Page 1 sur 2
Hybridation ? Vos avis
Publié : 02 sept. 2020, 11:41
par Epoke63
Hello les tomos,
Jai 2 plants de noire de crimee et valencia qui se sont complètement entremêlés en cette fin d'été.
Hier jai cueilli une tomate sur le plant de valencia mais qui ne ressemble pas du tout aux autres, et on peut y trouver des similitudes avec la noire de crimee hormis la couleur.
La tomate est légèrement côtelée, aplatie, avec un "cul" qui ressemble à la noire de crimee.
micromax image
En haut : noire de crimee, en bas une valencia classique et au milieu la tomate bizarre !
Pensez vous qu'une hybridation sauvage a pu avoir lieu ? Si oui comment pourrais je pérenniser cette nouvelle variété ?
Merci pour vos réponses
Re: Hybridation ? Vos avis
Publié : 02 sept. 2020, 12:22
par Alain60
Salut Epoke,
La seconde tomate montre un cul torturé qui n'est pas représentatif de la forme normale, mais je n'ai pas du tout l'impression que cela soit le fruit d'une hybridation !
Re: Hybridation ? Vos avis
Publié : 02 sept. 2020, 12:39
par papo4334
Le fait que les plants soit emmêlés en 2020 n'est pour rien dans la forme des tes tomates 2020. Chacune est sensé avoir la forme de la variété de son pied porteur.
Cette proximité favorise un peu une éventuelle pollinisation croisée (entre les fleurs des 2 plants), mais quand bien même cette pollinisation croisée aurait eu lieu, ce ne serait qu'à partir des graines d'un éventuel fruit (2020) issu d'une telle fleur en pollinisation croisée que en 2021 tu pourrais avoir un plant hybride F1 entre ces deux variétés.
Normalement tu ne devrais avoir pas plus de un ou deux fruits "anormaux" sur ce plant, les autres étant conforme à la variété.
Ce que tu observes sur (plutôt au dos de) la Valencia c'est probablement le résultat de la fructification d'une fleur double (donc pas du tout la conséquence d'une hybridation).
Re: Hybridation ? Vos avis
Publié : 02 sept. 2020, 18:29
par mogui
Comme papo :
Même si j'ai parfois eu des doutes, je ne pense pas non plus que l'hybridation, si elle a lieu, se manifeste à ce stade.
Chaque tomate a le patrimoine génétique de la graine dont elle est issue, mais ses propres graines enferment le patrimoine génétique de la prochaine génération.
D'ailleurs il existe des fleurs non pollinisées, qui donnent malgré tout des tomates ... sans graines.
Les deux premières tomates semblent avoir été pollinisées par un bourdon.
Re: Hybridation ? Vos avis
Publié : 04 sept. 2020, 09:23
par Nanarf
mogui a écrit : ↑02 sept. 2020, 18:29
Les deux premières tomates semblent avoir été pollinisées par un bourdon.
Toutes les tomates sont pollinisées par des bourdons.
Re: Hybridation ? Vos avis
Publié : 06 sept. 2020, 10:42
par papo4334
Nanarf a écrit : ↑04 sept. 2020, 09:23
Toutes les tomates sont pollinisées par des bourdons.
ERREUR : pour les tomates
la très grande majorité ( >=95%) de la pollinisation est autogame (voir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Autogamie).
Par ailleurs, s'il est exact que pour la majorité des variétés de tomates (
avec stigmate non apparent en conditions normales), les bourdons sont un des rares pollinisateurs possibles compte tenu de la conformation de la fleur, i) il peut exister d'autres pollinisateurs (
comme l'abeille charpentière ou xylocope), ii) dans certaines conditions (par exemple canicule) le stigmate peut devenir apparent ce qui permet aux pollinisateurs habituels (notamment abeilles) de pouvoir polliniser ces fleurs, et enfin iii) il existe un certain nombre de variétés de tomates (dont notamment les "bleues" ou quelques variétés très grosses de type steack) dont le stigmate est naturellement apparent et qui peuvent donc être pollinisées avec du pollen venant d'une autre fleur par tous les pollinisateurs habituels.
