chez Vince: 2021, les bases...

Avatar de l’utilisateur

stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 755
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: chez Vince: 2021, les bases...

Message par stephanedu80 »

Salut Vince,
Certains étalent leurs tomates sur la table toi c'est des sachets et encore d'autres sur le canap. Impressionnant !
Concernant le pH, le lithothamne peut t'aider, et c'est plein de bonnes choses pour ton sol.
Pour le reste j'avoue mon ignorance mais d'autres vont t'aiguiller j'en suis persuadé.
A+
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: chez Vince: 2021, les bases...

Message par Alain60 »

Vince a écrit : 20 oct. 2021, 22:03 Je fais appel à votre connaissance des sciences, j’ai reçu l’analyse de sol de la serre.
Selon vous, comment nourrir le sol pour l’équilibrer et assurer une bonne culture ? :scratch:
Apport de sang pour l’azote au printemps et quoi pour le pH ?
Pulverisation foliaires de manganèse ? Ça se trouve où ça ?
L’excès de souffre est sûrement du à la pulverisation l’année passée face au araignées rouge… c’est impressionnant quand même.!
pour le pH, tu n'as pas dit si le résultat d'analyse était trop acide ou trop basique !?

Généralement pendant l'hiver c'est le chaulage qui est conseillé, c'est un amendement calcique pour corriger l'excès d'acidité, mais si ton sol est déjà calcaire ce n'est certes pas ce qu'il fait faire. :mrgreen:

Les carences en manganèse et de magnésium sont généralement dues à un sol excessivement calcaire qui en inhibe l'assimilation; dans ce cas il ne faut surtout ne pas chauler mais plutôt enfouir du fumier pour corriger l’excès de calcaire !

Il existe des engrais foliaires liquides riches en oligo-éléments dont le manganèse.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: chez Vince: 2021, les bases...

Message par Vince »

Avec le fichier c’est mieux :oops:
Terre analyse .pdf
(399.97 Kio) Téléchargé 79 fois
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9697
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: chez Vince: 2021, les bases...

Message par Cat69 »

Où peut on voir les résultats de ton analyse?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6438
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: chez Vince: 2021, les bases...

Message par Roumba »

C’est vraiment intéressant comme analyse pour la serre, tu peux agir avec précision.
Et avec de l’aide :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: chez Vince: 2021, les bases...

Message par Alain60 »

Vince, moi je dirais que ton sol est déjà très riche en tout et n'as plus besoin d'amendement pour un petit moment ! :joker:
Il est aussi légèrement basique, donc pas de chaulage !
Le léger manque de manganèse n'est pas non plus très inquiétant, je n'ajouterais rien pour l'instant si ce n'est de mettre au compost la peau d'ananas (riche en manganèse) le son des céréales, ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Fanou
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 11 sept. 2019, 15:25
Localisation : Corbières, Aude (11)
Genre : Homme

Re: chez Vince: 2021, les bases...

Message par Fanou »

Bonjour Vince, je vois sur ton analyse de sol une forte teneur en zinc, est-ce qu'il y a un élevage porcin chez l'agriculteur où tu récupères ton fumier de vache ?
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7147
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: chez Vince: 2021, les bases...

Message par matou 88 »

Une solution qui ne va pas du tout te plaire, serait de semer un engrais vert, d'arroser beaucoup et laisser ton sol souffler deux saisons, une autre changer la terre sur une bonne épaisseur, je l'ai fait dans ma serre sur 50 cm de profondeur, les résultats sont immédiats.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: chez Vince: 2021, les bases...

Message par alvige »

...les teneurs très élevées de la plupart des macro et micro nutriments sont vraiment impressionnantes :o ! Surfertilisation au fil des années ?
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2563
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: chez Vince: 2021, les bases...

Message par Choupa »

Cette analyse me laisse un peu perplexe :je ne sais trop quoi penser de son utilité si ce n'est que ton sol est riche je dirai même très riche .
Est-ce que tu utilises aussi du BRF pour les apports et je privilégerais aussi la culture des engrais verts pour rééquilibrer tout ça ...mais je serais bien incapable de te donner des conseils avisés .
Je fais tous les apports au feeling en observant la croissance des plantes et surtout je favorise la rotation des cultures mais rien de très scientifique ...
Pour les engrais verts je fais surtout des petits pois ,des haricots ,et toutes les fanes des légumes retournent dans le sol...pas de temps ni d'organisation pour d'autres semis (phacélie,trèfle,etc...).

La question qui me taraude (un peu) c'est la présence excessive de zinc ...
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »