2021 chez JPP

Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7153
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez JPP

Message par matou 88 »

Pour germer en cinq minutes ou avoir un germe de 5 mm tu as du te tromper et mettre du calvados à la place du vinaigre de cidre, ou le boire. Semer le 19 décembre c'est aussi faire un beau pied de nez à cette p-t-in d'année 2020 et reporter tous ses espoirs sur 2021.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: 2021 chez JPP

Message par JPP »

@ Matou: c'est bien du vinaigre de cidre :lol: et concernant la consommation d'alcool :nono: depuis 5 ans :D
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez JPP

Message par Alain60 »

JPP, la saison des piment est déjà sur les rails, :pouce:
Pour ramollir le tégument tu mets de l'acide (acide acétique du vinaigre) et cela semble bien marcher, moi je fais le contraire et je mets du basique (bicarbonate) dans l'eau du bain; cela donne aussi de bons résultats. :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Manulab
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2021 chez JPP

Message par Manulab »

Cette germination rapide est intéressante, et du vinaigre de cidre, par ici l'approvisionnement est possible....
J'ai quelques questions, avant d'essayer ça.
- Au départ, c'étaient des graines sèches ? Gardées à température ambiantes ou au frigo ou au congélateur ? Récentes ou de quelques années ?
- Les graines, dans le vinaigre ou dans de l'eau additionnée de vinaigre ? Et à quelle température environ ?
Pardon pour l'avalanche de détails :oops:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: 2021 chez JPP

Message par JPP »

@ Alain: à quelle dose :?: et comment le dilue-tu :?:
@ Manulab :
Au départ, c'étaient des graines sèches ? oui
Gardées à température ambiantes ou au frigo ou au congélateur ? température ambiante
Récentes ou de quelques années ? 2018/2019/2020
Les graines, dans le vinaigre ou dans de l'eau additionnée de vinaigre ? eau additionnée de vinaigre :arrow: eau :arrow: 5 parts + vinaigre :arrow: 1 part
Et à quelle température environ ? +/- 18°

Manulab
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2021 chez JPP

Message par Manulab »

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5271
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: 2021 chez JPP

Message par Vertolamate »

Le trempage semble donner des bons résultats ! Il me semble qu'on avait aussi parlé (je ne sais plus qui ?) d'infusion de Camomille, qui serait aussi bénéfique à la levée de dormance des graines.
Pour moi j'attends encore un peu, peut être début janvier avec la lune favorable. J'espère que la période de froid annoncée ne vas pas trop se prolonger...
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: 2021 chez JPP

Message par JPP »

Bonjour Verto,
c'était sur tomodori, http://www.tomodori.com/forum/topic11696.html mais sans plus de détail
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez JPP

Message par Alain60 »

JPP a écrit : 19 déc. 2020, 21:12 @ Alain: à quelle dose :?: et comment le dilue-tu :?:
Je prépare une solution mère concentrée à la limite de la saturation:
bicarbonate de Sodium 90/100g par litre d'eau, on peut utiliser de l'eau chaude pour favoriser la dissolution !
j'utilise cette solution qui se conserve très bien en diluant 2/100 (20 ml de solution mère dans 1 litre d'eau) pour faire tremper les granouilles. Je place les tubes contenant les graines dans leur bain sur le radiateur 24 à 48 heures avant de semer !
J’arrose les semis avec l'eau du bain.
Le deuxieme effet kiss cool, la solution de bicarbonate te désinfecte le terreau ! :D

NB : la solution mère en refroidissant peut laisser précipiter un peu de bicarbonate, signe que tu as atteint la concentration de saturation.
Avec la dilution suivante, tu peux te tromper sans conséquences néfastes pour tes semences.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: 2021 chez JPP

Message par JPP »

Bonjour Alain,
:merci: tjrs des explications claires et précises :pouce: encore une petite question :lol: où puis-je trouver des petits tubes qui ressemblent à ceux que tu utilises
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »