Page 1 sur 2

Yvan, côte vendéenne

Publié : 31 août 2020, 14:26
par yvan85
Salut à tous !
Trop bon les bonnes tomates du jardin !
Voilà donc le légume/fruit qui m'a amené à faire mes premiers pas de jardin il doit y avoir une petite dizaine d'années !
Désirant goûter aux meilleures tomates de l'univers (!), j'ai navigué pendant quelques années à diverses reprises sur le site de tomodori. Merciiii donc aux administrateurs des Tomos d'assurer la relève !! :merci:
Disposant malheureusement d'un petit jardin, je me trouve bien contraint et ne peux cultiver plus de quelques dizaines de plants. Et puis plus on a, plus c'est du boulot !.. Immense respect pour ceux qui parviennent, comme de nombreux de vous, à en faire autant et tellement tant de variétés ! Vraiment, vous m'impressionnez !
Des plus respectueux de toute vie au jardin, j'essaie humblement (et non sans peine !..) de cultiver en respectant quelques principes essentiels de jardinage naturel/permacole. Doté d'un sol fort argileux (mais aussi quelque peu plus sableux en quelques endroits, ouf, youpiii !), j'ai déjà fort à faire pour chercher à en améliorer la structure et à m’accommoder de l'invasion de toutes les plantes nitrophiles et pionnières !.. lesquelles, certes, m'arrangent néanmoins comme riche verdure à dévorer !..
Principales variétés cultivées à ce jour : Coeur de boeuf, Noire de Crimée, Green Zebra, cerise(s), ananas, ananas noire, Brandy wine Black, Tigerella, St Pierre, Tlacolula, Andine(s) cornue(s), Téton de Vénus, Rose de Berne ...
Outre mon intérêt pour la tomate, je cultive aussi un grand intérêt pour les figuiers, qui se plaisent fort bien dans le secteur !
A bientôôôt !! :)

Re: Yvan, côte vendéenne

Publié : 31 août 2020, 14:45
par fouque
Image yvan85 sur le nouveau forum tomo. Si tu as fréquenté l'ancien, tu sais que nous sommes friands d'images du terrain de jeu de chacun afin de pouvoir mieux l'aider en cas de questionnement.

Le plus grand risque en mettant les pieds ici est de vouloir diversifier ses variétés au-delà de la capacité d'accueil de son potager :lol: Après il faut gérer :mrgreen:

Re: Yvan, côte vendéenne

Publié : 31 août 2020, 14:51
par Alain60
Salut Ivan et bienvenue sur le forum ! :cheers:
Si tu as connu Tomodori, tu retrouveras le même esprit chez les Tomos et aussi des pseudos familiers.
Tu as entièrement raison, les tomates que nous cultivons dans nos jardins n'ont vraiment rien à voir avec la plupart des tomates commercialisées dans la grande distribution !
Améliorer une terre argileuse est une entreprise de plusieurs saisons, mais ensuite elle te le rend bien !
Tu as des valeurs sures dans les variétés que tu cultives mais aussi une inconnue pour moi, Tlacolula !
Je suis allé voir sur le net et j'y ai trouvé une tomate très côtelé plutôt creuse; c'est sans doute une bonne tomate à farcir !?
Au plaisir de te lire.

Re: Yvan, côte vendéenne

Publié : 31 août 2020, 15:14
par Heidi
bienvenue alors par ici...

en attendant les photos !

Re: Yvan, côte vendéenne

Publié : 31 août 2020, 16:09
par Robin117
Bienvenue par ici Yvan!
Fais attention, tu mets le doigts dans un engrenage qui peut t'emmener loin dans la culture des tomates! :lol: Mais pour el plus grand plaisir de tes papilles!
A bientôt sur le forum...

Re: Yvan, côte vendéenne

Publié : 31 août 2020, 18:23
par Vertolamate
Bonjour Yvan,
bienvenue par ici, où tu trouveras vite tes marques puisque tu es finalement un habitué !
Si ton avatar montre une de tes récoltes, alors tout va bien pour toi en cette saison avec de jolies caisses colorées !
A bientôt pour un petit tour au jardin.

Re: Yvan, côte vendéenne

Publié : 31 août 2020, 19:48
par laluna
Bienvenue Yvan... :biere: Je reviens de ton coin... de Noirmoutier plus exactement, paradis du vélo, enfin quand il n'y a pas trop de monde car voitures et deux roues ne font pas toujours bon ménage !
Moi aussi, je n'ai cultivé qu'une vingtaine de pieds, cela suffit pour la consommation courante, mais pas pour la conserve.

Re: Yvan, côte vendéenne

Publié : 31 août 2020, 20:12
par Anne
Bienvenue parmi nous, Yvan !

Re: Yvan, côte vendéenne

Publié : 10 sept. 2020, 18:27
par Rahan
Bonjour et bienvenue parmis nous, n'hésite pas à t'agrandir cultiver 20pied de tomate n'apporte pas plus de travail que 10, ou si peu.

Re: Yvan, côte vendéenne

Publié : 19 févr. 2021, 16:30
par yvan85
Bonjour à tous !
Mille mercis pour votre très chaleureux accueil à tous et toutes mes excuses pour mon long silence !.. :(
J'espère que vous allez tous pour le mieux en ces temps difficiles et me revoilà à l'approche de nos chers beaux jours fort actifs au jardin ! :)
A bientôôôt !!!