Alex de Toulouse

Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5269
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Alex de Toulouse

Message par Vertolamate »

Ah ces beignets !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Alex de Toulouse

Message par Alextoulouse »

Elles arrivent!

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

seb36
Grand Tomo
Messages : 1028
Inscription : 13 nov. 2019, 21:24
Localisation : Montricoux 82800
Tomate préférée : Jantar
Genre : Homme

Re: Alex de Toulouse

Message par seb36 »

C'est quelle variété?

Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Alex de Toulouse

Message par Alextoulouse »

Je reprends le fil de mon suivi. 13 14 et 15 février première vague de semis ainsi qu'un piment de 2016.
Comme substrat, je termine mon stock de pastilles de coco, ça marche bien, ça permet de bien doser l'humidite, mais on ne peut mettre qu'une graine par pastille car le démélage est sinon bien compliqué. Et ça coûte cher.
J'ai également un bac à semis sous forme de godets carrés biodégradables (un truc qui pompe toute l'eau, et pas si biodégradable que ça... ça profite surtout au fabriquant puisque c'est à usage unique)
Et enfin des petites godets plastiques de 4 ou 5 cm de diamètre.
J'utilise ensuite des mini serre, deux leds horticoles à tube et un luminaire horticole chinoix 2/3 rouge 1/3 bleu à 3 têtes. J'étais dubitatif mais il a au moins aussi bien fonctionné que les tubes et beaucoup plus pratique puisqu'il a un support. Il est aussi super décoratif.



Comme substrat j'utilise un terreau de semis potager neuf de chez T******T

Les premières sortent au bout de 4 jours: une variété orange non identifiée qu'on m'a donné et une Chianti rose.
Suivent rapidement Cinnamon pear et Tropical sunset.

Au bout de 8 jours,j'ai 40% de germination avec en particulier des espèces qui semblaient bien intéressantes comme 646, White Queen, Kiwani, et Ananas Bleu Ligné.

Je décide le 24 février, de lancer une deuxième vague restreinte aux espèces qui n'ont pas levé comme Belle Bacchante.
Puis fin février c'est l'horreur: mes plants sont dévorés par de minuscules vers blancs, larges comme un cheveu et long environ d'1 cm.
Mon beau-frère a pensé à des larves de mouche du terreau.

Il ne me reste rapidement plus que 8 plants des semis des 13 14 et 15 février...
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alex de Toulouse

Message par Papillon bleu »

Ta dernière photo est particulièrement soignée... une ravissante petite poilue ! Comme Seb36 j'aimerais bien lui donner un nom !
Pas drôle cette histoire de vers...
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Alex de Toulouse

Message par Alain60 »

Oui on voit bien qu'il y a du laissé aller chez les tomates, pas d’épilation depuis un moment ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6441
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alex de Toulouse

Message par Roumba »

Alain, c'était l'effet confinement ! :lol: :lol:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Alex de Toulouse

Message par Alextoulouse »

Je reprends le fil.
Germination 40% sur la premiere vague, petits vers blancs qui annihilent mes jeunes plants, dont 646, Kiwani, Ananas bleu ligné.
2eme vague avec quelques belles sorties: Belle bacchante, Green Mustang, Chocolate Striped Icicle. Zluta Kytice également, qui mettra plusieurs semaines à germer.
Je n'ai toujours pas ma cible de 25 plants, donc je lance une troisième vague avant de partir en vacances une semaine mi-mars. Cette fois, je change de stratégie, j'utilise les graines des variétés qui arrivent en dernière année germinative théorique. Je sème donc de nouveau Chianti rose, qui une fois de plus mettra seulement 4 jours à germer.
Je laisse mes plants en babysitting pendant mon congés, et au retour de vacances je n'ai pas mes 25 plants.
C'est le 17 mars, les jardineries ont fermé. J'achète donc du terreau à Super U: 5 euro les 50 litres (soit 4 fois moins cher que chez TxxxxT) pour du terreau horticole semis/repiquage. Bonne qualité, pas de graviers ni de branches comme chez TxxxxT. J'en profite pour prendre du fumier de cheval bio 4 fois moins cher que celui que j’achète d'habitude. A noter que les prix augmenteront assez rapidement au fil du confinement...
Nouveau changement de stratégie, j'utilise cette fois les graines dont j'ai un stock important: barbaniaka, Anaïs, Cornue. environ 25 semis. 100% de germination... Me voilà bien.

Grâce au confinement, je peux sortir mes plants. En effet, je peux les surveiller et lorsqu'ils se plaignent (en général ils se recroquevillent sous leur cotylédons ou ils tombent les bras ballants pour les plus avancés) je peux les mettre à l'ombre ou à l'abri du vent.
Je les repique toutes assez vite afin que le maximum de tige soit en terre. Au final, elles auront 1 ou 2 repiquage chacune (2 pour les 1eres vagues, 1 pour les autres.)
Dernière modification par Alextoulouse le 22 mai 2020, 13:51, modifié 2 fois.

Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Alex de Toulouse

Message par Alextoulouse »

Le 22 mars, je sème les cucus: Potimarrons (100%) Courgettes (100%) Melon rouge d'Amérique (50%) et Cyclanthère (75%)
Les tomates fin mars:
Image
Image

Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Alex de Toulouse

Message par Alextoulouse »

Avec 2,3 degrés de température mini, le 4 avril sera le dernier jour de grand froid. Depuis, les températures n'ont pas baissé en dessous de 8,1.

Photo du 5 avril:
Image

Le 13 avril, les prévisions meteos pour les 15 jours à venir, s'annonçant chaudes, je décide de commencer le repiquage en pleine terre.
Orange indéfinie:
Image
Chianti rose:
Image

ça me permet aussi de libérer des pots et de la place pour la suite.
Dernière modification par Alextoulouse le 22 mai 2020, 13:49, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »