Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4137
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par fouque »

Oui c'est vrai que traditionnellement l'hiver est pour moi la saison calme en extérieur, alors je me suis dit qu'une innovation ne serait pas pour me déplaire... Ça me changera des semis :lol:

@ Cattleya :arrow: J'ai sélectionné des variétés de bulbes potagers qui se plantent en ce moment afin d'occuper une partie du terrain dès maintenant, et m'occuper pendant l'automne :pouce:

Par contre pour ce qui est des petits pois, j'attends patiemment le mois de mars. Les quelques fèves qui ont échappé à ma razzia et germé sont en train de fleurir :siffle: Je les observe attentivement pour étudier leur comportement hivernal, ça me donnera peut-être des idées pour les années à venir :roll:

2021 est presque mort, vive 2022 :!: :cheers:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par marc91 »

Noël dans le ch'nord, c'est le 29 Octobre ! :siffle:
L'ail rose je le plante début Mars, j'ai planté hier l'ail blanc Thermidour et violet Germidour ainsi que l'échalotte Jermor (après de longues hésitations), pour l'oignon Red baron, ça sera pour le mois de Mars !
Bonnes plantations Wilfrid ! ;)
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8191
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Heidi »

apparemment, les oignons blancs, on peut en ce moment, mais les rouges, plutôt au printemps...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4137
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par fouque »

Slt les tomos :cheers:

et merci pour vos commentaires :pouce:


@ Marc :arrow: j'adore quand Noël se produit plusieurs fois dans l'année et aujourd'hui papa Noël (déguisé en facteur) avait déposé son cadeau au bureau de poste local... :siffle: Je me suis empressé de le récupérer avant ma pause méridienne :arrow:
211102 colis la bonne graine.jpg
Évidemment il n'est pas resté longtemps fermé :arrow:
211102 intérieur colis LbG.jpg
Reste maintenant à relire les conseils de culture pour la date optimale de mise en terre, et je vais pouvoir me secouer la paillasse durant l'automne... Ou la fin de l'hiver :pouce:

@ Heidi :arrow: ils visent large pour la période de plantation des oignons rouges : d'octobre à avril :shock: Mais je pense que je vais adapter la date de plantation à mon climat, c'est-à-dire plutôt vers la fin de l'hiver après avoir taillé ma vigne :roll:

Au rayon dégustation, une image d'une préparation de Mme, composée de tranches de longe de thon marinées, avec en accompagnement des lasagnes de courgettes, mesclun, mâche, feuilles d'épinard, tomates, le tout relevé d'oignon rouge, citron et une petite vinaigrette à l'échalote (du jardin).
Qu'est-ce-que c'était bon, je me serais cru revenu en été :cheers:
211031 repas du midi.jpg
À suivre... :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Lili »

Magnifique assiette Fouque, tu féliciteras madame, c’est en effet comme un rayon de soleil en cet automne rempli de giboulées.
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Chrysopale »

Joli!

J'ai aussi mon ail va falloir que je le plante.

Et waouh cette assiette ca donne faim.
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Cat69 »

On sent que madame a du goût et beaucoup d'amour à offrir😉

C'est quand même cool de pouvoir faire passer le père Noël à sa guise, suffit d'avoir le code - de carte bleu. Seul problème, après le réconfort l'effort, va falloir planter tout cela !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 763
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par stephanedu80 »

Salut l'ami,

Belle assiette également même si je pense qu'il manque un peu de tomates. :siffle:
Je vois que tu vas faire saison continue avec toutes ces bonnes choses à replanter.
A+
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4137
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par fouque »

:cheers: Slt les tomos venteux,

Éole est en forme en ce moment, et nous fait savoir que c'est lui le maître du ciel, accompagné d'une pluviométrie caractéristique du Nôôôrd :roll: Ça ne facilite pas les choses pour trouver un créneau propice au jardinage...

@ Lili :arrow: j'ai transmis tes félicitations à Mme, qui a répondu dans un haussement d'épaule que le plat ne les méritait pas... Mais j'ai bien senti qu'elle était contente quand même :mrgreen:

@ Chrysopale :arrow: c'est la bonne époque pour planter les caïeux :pouce: Encore faudrait-il que la terre ait été préparée pour les recevoir, ce qui n'est pas mon cas... Le terrain est, comment dire :roll: un peu collant en ce moment :siffle:

@ Cattleya :arrow: c'est vrai que les quatre chiffres du code de carte de crédit ne suffisent pas à résoudre l'équation jardinière de la plantation des bulbes :wink:
Il y a de l'huile de coude, du temps et de l'énergie à y rajouter 8-)

@ Stéphanedu80 :arrow: je confirme le manque de tomates dans l'assiette, les quelques tranches présentes donnaient un peu de couleur mais pas assez à mon goût :lol:
J'aime beaucoup ton expression 'saison continue', même si ça fait peur parce que c'est beaucoup plus long qu'une journée continue :mrgreen:

Les crocus m'auront donné deux cent soixante-dix-huit fleurs cette année, j'ai donc dépassé mon gramme espéré de safran :cheers:

La semaine prochaine, vacances, dont une partie sera consacrée au jardin : dernière récolte de caps, arrachage des plants de tomates, encartonnage d'une zone en extérieur pour les petits pois... Les activités ne manquent pas :siffle:

À bientôt...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Chrysopale »

Bravo pour le safran :cheers:

Et bon jardinage :mrgreen:
Ici pas de vent mais terrain boueux en effet (heureusement les canards ne semblent pas perturbés).
Pas au potager tout est déjà greliné donc les caïeux n'attendent plus qu'un peu de temps libre de ma part.
J'ai remarqué en effet l'an dernier qu'en les plantant à l'automne j'avais eu de bien meilleurs résultats (le résultat en plantant au printemps avait été décevant).
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »