Jardin espagnol 2025

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2025

Message par Valde »

Plantation des patates ce matin, une trentaine. Installation d'un robinet double dans la partie basse du jardin, pour un futur programmateur (bacs).

Hier en fin de journée la première hirondelle rustique est apparue dans le patio, sans doute le mâle. Cette fois c'est officiel le printemps est là :D

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

Chez moi la première c'est dans 40 jours.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

J'en ai déjà vu voler il y a une dizaine de jours, mais ça devait être une autre espèce. Franchement je me demande ce qu'elles peuvent trouver à manger en ce moment, je ne vois pas d'insectes mais bon si elles sont là c'est que c'est jouable je suppose, au moins l'après midi..

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Hier virée à Merida pour un resto fruit de mer repéré aux infos régionales, et qui sert... des huitres ! Introuvable en Extremadura, d'ailleurs elles venaient de France (La Rochelle) et le resto est portugais. Les espagnols ne mangent pas d'huitres , ni de coquillages crus d'ailleurs. Si on en veut il faut les ramasser soi-même.

P2190085.JPG
P2190086.JPG

Au passage on a repéré un resto de Suchi (des vrais) à volonté qui a l'air pas mal, à tester la prochaine fois. A noter : pénalité de 2€ par plat non consommé, et tarif enfant en fonction de la taille :lol:

P2190084.JPG

On a visité vite fait, je ne suis amateur ni de villes ni de vieilles pierres, mais il y a cet ancien aqueduc avec tuyauterie en terre cuite. L'eau étant calcaire ça finissait par se boucher et il refaisaient un rang au-dessus, ce qui explique la hauteur.

P2190070.JPG
P2190071.JPG
P2190076.JPG

Au retour arrêt dans un jardinerie pour des graines de persil frisé.

P2190087.JPG
P2190088.JPG
P2190089.JPG
P2190090.JPG
P2190091.JPG
P2190092.JPG
P2190093.JPG
P2190094.JPG
P2190095.JPG
P2190096.JPG
P2190098.JPG
P2190100.JPG
P2190101.JPG
P2190102.JPG

Aujourd'hui j'ai du pain sur la planche : plantation des 250 oignons, pose des robinets achetés hier et si j'ai le temps pose d'un évier dans le patio pour laver les légumes.

matou 88
GiganTomo

Message par matou 88 »

Il y a encore un monde entre ce que l'on trouve dans une jardinerie de l'Est de la France et une en Espagne, quoi que les oliviers, mimosa, lagestrome et palmier arrivent en force mais surtout pour les balcons. Je signe tout de suite pour le plateau d'huitre, c'est des beaux calibres.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Grosse remontée de grues cet après midi, des milliers, après ça il ne devrait plus rester grand chose. Horaire de départ tardif mais il y a eu un brouillard à couper au couteau jusqu'à midi, donc pas de courants ascendants pour prendre assez de hauteur.

Deux autres hirondelles sont arrivées et le nid a été visité tout de suite. Fini la tranquillité, ça piaille à tout va :lol:

Je n'ai pu repiquer que la moitié des oignons, c'est plus long que prévu. Reçu mes graines de poivrons par la poste, aussitôt mises à tremper.
Les pois poussent bien, je pense que le deuxième rang ne tardera pas à rattraper le premier. La mâche donne des signes de montaison, pak choï idem.

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Oignons plantés hier, aujourd'hui taille des agrumes et débroussailleuse, l'herbe commence à sérieusement pousser.
De grosses touffes d'orties sont apparues par endroits, je vais pouvoir faire du purin.

Demain semis des tomates. J'ai envie de faire un test comparatif : semis en godet + terreau de semis à l'intérieur et semis en godets + terre améliorée sous châssis.
Vu que j'ai eu de la germination sous tunnel en pleine terre, ça peut marcher.

Le but du test serait de vérifier 1/ si je peux me passer de tout le bazar qu'implique un semis intérieur 2/ s'il y a une différence de vigueur au final, indépendamment des écarts de croissance, entre un plant plus ou moins forcé et un plant poussé naturellement.

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Top départ pour les tomates ce jour. Seulement 11 variétés, les mêmes que l'an dernier minus Indigo rose remplacée par Riojana.

Rose de Berne
Coeur de boeuf (variété inconnue)
Noire de Crimée
Ananas
Sangre
Tres Canto
Almansa
De cana andaluz negro
Coeur de boeuf Albenga
Lila (graines données par mon kiné, ce sont des rouges ou roses, pas des bleues)
Riojana

Et comme prévu à titre d'expérience j'ai doublé une partie des semis intérieurs par des semis sous châssis (4 tomates et 2 poivrons).

matou 88
GiganTomo

Message par matou 88 »

L' aventure est en route, chaque saison révèle son quota de surprise, cette année ce sera peut être pochette surprise kiné, et si tout lève " mais pourquoi j'ai semé autant de graine " c'est pas facile de trouver le bon équilibre.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Je ne suis pas inquiet d'un éventuel surplus de plants, une amie espagnole se lance dans le potager et elle est preneuse. Elle nous donne des plants de fleurs en échange de plants de légumes. Du coup je peux compter large.

J'ai l'impression que personne ne s'embête à produire ses plants ici, il est vrai que ça ne coûte rien à acheter, 10-20 cts le plant. Sauf les plants greffés (notamment pastèque) qui sont à 2-3€. La seule raison pour laquelle je m'y suis mis (en plus de la curiosité) c'est pour contrôler mes variétés car bien souvent les vendeurs n'en connaissent que deux : à manger ou à cuire :lol:

Par contre cette année il faut impérativement que je fasse des semences car en tomates j'arrive au bout, je ne suis même pas sûr de pouvoir tout resemer si jamais ça foire.
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »