Notes de dégustation

Parlez-nous de vos découvertes ou posez vos questions

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

seb36
Grand Tomo
Messages : 1028
Inscription : 13 nov. 2019, 21:24
Localisation : Montricoux 82800
Tomate préférée : Jantar
Genre : Homme

Re: Notes de dégustation

Message par seb36 »

En vrac les notes que j'ai faites au fur et à mesure. Les photos sont (des fois) dans mon suivi.
Pas de note chiffrée je n'y arrive pas!
Au dessus de Toulouse. Tous les pieds en pleine terre, terre argileuse avec peu d'amendement pour une partie des plants, exposition soleil / mi-ombre
Pour ce qui est de l'arrosage, comment dire.... Pas eu besoin d'y penser pour le moment...

Banjam rumi orange:Assez sucrée, chair très (parfois trop) fondante.

Ovita: J'ai juste noté Bof... Gout neutre, chair ferme. C'est une Paste. Dans une salade composée ça va car elle se tiennent bien.

Reinhart purple sugar: Très bonne

Pomme rouge de Montpellier : Peau dure.

Cuor di bue: Très très bonne.

Smocky mountain: Très bonne

Belle arlésienne:
Très bonne, tendance à devenir très fragile en murissant.

Languedocienne:
J'ai juste marqué +++ . Très très bonne tomate.

Ali baba:
Bof car farineuse et peau dure

Chinese purple: Une des meilleurs pour le moment. Tout y est, peau fine, format généreux, très très bon gout juste sucrée comme il faut, texture fondante.

Yugniy vecher: J'ai noté +++ mais je ne sais plus pourquoi. Je me fais confiance, elle doit être très bonne ;)

Unikalniy kulchickogo: J'ai noté peau dure.

Schokoladniy zaichik:
Pour moi c'est la même chose que Tci bi u. Elles sont bonnes.

Jaune flammée:
Très bonne, un peu ferme mais c'était les premières.

Stupice:
Très bonne

Kellog's breakfast: J'ai adoré cette tomate. Je ne lui ai pas trouvé de défaut.

Black & brown boar:
Très bonne

Obilnie saraeva: Très bonne, bon goût de tomate du jardin mais gros soucis de conservation, elle vieillit très mal.

Borgo cellano: Peu de goût, très farineuse (chez nous c'est rédhibitoire) et la peau est épaisse et dure... Très très bof !

Siccagno: Bon goût de tomate mais peau dure.

Hawaian pineapple: Je l'ai trouvé un peu fade, mais chair fondante et peau fine donc bonne tomate quand même.

Divo divnoe:
Très charnue, la chair est fondante et très gouteuse, et la peau est très fine. Je la met dans les meilleurs que j'ai eu l'occasion de faire.

Tschornoya stratj :
Excellente ! La peau est très fine, la chair est fondante et sucrée, le goût est juste génial ! Pour l'instant, ma tomate préférée (En incluant celles de l'année dernière). Et, oui, j'ai commencé à récupérer des graines :siffle:

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Notes de dégustation

Message par Tof »

:pouce: :pouce: :pouce:

Par les temps qui courent, rien que la lecture de tes notes me met l'eau à la bouche :mrgreen: En espérant qu'on puisse nous aussi alimenter à nouveau ce sujet cette année...
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7146
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Notes de dégustation

Message par matou 88 »

Le MDC 2022 est en route.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6438
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Notes de dégustation

Message par Roumba »

Déjà des tentations !! :o :lol:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Notes de dégustation

Message par Alain60 »

C'est le double effet du Mildiou, il décime nos tomates et accélère le début du MDC ! :mrgreen:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Notes de dégustation

Message par JPP »

Avec ce temps de pluie, je suis déjà passé au MDC de 2023 :siffle: :lol:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9693
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Notes de dégustation

Message par Cat69 »

😄... D'accord avec vous ! C'est un bonheur de lire les résultats des dégustations... Ici celles que je mange actuellement sont des biens connues, pas utiles à commenter. Quoique une surprise, Rosa de la sierra aracena, excellente l'année dernière, est pour l'instant très médiocre, pâteuse et avec un goût terreux, de plus petites, mais ça va peut-être s'améliorer. Bobbie est excellente en consistance, comme en goût bien qu'issue de greffe. La nouvelle origine de stupice est bien meilleure que toutes celles que j'avais essayées jusque là, merci au généreux donateur, elle reste en dessous de bloody butcher mais les tomates font le double. Beaucoup moins précoces ( de 7 semaines cette année chez moi!) .
Le pire n'est jamais sûr

Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Notes de dégustation

Message par Alextoulouse »

Image
IMG_20210830_201854.jpg
Zolotoy Korol ou Golden King of Siberia : Tomate de saison, gros calibre (400-500 g) très productive. Saveur douce et agréable,à laisser bien mûrir;8/10 pour la saveur. Un doute sur la durée de conservation.
Dernière modification par Vertolamate le 01 sept. 2021, 09:27, modifié 2 fois.
Raison : Rajout du nom dans le post

Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Notes de dégustation

Message par Alextoulouse »

received_938606753534189.jpeg
received_273650480966317.jpeg
Black bayou: Petite tomate, mais plus grosse que cocktail. Très très tardive pour une tomate de cette taille (les 2 plants ont les expositions les plus ensoleillées du potager et sont quasiment les derniers à mûrir: 2 mois entre l'apparition des fruits et la récolte!). La productivité semble moyenne (je dirais 2 kg par pied si l'on compte ce qu'il reste à ramasser, si tout va au bout). Au soleil, les fruits sont complétement noirs. La récolte en photo était bien cachée derrière des feuilles de cyclantheres et c'est en ramassant ces derniers que je me suis rendu compte de sa présence! (une grappe d'une dizaine de fruits présentée dans mon suivi 2021)
Il semble donc, mais cela reste à confirmer, que le soleil ralentisse leur mûrissement puisque cette grappe est la seule parvenue à parfaite maturité jusqu'ici.
Il est souvent dit que les vertes se ramassent "al dente". J'ai donc cueilli les premiers fruits "al dente", c'est à dire au premier signe de ramollissement. Elles ont alors peu de saveur avec un discret goût de kiwi.
En revanche, bien mûre (la peau jaunit franchement comme sur mes photos), elle prend un goût caractéristique de tomate verte, avec une longueur de chaleur et de piquant certainement due à l'anthocyane. Il est certainement plus difficile de repérer un fruit bien mûr quand il est complétement anthocyané!
Au final, une bonne tomate: 7/10

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Notes de dégustation

Message par Tof »

Première année qu'on arrive à récolter une "Reif red" après 2 années infructueuses. De loin la meilleure rouge dégustée cette saison. Pas fait de photo de la dégustation...9/10 pour le goût mais le plant est chétif et la production tres réduite.

Même constat que Cat concernant "Rosado de la Sierra aracena"->énorme déception, aussi bien au niveau du goût que de la résistance à Mimile. Le plant sera dans les prochains à être arraché...

Marmande Garnier a une production très honorable, le plant est résistant jusqu'ici (contrairement à ses voisins immédiats) et le goût est très correct sans être transcendant. Je mettrais un 7/10 pour le goût mais plutôt 9/10 pour la production.

Northern lights est top aussi cette année, productive et très bonne en bouche. Merci Wilfrid pour le cadeau de cette souche !

Abakan Pink continue de nous enchanter à tous les niveaux. Je mettrai prochainement des photos sur notre suivi.

Les tomates restent très bonnes malgré la météo. Elles ont encore un goût de "pleine saison" je trouve, malgré la quantité d'eau qu'elles ont reçu et le manque de chaleur/ensoleillement cette année.
Répondre

Revenir à « Variétés anciennes (et nouvelles) »