Page 1 sur 1

Tomates en cages

Publié : 10 mai 2020, 11:57
par Vincent DX
Hello les Tomos, voici une technique de culture que je pratique de façon un peu différente de l'auteur du site mais je peux vous assurer que c'est vraiment top: https://www.bonplant.fr/tomate%20en%20cage.html

Surtout ici dans le sud ou ca crame pas mal au soleil ;)
Je vous conseille d'ailleurs la lecture de son site qui regorge d'information :)
https://www.bonplant.fr/tomate.html
;)

Re: Tomates en cages

Publié : 10 mai 2020, 12:36
par Linquat
Oui, la technique de la culture de la tomate en cage, je l'ai pratiquée en 2008 pour certaines variétés de coktails... après, c'est bien sur une petite quantité de pieds ...
car l'inconvénient pour MOI, et c'est la raison pour laquelle je n'ai pas continué, c'est le stockage du grillage et l'impossibilité de mettre ça en place quand tu lances une plantation de 150 à 200 variétés, ce qui a été mon cas pendant longtemps ;)
Mais à faire sans modération sur des invasives comme Petit Moineau (par exemple)

Re: Tomates en cages

Publié : 10 mai 2020, 12:45
par Vincent DX
j'ai lancé 120 variétés cette année dans le sud et je te montrerais la technique adaptée de l'esprit cage que j'ai mis en place (quand j'aurais fais des photos en Juillet ;) )

Re: Tomates en cages

Publié : 10 mai 2020, 13:20
par Khoreff
Mouais, je suis très dubitatif concernant le fait que ça ne donnerait pas des tomates plus petites.
La saison dernière j'ai laissé certaines variétés non greffées monter sur 2 voir 3 tiges et comme j'avais 2 plants par variété cela m'a permis de constater que les plants avec plus de tiges faisaient des fruits plus nombreux mais plus petits que leur voisin de la même variété. Tout était sur arrosage automatique donc même tarif pour tout le monde.
Ce qu'il faut comparer ce n'est pas forcément le rendement par plant mais le rendement par mètre carré, car si tripler la production implique de mettre 3 fois moins de plants, on n'y gagne au final pas tant que ça.
Autre chose : avec cette méthode, impossible de faire des pulvérisations foliaires de purin de consoude sous peine de prendre du mildiou à coup sûr, pour moi c'est rédhibitoire.
Et aussi, impossible pour moi, je n'ai qu'un abri de 18 m² donc tout doit être optimisé pour faire tenir mes 36 plants :joker:

Après, le côté "je mets en place et je laisse le plant se gérer est intéressant. Et puis si tu as trouvé une technique plus praticable à grande échelle ça peut être intéressant aussi.

Re: Tomates en cages

Publié : 10 mai 2020, 14:02
par Vincent DX
oui alors je te rejoins sur le mildiou, dans le sud pas de soucis par contre pour le reste de la France à mon avis c'est compliqué car très peu d'aération sur le plant...
Pour la grosseur des fruits je pense aussi qu'il mitonne ^^ ceci dit sur un mes plants j'ai eu des tomates énormes donc pourquoi pas; tout est une question d'amendement je pense ;)

Re: Tomates en cages

Publié : 10 mai 2020, 17:15
par Linquat
Si j'avais du à choisir un modèle de culture de tomate en cage, je me serais inspirée plutôt de celui de ZED, pour ceux qui s'en rappelle sur Tomodori... (Pour moi, le potager de Zed est et restera un des plus beaux que j'ai jamais rencontré)
ZED2.jpg
ZED3.jpg
ZED1.jpg
ZED.jpg

Re: Tomates en cages

Publié : 10 mai 2020, 20:59
par Papillon bleu
Souvenirs, souvenirs ma chère Linquat, il y avait Zed, il y avait Jemlestomates... et voilà... moi je rêvais ! :roll: (euh... et mon parrain aussi... mais pour tout autre chose !)

Re: Tomates en cages

Publié : 10 mai 2020, 22:24
par Vertolamate
pour continuer à apprécier cette serre et ce jardin, c'est par ici je crois : ICI

Re: Tomates en cages

Publié : 11 mai 2020, 06:48
par Papillon bleu
Absolument Vertolamate !
Et aussi làhttps://www.facebook.com/Jardin.de.Terry.Sebastien/