matou 2021 encore un petit tour


Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Tof »

Je rattrape aussi mon retard (déjà !!!) sur les suivis 2021...les journées de 24 heures, c'est décidément trop peu, même à cette période....

De jolies listes, avec quelques variétés en commun. Je repasserai avec plaisir pour tes photos et regarder ce que peuvent bien être ces "20 bricoles" :D

Très bonne saison à toi !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7150
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par matou 88 »

Des nouvelles de mes bricoles qui commencent à pointer le bout du nez. Comme d'habitude ça file un peu.
DSC_0098.JPG
DSC_0104.JPG
Je crois que cette tomate m'aime bien elle m'envoie un message.
DSC_0108.JPG
Je sème dans des barquettes qui sont posées sur une fenêtre dans une balconnière chauffante, avec juste une lampe de chevet au dessus. il y a quatre variétés de tomate, deux d'aubergine, onze de poivron, et sept de piment, trois ou quatre variétés par barquette. Une erreur à ne pas commettre, il ne faut jamais mélanger dans le même contenant tomate et poivron ou piment, ni aubergine avec une autre espèce, la vitesse de levée étant différente, elles demandent un suivi personnalisé.

Mise au norme des assainissements individuelles, gestion communauté de commune, début du processus fin 2017, arrivé des pelleteuses 7 janvier 2021, le temps administratif est assez élastique. Il me reste un beau chantier à nettoyer pour retrouver mon terrain de jeux en bon état de marche.
DSC_0030.JPG
DSC_0062.JPG
DSC_0071.JPG
Ce matin moins 6° et une superbe lumière de quoi passer deux heures à l'affût, j'ai résisté 1h30 avant de rentrer frigorifié, les oiseaux étaient au rendez vous, mais pas encore d'oiseaux rares.

Une mésange bleue acrobate et une autre qui prend la pose.
DSC_1647.JPG
DSC_1709.JPG
Rouge-gorges.
DSC_1712.JPG
Pinson des arbres.
DSC_1736.JPG
Sittelle torchepot.
DSC_1894.JPG
Et mon pic épeiche préféré, à l'envol avec son butin.
DSC_1862 - Copie.JPG
La Covid est arrivé dans ma rue, trois personnes touchées par différentes sources, nous n'avons pratiquement plus de contact avec l'extérieur.
Bonne semaine portez vous bien.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Alain60 »

Salut matou,
C'est vraiment le chantier chez toi; mais s'il fait -6 le matin, tu as encore du temps devant toi pour qu'ils te remettent tout en place ! :siffle:
Je connaissait les colliers de pâtes, mais c'est mon premier collier de noix; en tout cas les piafs apprécient !
Déjà des naissances de solanacées alors qu'il fait -6 dehors, on ne respecte plus vraiment les saisons chez les Tomos ! :lol:

Et si le covid est arrivé dans ta rue, tu as bien raison de le laisser passer sans lui donner d'indications. :)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par JPP »

Bonjour Matou,
sacré chantier, avec du lourd en plus :o déjà des plantules de tomates, il n'y plus de saison chez toi :lol:

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Tof »

Bonjour Gérard,

Tes "bricoles" n'ont pas l'air de se plaindre de leurs conditions !

C'est vrai que c'est le chantier avoir ces photos, mais c'est aussi bien que ce soit en hiver plutôt qu'en pleine saison....

Quand au covid, heureusement qu'il y a internet pour maintenir un lien social, avec les amis et la famille....ce n'est pas idéal mais il va falloir s'en satisfaire encore un petit moment j'en ai peur...
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8015
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Heidi »

et surtout, c'est pratique que les engins soient passés par le champ derrière !!!

s'ils avaient fait les c-ns à vouloir passer par le côté ou la grange...

même s'ils sont passé sur la haie de vivaces.


* la chef de la chorale (et ses parents) ont été contaminés chez le médecin !!!
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6440
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Roumba »

Bonjour Matou

Quelle satisfaction de voir toutes ces naissances, mais de la surveillance maintenant :D

Comme l'ont dit les tomos, le chantier était préférable en cette saison, le printemps aidera à refaire tout ça !

Je crois que je vais copier ton installation avec les noix, je ne sais pas comment mettre à cause de ma chatte n°2 qui chasse tout ce qui bouge !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5269
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Vertolamate »

Ouch ! Sacré chantier chez toi effectivement ! J'espère qu'ils te laisseront le terrain dans un état à peu près remis en état, notamment ton dallage !
Heureusement le vert est hissé avec ces petites plantules qui recherchent la lumière, oui ça file pas mal mais c'est pas la cata non plus !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2944
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par FINOUSE01 »

Oula.... c’est le bazar effectivement c’est mieux à cette période.
Bon des petits bébés tomates qui te montrent leur gratitude :coeurs:
Bon courage pour la suite
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7150
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par matou 88 »

Ouch ! Sacré chantier chez toi effectivement ! J'espère qu'ils te laisseront le terrain dans un état à peu près remis en état, notamment ton dallage !

Non les finitions c'est pour moi, les travaux recevant une subvention de 60% mais seulement jusqu'à hauteur de 9600 euros, ce qui dépasse cette somme me sera facturé à 100%, alors je me suis gardé la remise en état, gazon, dallage, j'avais déjà réalisé les tranchées dans la serre et sous la couche, de cette manière la facture sera plus digeste.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »