Mildiou

Et comment y remédier

Modérateurs : fouque, Linquat, linette

Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2210
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Mildiou

Message par Calendula »

Vertolamate a écrit : 07 août 2021, 19:42 Je ne sais plus qui avait aussi mis en avant l'HE de Romarin, en préventif avec le bicarbonate (20 gouttes pour 1 solution mère à 100g par litre, à diluer pour 4 litres + 1 cuillère de savon noir). (C'était sur l'ancien forum).
Quelqu'un a-t-il déjà essayé la tisane de romarin?
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9766
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mildiou

Message par Cat69 »

J'ai essayé l'huile essentielle de romarin, sans succès notable.

Eau de javel donc ton produit est de l'hypochlorite de sodium mogui.
Dans les produits donnés comme à action choc pour les piscines, c'est souvent de l'hypochlorite de calcium, à vérifier sur la composition. Comme sa dégradation est extrêmement rapide, quelques heures, il y a peu de chance Que cela fasse du mal au plant de tomate, surtout au pinceau comme tu le décris. Et il faut 3min pour détruire les champignons, bactéries ou virus en contact! C'est dans un seau de cette solution que je me lave les mains entre deux plants quand je taille. Attention, ça décoloré et donc tâche comme la javel!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5273
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Mildiou

Message par Vertolamate »

Pour le Romarin, en infusion, décoction ou purin je n'ai jamais rien vu passer.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5273
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Mildiou

Message par Vertolamate »

Je rajoute ici les conseils de notre ami JM ROUFFIANGE publiés sur son site : ICI (descendre un plus bas sur la page d'accueil article du 11/01/2020)

TRAITEMENTS: supprimer les parties malades avant de traiter.

1) Bouillie Bordelaise: traitements fongicides de surface à base de sels de cuivre, qui se compose de sulfate de Cuivre (II) associé à de la chaux pour neutraliser le pH et à du savon pour augmenter la mouillabilité.

Inconvénients: - toxique (pas sans risque pulmonaire pour les jardiniers amateurs traitant par pulvérisation).

- non dégradable, s’accumule dans le sol et détruit tous les microorganismes vivants, dont les lombrics qui jouent un rôle fondamental dans la biologie des sols.

- stresse la plante et ralentis la croissance, voire même la stoppe.

Solution à proscrire donc, pour les cultures de types naturelles et bio.

2) Bicarbonate de soude (NaHCO3) Action préventive et curative Augmente le pH à la surface des feuilles, empêche la germination des spores.

Mode d’emploi / dosage : diluer 1 cuillère à café de bicarbonate dans 1 litre d'eau (idéalement de l'eau de pluie)+ un peu de savon liquide pour son pouvoir mouillant. Le bicarbonate de soude ne présente pas de toxicité. Il est vendu partout. La pulvérisation est à renouveler si les feuilles ont été exposées à la pluie. Attention: une pulvérisation doit se faire par temps assez sec (minimum 6h00 sans pluie), pour que le produit ait le temps d'être assimilé par les plantes, une fois déposé.

3) Infusion d'oignon et d’ail Action préventive et curative

Mode d’emploi / dosage :Hacher 200g d'oignon ou 100 g d’ail avec la peau et 50 g de ciboulette. Faire bouillir 10 L d'eau et hors du feu y jeter le hachis. Couvrir et laisser infuser une journée. Après filtrage, à utiliser préventivement en pulvérisations effectuées tous les 2 jours pendant 8 jours contre le mildiou et l'oïdium. La préparation ne se conserve pas. Prévient et guérit également la fonte des semis.

4) Pulvérisation à base d’huile essentielle de Romarin à cinéole: action fongicide grâce aux propriétés antioxydantes de leurs composants, surtout les phénols. Dosage: 20 gouttes pour 1 L

5) Pulvérisation à base d’huile essentielle d’origan: Mélangez 5 ml (175 à 200 gouttes) d'huile essentielle d'origan à inflorescences compactes (Origanum compactum) dans 5 ml d'huile de colza. Ajoutez 10 gouttes de liquide vaisselle et émulsionnez. Diluez une première fois le mélange dans 3 L d'eau puis ajoutez 4,5 L d'eau supplémentaires. Mélangez à nouveau et pulvérisez.

