Jardin espagnol 2025
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Jardin espagnol 2025
Céleri rave j'en fait une douzaine tous les ans, sous mon climat je récolte au première gelée, mi-octobre, mais pour qu'il développe une belle boule, une ou deux fois en été et début d'automne j'enlève les feuilles de la base ce qui aide la rave à grossir, c'est une plante très gourmande en compost. Je les conserve à la cave dans un conteneur rempli de tourbe sèche.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Grand Tomo
- Genre :
Merci pour ces conseils Matou. J'ai l'impression que c'est une culture très longue et à vrai dire je n'avais pas prévu que ça passe l'hiver dehors (semés en juin). D'ailleurs ils ont souffert du gel, les plus grandes "branches" ont cassé, mais ils sont en train de se requinquer on dirait. Ou alors ils ont pris du retard à un moment.
Pour une récolte mi-octobre tu les sèmes quand ?
Roumba j'utilise du voile anti-insecte pour certaines cultures (choux notamment) mais pour les radis ça ne m'est même pas venu à l'esprit. Le problème est que je ne connais pas le cycle de ces larves de noctuelles et donc ne sais pas quand il faudrait protéger.
Je retrouve de ces larves un peu partout y compris sur des parcelles jamais cultivées donc en prairie naturelle, donc il n'est pas sûr que le papillon cible une plante en particulier, sachant que cette larve vit dans le sol et non sur les plantes. Possible que la ponte soit aléatoire ou plus liée à des condition particulières (humidité du sol par exemple).
Après j'ai la solution de "voiler" tout le temps, ou au moins en été-automne. Maintenant que j'ai des arceaux sur mes bacs c'est jouable, je vais y réfléchir.
Voilà à quoi ressemblent ces larves, certaines font presque la taille du petit doigt.
Pour une récolte mi-octobre tu les sèmes quand ?
Roumba j'utilise du voile anti-insecte pour certaines cultures (choux notamment) mais pour les radis ça ne m'est même pas venu à l'esprit. Le problème est que je ne connais pas le cycle de ces larves de noctuelles et donc ne sais pas quand il faudrait protéger.
Je retrouve de ces larves un peu partout y compris sur des parcelles jamais cultivées donc en prairie naturelle, donc il n'est pas sûr que le papillon cible une plante en particulier, sachant que cette larve vit dans le sol et non sur les plantes. Possible que la ponte soit aléatoire ou plus liée à des condition particulières (humidité du sol par exemple).
Après j'ai la solution de "voiler" tout le temps, ou au moins en été-automne. Maintenant que j'ai des arceaux sur mes bacs c'est jouable, je vais y réfléchir.
Voilà à quoi ressemblent ces larves, certaines font presque la taille du petit doigt.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Je sème les céleris sous abri fin février, puis godets et mise en place début mai.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Grand Tomo
- Genre :
Soit presque 8 mois entre le semis et la récolte...
Du coup je pense qu'avec mon climat mon approche doit être la bonne, semis fin août et récolte mi-avril. Sinon ça va devoir passer l'été en terre et je ne pense pas que ça va le faire. Faut juste que je les protège mieux en hiver, et peut-être les nourrir davantage.

Du coup je pense qu'avec mon climat mon approche doit être la bonne, semis fin août et récolte mi-avril. Sinon ça va devoir passer l'été en terre et je ne pense pas que ça va le faire. Faut juste que je les protège mieux en hiver, et peut-être les nourrir davantage.
-
- Grand Tomo
- Genre :
Top départ pour les poivrons et piments. Et une deuxième ligne de pois gourmands. La première a pas mal levé malgré les gelées, seulement 4 ou 5 manques sur une ligne de 4 m. Cet aprem ballade pour profiter du beau temps, et cueillette des premiers mimosas.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
ooohhh !
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
Chez nous aussi, les effluves de pain d'épice s'ajoutent aux senteurs du petit matin depuis quelques jours. Il n'y en a pas qu'à Noirmoutier du mimosa vendéen, dans notre quartier à la terre bien sablonneuse, il profite bien également.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
Je n'en ai plus, le mien était en pot gros pot . Je l'ai gardé plusieurs années, mais j'aurais dû le mettre en pleine terre !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

-
- Grand Tomo
- Genre :
Ce n'est pas particulièrement frileux, nettement plus résistant au froid que les agrumes. Je pense que jusqu'à -10° ça doit passer, et de toute façon même s'il gèle il repart du pied.
La croissance est très rapide, en tout cas ici, ça devient vite envahissant (mais supporte très bien la taille). Le système racinaire puissant peut être source de problèmes, à éviter près du potager ou de plate-bandes. Tendance à se ressemer abondamment.
La croissance est très rapide, en tout cas ici, ça devient vite envahissant (mais supporte très bien la taille). Le système racinaire puissant peut être source de problèmes, à éviter près du potager ou de plate-bandes. Tendance à se ressemer abondamment.
-
- Grand Tomo
- Genre :
Grande marche autour d'un lac hier après midi, entre 15 et 20 km à vue de nez.
Il commence à y avoir quelques fleurs : beaucoup de pâquerettes, quelques genêts en fleur, bruyères blanches et mauves et même quelques cistes dans des zones très bien exposées. Et cette variété de narcisse sauvage (Narcissus cernuus d'après google).
En prime cet arbousier énorme, je ne pensais pas que ça pouvait atteindre une telle taille de tronc
Il commence à y avoir quelques fleurs : beaucoup de pâquerettes, quelques genêts en fleur, bruyères blanches et mauves et même quelques cistes dans des zones très bien exposées. Et cette variété de narcisse sauvage (Narcissus cernuus d'après google).
En prime cet arbousier énorme, je ne pensais pas que ça pouvait atteindre une telle taille de tronc