Si toutes les tomates étaient pollinisées par des bourdons, dans les potagers avec de multiples variétés proches les unes des autres, au lieu de ~5% de non conformité d'une année à l'autre on aurait, comme par exemple avec les piments, de 30 à 50% d'hybridation.
Re: Hybridation ? Vos avis
Publié : 06 sept. 2020, 18:35
par Mr.S
L'ombilic trituré d'une tomate marque t'il forcément la venue d'un insecte sur la fleur?
Un ombilic "parfait" avec juste un point garantit il qu'aucun butineur n'est passé?
Re: Hybridation ? Vos avis
Publié : 07 sept. 2020, 11:36
par Nanarf
Tu as raison, il ne te reste plus qu"a convaincre les producteurs industriels qu'ils perdent leur argent en introduisant dans leurs serres des ruches de bourdon,
A 71€ pour 250 m2 il y a une sacré économie à faire
https://fr.jardins-animes.com/ruche-bou ... -2032.html
surtout qu'avant ça ils vibraient chaque pieds de tomate, pour le fun ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pollinisation_vibratile
Mr.S a écrit : ↑06 sept. 2020, 18:35
Un ombilic "parfait" avec juste un point garantit il qu'aucun butineur n'est passé?
Légende rurale, si c'était le cas 5% des tomates ne seraient pas commercialisables, celles butinées par les bourdons par exemple.
Re: Hybridation ? Vos avis
Publié : 07 sept. 2020, 12:01
par papo4334
Il n'y a pas contradiction entre autogamie très majoritaire et bourdons pollinisateurs :
- en serre, en l'absence de vent, un grand nombre de fleurs couleraient car il faut que les fleurs soient secouées pour que le pollen tombe dans le pistil (de la même fleur) ; les particuliers avec serre savent qu'ils doivent compenser l'absence de vent en passant régulièrement secouer leurs plants afin de maximiser l'autopollinisation.
- dans ces serres les rôle des bourdons est double, soit, minoritairement, une pollinisation directe en passant de fleur en fleur (véritable pollinisation allogame), soit, le plus souvent souvent et tout simplement, en se posant sur les fleurs les bourdons secouent la fleur pour détacher le pollen des anthères et provoquent ainsi une pollinisation autogame.
- nota : pour ces producteurs industriels l'allogamie (très minoritaire même avec des bourdons) ne pose pas de problème puisqu'ils ne recueillent pas les graines et chaque année repartent de plants issus de graines de semencier. Le coût des ruches de bourdon est parfaitement justifié par le très faible taux de fleurs qui coulent.
Ce sont bien les vibrations/secousses qui permettent la pollinisation autogame ; les bourdons, dans les grandes serres chapelles, servent à compenser l'absence de "vibrations" naturelles en l'absence de vent.
Tu as parfaitement raison pour les tomates industrielles (rôle ultra majoritaire des bourdons), pour nos potagers en extérieur c'est le vent qui joue le même rôle.
En outre les bourdons font un travail bien plus parfait que le vent (bien plus aléatoire) en visitant presque systématiquement les fleurs au moment de leur maturité sexuelle (pollen détachable); c'est ce qui explique les belles grappes bien complètes des tomates industrielles.
Même si cela peut être un indice de non conformité (
conduisant à éviter de prélever les graines sur les fruits difformes), en effet il n'y a aucun lien direct entre pollinisation par un bourdon (ou autre gros insecte capable de secouer la fleur) et apex tourmenté.
Re: Hybridation ? Vos avis
Publié : 07 sept. 2020, 18:47
par Nanarf
pour nos potagers en extérieur c'est le vent qui joue le même rôle
Chez moi il y a des bourdons dans les framboisiers, c'est certainement les mêmes qui vont dans la serre.