Cependant, pour pouvoir utiliser les essences extraites des plantes, elles doivent être diluées. Étant quasi insolubles dans l'eau, il faut les mélanger à un agent tensio-actif, du liquide vaisselle bio ou du savon noir, et à un solubilisant, une huile végétale (colza) avant de les diluer dans l'eau. Comptez environ 20 à 25 gouttes d'huiles essentielles pour un litre d'eau.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2088
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mildiou

Message par mogui »

Tiens, le camphre contre le mildiou. Je n'y avais pas pensé ....
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9766
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mildiou

Message par Cat69 »

L'huile essentielle d'origan j'ai beaucoup utilisé contre le mildiou. Mais ma formule actuelle ( en gros la même qu'Alain) est vraiment plus efficace pour moi alors maintenant et surtout cette année où la pression est très grande je préfère m'y tenir.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4030
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Mildiou

Message par JPP »

Bonjour,
quelle différence :o
tomodori :arrow: pour l'huile de romarin, 20 gouttes dans un pulvé de 5l..
JM ROUFFIANGE :arrow: de Romarin à cinéole, Dosage: 20 gouttes pour 1 L
:scratch: :saispas:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12299
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mildiou

Message par Alain60 »

Mogui,
contrairement à l'idée communément diffusée dans le public, le désinfectant (galet de chlore lent de 200g) utilisé pour le traitement de l'eau dans les piscines n'est pas de l'hypochlorite de sodium (Javel) qui serait trop rapidement detruit par la lumière mais du trichloroisocyanurate de sodium dont la solubilité dans l'eau est moindre ce qui permet de libérer graduellement le produit (d’où son nom de chlore lent). Ce produit (comme le javel) est un oxydant puissant qui agit comme bactéricide (pour la désinfection) et algicide (pour l’élimination des algues). On rajoute également des ammoniums quaternaires vendu spécifiquement comme anti-algues (solutions aqueuses bleu) car ils se dégradent peu ou pas avec la lumière et restent longtemps dans la piscine. ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5273
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Mildiou

Message par Vertolamate »

JPP, oui je trouve aussi que ça fait beaucoup pour 1 L, mais peut-être fait-il référence à une solution mère, lui aussi :?:
Dans ce cas, on retombe sur le même dosage.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2088
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mildiou

Message par mogui »

Merci Alain pour ces précisions.
Il y a des Alain qui sont plus calés en chimie que d'autres :P

Bon en tous cas cette année est idéale pour l'observation du mildiou. Du coup je teste tout ce que je peux tester, j'observe et je note tout.
Je ferai un petit bilan en fin de saison mais d'ores et déjà j'ai remarqué plusieurs choses.

Tout d'abord il semble qu'aucune variété de tomates ne soit résistante au mildiou, contrairement aux pommes de terre.
J'ai côte à cote des plants de tomates mourants et des Sharpo mira en pleine forme et sans la moindre tache.
Faudrait peut-être tenter la greffe de tomate sur Sharpo mira :lol:

Certaines variétés sont quand même un peu moins sensibles que les autres, mais les conditions de culture sont beaucoup plus déterminants que le type de tomate.
Concernant le feuillage, je n'ai pas noté de différence significative entre feuillage régulier et feuillage de pomme de terre.
Par contre un certain type de feuillage : petites feuilles découpées, dures, vertes foncées et gaufrées (rugosa) semble un peu plus résistant au mildiou (un peu !).

Certaines variétés s'en sortent un peu mieux en fonction de 3 facteurs : la précocité, la vigueur et la taille.

Les tomates précoces ont le temps de produire un peu avant de passer l'arme à gauche, tandis que les tardives réclament du beau temps sur une longue période.
c'est particulièrement vrai cette année. Cependant, en 2016, année pluvieuse avec une très belle arrière saison, certaines variétés tardives ont réussi à repartir à la faveur d'un temps plus chaud et sec et à produire malgré tout.

Les variétés vigoureuses compensent un certain temps les parties atteintes par la pousse d'autres branches. A condition de ne pas les laisser buissonner exagérément car dans ce cas la circulation de l'air est moins bonne et l'humidité stagne exagérément.

Les variétés qui montent haut peuvent résister longtemps au mildiou. mon plant le plus résistant l'année dernière était monté à 4 mètres.
Je pense que cela est du à la concentration de spores, qui est beaucoup plus importante au ras du sol qu'en altitude.
Au fait aussi que les feuilles du haut sèchent plus vite avec le vent.
Il faut cependant s'assurer que la tige ne sera pas infectée, et enlever rapidement les feuilles malades du bas, sinon le mildiou remonte dans la plante noeud après nœud.
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »