2025 chez Manulab.

Valde
Grand Tomo
Genre : Homme

Re: 2025 chez Manulab.

Message par Valde »

Je trouve que 60 jours avant la plantation ça fait des plants très gros, les miens ont été semés le 23/02 (53 jours) et ils sont en train de fleurir dans leurs godets. J'avais prévu plantation au 15/04 mais c'est légèrement reporté.
Y a t-il vraiment un avantage à produire des plants de cette taille ? Ceux du commerce sont ridicules en comparaison, et pourtant ils fonctionnent.
Ma crainte est que le système racinaire soit sous-dimensionné par rapport au feuillage, parce qu'il est bridé par le godet.

L'an dernier j'avais échelonné mes semis au point qu'à la mise en terre j'avais des plants de 40 cm et d'autres de 20 cm. Finalement les plus tardifs se sont révélés être les plus vigoureux (ça peut aussi venir des variétés).
Bref, je n'affirme rien mais je m'interroge. L'an prochain j'ai envie de faire deux semis, un à 55 jours comme cette année et un à 40-45 jours. Puis planter le tout et voir ce que j'observe comme conséquences.

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

les miens ont été semés le 23/02 (53 jours) et ils sont en train de fleurir dans leurs god
ets.

Le climat du Sud fait toute la différence, il n'y a pas de recette universelle, mais une adaptation à son climat voir son micro climat. Ce que je constate c'est que pour une variété précoce comme bloody buchter semée en fin d'année, il faut 110/115 jours pour manger le premier fruit, et ce délai va en s'amenuisant au fur et à mesure que l'on retarde la date de semi, à chacun de trouver en fonction de son équipement la date optimale.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior

Message par Manulab »

Merci de vos passages. Valde, ici près de deux mois après le semis (semis du 23 février) les plants sont encore loin de fleurir ; ils ont commencé à épaissir leur tige et préparent leur troisième paire de feuille. Si chez toi à cette âge-là ils commencent à fleurir, alors comme Matou je dirais que le climat fait une belle différence, et peut-être aussi la variété de tomate.

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

...et en poupo, on obtient des plants en 4 à 6 semaines (tomates) et 6 à 8 semaines (cap's).

Combiner 16h d'éclairage led quotidien, une ambiance entre 20 et 25°C et des Eazyplugs permet de "choisir" la date souhaitée pour la sortie des plants "calibrés" :pouce: .

Mes tomates semées ainsi le 15 février sont en train de fleurir pour la plupart, avec comme d'habitude une proportion non négligeable de faces-de-chat sur Marmande, Andy Stripes et Canestrino...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Adriano
Grand Tomo
Tomate préférée : Andine cornue

Message par Adriano »

Tout juste Alvige!
Canestrino qui fait des faces de chat?

Alvige une de mes canestrino x andine qui a germée vers mi-mars commence à faire apparaître ses premiers boutons de fleurs.
Même sous lampe j'ai l'impression que c'est la température et la fertilisation qui jouent le plus dans la croissance.Même avec 13h d'éclairage par jour j'ai obtenu des plants presque prêts en 1 mois.Cependant j'ai ausdi remarqué beaucoup de variations d'une variété à l'autre
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Je n'ai pas de vraie poupo, c'est à l'air libre à 15-17° avec 14h de LED par jour.
Mais c'est vrai que dés que les plants sont assez gros j'ai tendance à les sortir au soleil quand le temps le permet, et là c'est plutôt 25-30° et lumière intense. Puis c'est la mini-serre en extérieur avec fort ensoleillement au point que je suis obligé de les sortir s'il fait vraiment beau car ça monte à 35° même porte ouverte.

Du coup oui, c'est sûrement une histoire de climat je n'avais pas pensé à ça. Je pense semer plus tard à l'avenir, sinon quand la date de mise en terre est retardée comme cette année ils sont trop à l'étroit. Si je les rempote dans des godets d'un litre ça devient compliqué à gérer (poids, encombrement) sans parler du terreau.

Je prévois de faire des étagères dans la mini-serre, ça va optimiser le rangement, mais vu que je suis obligé de les sortir presque tous les jours c'est quand même plus simple de sortit un plateau avec 10 godets que de sortir 10 godets deux par deux.

matou 88
GiganTomo

Message par matou 88 »

Suivant la configuration du terrain, il y a une solution confortable pour cette période ou il faut sortir et rentrer les plantes chaque jour, c'est tout simplement un plateau avec quelques roulettes, c'est ce que je pratique avec mes premières pomme de terre.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Linquat
Grand Tomo
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Message par Linquat »

Matou, tu fais partir tes pommes de terre en godets ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".

matou 88
GiganTomo

Message par matou 88 »

Non, mais je plante quelques Amandine début février dans une tour 4 étages, et je la place sur des roulettes, en fonction du temps je les rentre dans la serre pour les nuits froides, de cette manière je mange mes premières pommes de terre environ le premier mai.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior

Message par Manulab »

Idée alléchante, mais qui nécessite de pouvoir rouler un chariot entre la serre et dehors ; toutes les installations ne s'y prêtent pas. Chez moi ça n'irait pas avec la serre, mais éventuellement au sous-sol/rez de jardin. Matou, une idée du poids de ta tour à pomme de terre en cours d'utilisation ?
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »