Alex de Toulouse


Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Alex de Toulouse

Message par Alextoulouse »

Vertolamate a écrit : 17 mai 2020, 08:22 Une belle liste mais ta variété Anaïs m'intrigue, je ne la trouve répertoriée nulle part ...
Anaïs a une histoire. Les graines m'ont été offertes par mon beau-frère, qui les tenait d'une amie qui les tenait de son arrière grand-père.
Nous avons vérifié des centaines de variétés de tomates dans des dizaines de catalogues, et aucune ne lui était conforme.
Aussi, il n'y a pas de raison de l'appeler autrement qu'Anaïs, qui est le nom qui a été transmis.

J'ai voulu l'an dernier la publier, mais je n'ai pas trouvé le temps, entre boulot, préparation des sauces etc...

Elle est vraiment exceptionnelle, je suis très fan, car elle a vraiment du caractère, un petit goût acidulé, charnue, productive...

Elle a l'air assez bien partie cette année, je croise les doigts pour vous la montrer le plus rapidement possible. (enfin, on n'est que mi-mai...)

Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Alex de Toulouse

Message par Alextoulouse »

seb36 a écrit : 17 mai 2020, 08:43 Bonjour,
belle petite liste mais je ne comprend pas si c'est ta liste de cette année ou le compte rendu de 2019 :scratch:
Car pour certaines les commentaires ne sont pas vraiment élogieux. Tu les reconduits quand même cette année?
C'est ça, l'idée était d'expliquer mes choix de 2020 suite aux résultats de 2019.

Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Alex de Toulouse

Message par Alextoulouse »

Je reviens à la saison 2020.
Ma première volonté, était d'avoir plus d'espace autour des tomates, pour la récolte, comme pour le ramassage des punaises vertes.
Soit un plant tous les 0,8 m en tout sens, jusqu'à 1 m pour les rangs à l'arrière (5 rangées).
Cela me fait 23 emplacements pour les tomates.
A cela, s'ajoutent 6 emplacements pour des courgettes, 3 pour des potimarrons, et une improvisation sur la cyclanthère.
L'an dernier, j'avais fait blanche de trieste, mais pas complétement convaincus du goût qui tire un peu sur le pois, donc j'ai pris en plus verte de milan. Cette dernière s'avère plus hâtive que blanche de trieste (qui est tout de même excellente en gratin) puisque j'ai déjà des fleurs mâles et des fleurs femelles (ne manque que des pollinisateurs).

Du bilan 2019, il était évident que j'allais sélectionner:
1884 purple, tellement goûteuse, avec l'ambition de la semer plus tôt afin d'optimiser la précocité de la récolte.
Barbaniaka, en réduisant autant que possible le nombre de plants (1 dans l'idéal)
Cornue
Jaune flammée: car je voulais lui redonner une chance, les années ne se ressemblant pas forcément. Cette tomate est d'ailleurs donnée adaptée aux climats frais, on ne peut pas dire que l'été toulousain 2019 ait été frais, elle ne s'est peut-être pas du tout adaptée au climat.
Pas eu envie par contre de refaire Rose de Berne que j'avais fait deux années de suite, j'ai donné mon restant de graines de Siberia à une collègue en lui disant que c'était parfait si elle voulait des tomates de supermarché à pas cher, et black cherry m'avait déçu...J'aurais pu refaire stupice mais j'avais plus d'ambitions.

En outre, il n'a pas gelé depuis 30 ans à Toulouse en mai, je me suis donc fixé un objectif de mise en pleine terre mi-avril soit un semis mi-février (3 semaines plus tôt que les premières de l'année dernière)

Dès le 13 février, je réalise donc 50*2 semis sur 3 jours... Vous vous doutez donc qu'il y a encore d'autres variétés, de nouveaux essais, qui n'ont pas été évoqués.
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alex de Toulouse

Message par Papillon bleu »

Ah ça y est, je crois avoir compris ! Tu nous fais un vrai teasing... tu as raison car nous aimons les surprises... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2081
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Alex de Toulouse

Message par mogui »

La Cyclanthère j'en ai fait plusieurs années.
L’idéal c'est de la faire grimper sur une grillage de 2 mètres, voire plus.
3 pieds sont largement suffisants pour nourrir la famille.

Bon après ça n'a pas extrêmement de gout. On peut le farcir au chèvre ou au poulet mais bof. Moi je les mettais dans le wok avec d'autres légumes.

Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Alex de Toulouse

Message par Alextoulouse »

Je m'aperçois que je ne vous ai pas présenté tout le monde.
En 2016, j'avais pris un plan en jardinerie un plant de piment que je pensais être du piment doux pour le picorer à l'apéritif mais qui en fait était un piment qui arrache.
J'ai mis le demi-dernier dans un délicieux rougail de tomates il y a une dizaine de jours.
Donc en même temps que les semis de tomates, à mi-février, j'ai semé une graine d'un de ces piments qui arrachent.
Elle a germé au bout d'un mois, et je m'aperçois ce soir, qu'alors qu'il est toujours en pot, il est en fleurs!
Image

Est-ce que ça vaut le coup que je le mette en pleine terre ou bien est-ce qu'il peut rester dans son pot?

Sinon, pour revenir aux variétés de tomates, mais je vous préviens il va y avoir des rebondissements:
Tomates Groseille ou Cerise:
Barbaniaka
Belle Bacchante
Black Keyes
Cinnamon Pear
Green Doctor Frosted
Zluta Kytice

Tomates Cocktail
Blush
Chocolate Striped Icicle
Green Tiger
Jaune Flammée

Tomates Moyennes
646
Ananas Bleu Lignée
Apfeslsin
Black and Brown Boar
Black bayou
Chianti rose
Cornue
Green Mustang
Kiwani
Voyage
Zolotoy Korol

Tomates Grosses:
1884 Purple
Anaïs
Bigly
Montmaurin 1920
White Queen
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Alex de Toulouse

Message par Alain60 »

Qu'appelles tu les fleurs de chat?

Ce sont des fleurs multiples connue sous le nom de face de chat ou catface.
Le fruit qui en découle est déformé et présente des cicatrices liégeuses et des orifices à l’extrémité apicale.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8023
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alex de Toulouse

Message par Heidi »

la tomate en question se mange tout à fait, mais pas question de se présenter à un concours de beauté

(et en général, on recommande de ne pas garder ses graines)
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5271
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Alex de Toulouse

Message par Vertolamate »

Ah ben voilà une tomate "héritage" du nom d'Anaïs qu'il va falloir nous faire découvrir en image, et donc je m'inscris d'ores et déjà pour un échantillon de graines 2020 pour ma liste 2021 ! J'aime bien ces histoires de tomates à transmettre.

Pour ton piment, si le contenant est assez grand (environ 10-15 L) il devrait pouvoir s'épanouir.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Alex de Toulouse

Message par Alextoulouse »

Pour l'instant il fait 2,5 L, bon je vais le remettre en pleine terre.
Dernière modification par Vertolamate le 19 mai 2020, 22:20, modifié 1 fois.
Raison : Citation inutile du message précédent
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »