 2021-22
Lacto
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
- Donateur : Merci !
Non au pulvérisateur mais pourquoi pas au pinceau, ça risque d'être plus long avec le risque d'en oublier.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
POUPO

-
- Tomo confirmé
Bon ba j'ai préparé ma décoction de prele ce soir.(avec un peu d'ail er de laurier.)
Je dois avoir également des huiles essentiels de sauge et de romarin, mais je ne sais pas si c'est judicieux de melanger les substances...
Je verrai demain matin pour pulveriser a mon réveil.
Fort heureusement , la chaleur est de retour, j'espère que ca va aider a recuperer le truc.
Je dois avoir également des huiles essentiels de sauge et de romarin, mais je ne sais pas si c'est judicieux de melanger les substances...
Je verrai demain matin pour pulveriser a mon réveil.
Fort heureusement , la chaleur est de retour, j'espère que ca va aider a recuperer le truc.
Winston Churchill
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Malachite box
- Genre :
Non diluée mais filtréelegrosnain a écrit : ↑18 juil. 2021, 22:38 Pour de la décoction de prêle non diluée, tu fais comment . Au pinceau ?